Débuter dans les microcontrôleurs ?

Salut à tous ! :slight_smile:

Après avoir commencé l’électronique avec arduino, j'aimerai faire en sorte que mes projets deviennent autonomes, sans pour autant acheter une nouvelle carte arduino à chaque fois. Du coup, faut que je passe aux microcontrôleurs ! Je sais pas trop si ça entre dans le cadre du forum mais bon...
De ce que j'ai compris, il y a principalement deux grandes familles: les PIC et les Atmel. C'est sur le second que j'aimerai me lancer. Mon objectif est de faire ça: geekboy.it

Du coup, je me pose la question suivante: de quel matériel vais-je avoir besoin ? Après quelques recherches, je découvre qu'il faut un programmeur ISP,en avez vous un à me conseiller ? (j'ai trouvé celui ci: http://www.myavr.fr/fr/programmateurs/74-mysmartusb-light.html pas trop cher).

J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser l'arduino (j'ai une Uno rev3) comme programmeur, mais du peu que j'ai vu ça a l'air un chouilla galère et j'ai pas vraiment la motive de me prendre la tête là dessus si pour 15€ je peux avoir un truc tout fait.

Enfin, quel logiciel dois-je utiliser pour programmer un atmel ? j'ai lu des choses comme AVRDude, AtmelStudio.... je m'y perd un peu.

Si vous avez de bons tutos qui expliquent un peu le fonctionnement d'un microcontrôleur, je suis également preneur !

Merci pour votre attention

Moi j'ai fait simple:
J'ai mis au point mon projet avec un Arduino Duemilanove, et une fois au point, j'ai enlevé l'AVR et je l'ai mis sur un circuit imprimé avec le minimum de composants.
J'ai mis un port ICSP sur mon circuit imprimé au cas où je doive reprogrammer mon AVR pour ne pas avoir à le remettre sur une carte Arduino pour cela.

Bref ça reste du développement Arduino (ou du dév AVR si tu veux te passer des librairies Arduino).

J'utilise Atmel Studio et je transfère dans l'Arduino avec Megunolink (MegunoLink Pro | The swiss army knife for Arduino)

Dans les grandes largeurs :

]:smiley: ]:smiley:

Merci pour les réponses, mais ça va pas être possible avec ma carte comme vous pouvez le voir... et puis utiliser un atmega pour tous ses projets c'est un peu du gachi non ? Avec la carte de développement que j'aimerai faire, on pourrait aussi programmer des attinys, pour des plus petits projets !

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,100190.0.html

Développé sur une Duemilanova, puis passage au Standalone CMS.

C'est dans les grandes lignes ensuite si tu veux adapter pour des Attiny, c'est possible toujours avec l'environnement Arduino.

Au risque d'être passé à côté de l'info, je vois mal où est le rapport avec une pompe à vide... ^^'
[edit] je précise que je ne suis pas non plus un expert de l'arduino...

Monstercrunch:
Au risque d'être passé à côté de l'info, je vois mal où est le rapport avec une pompe à vide... ^^'
[edit] je précise que je ne suis pas non plus un expert de l'arduino...

Effectivement, tu es passé à coté, le sujet n'est pas la pompe à vide, mais sa commande.... qui est justement considérée comme un standalone.... mais bon, j'dis ça, j'dis rien XD

Et pourquoi pas rester dans le monde de l'Arduino ?

  1. En utilisant un Arduino Pro Mini ou Nano.
  2. En utilisant un ATtiny de cette façon :
    How-To: Shrinkify Your Arduino Projects - YouTube

UniseV:
Et pourquoi pas rester dans le monde de l'Arduino ?

C'est bien ce que je suggère.

J'ai déjà vu cette solution, et elle me convient presque parfaitement, ou peut être totalement: peut on aussi programmer des atmels plus gros de la même façon ?

Bonjour,

Monstercrunch:
J'ai déjà vu cette solution, et elle me convient presque parfaitement, ou peut être totalement: peut on aussi programmer des atmels plus gros de la même façon ?

À pars pour les ATtiny de la série "1x" (ATtiny13, ...) tout les ATtiny/ATmega ce programment via le même type de port ICSP.
La seule chose qu'il faut prendre en compte c'est le support de l'ATtiny/Atmega voulu par l'ide arduino :wink:

Vous validez ? :smiley: