[Terminé] verification avant création PCB

Si tu ne cherches pas à gérer une horloge temps réel par soft (c'est à dire gérer la date de manière permanente), tout va bien avec l'oscillateur interne.

Je viens d'avoir un flash:

Le jeenode de notre ami JCW fonctionne en 3.3v, en 16mhz (avec crystal externe) avec optiloader.
Je pense que ca serait parfait pour moi.
Je vais essayer de creuser par là pour trouver exactement comment il arrive a faire fonctionner le tout

C'est vrai.
Étonnant puisque le manuel du ATmega328 donne (section 29.3, page 322) un max de 13Mhz à 3.3V, et un mini de 3.8V pour atteindre 16MHz.

Je viens d'essayer mon montage sur une breadboard. Le tout alimenté par un seul regulateur 3.3v
Pour l'instant ca marche nickel.
Je vais laisser tourner plusieurs heures pour verifier que tout fonctionne bien et que je n'ai pas de plantage aléatoire.

Bon ca doit faire 6h que ca tourne sans problème.
Le montage recoit via le module radio une température provenant d'un autre arduino, et publis cette donnée sur pachube toutes les 5 secondes (je sais, 5 secondes c'est beaucoup mais c'est pour le tester "à fond" disons...

Entre temps j'ai refais le schema plus propre :slight_smile:
J'ai appris a utilisé les outils qui permettent de mettre des masses, des VCC et des labels... C'est ca qu'il me manquait! Je ne comprenais pas comment ne rien avoir de croisé!
Comme quoi, se faire critiquer, ca nous force a apprendre plus :slight_smile: C'est parfait!

Je vais quand meme le laisser tourner toute la nuit. Je vous tiendrais au courant.

Merci!

Les problèmes arrivant plutot a chaud, ce qui n'est pas trop la saison (glagla), je suggère de mettre le tout dans une boite bien isolé qui se chauffera elle-même.
24H à 40-45° et tu devrais être tranquille.

Est-ce que quelqu'un d'autre a l'expérience ici de faire tourner un ATmega à 3V3 @ 16MHz ?

Est-ce que quelqu'un d'autre a l'expérience ici de faire tourner un ATmega à 3V3 @ 16MHz

Conscient d'etre hors spécifications je cable toujours en 3V3 @16MHz sur mes plaques d'essais ou veroboards... vu que la quasi totalité des élements raccordés sont sous 3V3. A cette toute petite échelle je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement imputable à cela. (réalisations à température ambiante, à quartz ou résonateur céramique)

JCW du site JeeLabs a choisi aussi de faire cet 'écart' pour ses JeeNode.
ll commercialise pourtant ses réalisations. On ne voit pas de retour à ce sujet sur ses forums.

Reste qu'Atmel ne garantit pas du tout le bon fonctionnement dans ces conditions.
Personellement si j'étais dans un projet industriel je rentrerai 'dans les clous' et ne dépasserai pas 12MHz.

Bonjour

J'ai terminé le routage du PCB dans fritzing.
J'ai fais juste une petite modif:
Dans le schema précédent, j'avais prévu un connecteur pour mon cable FTDI mais j'avais prévu de ne pas utiliser le 5v du ftdi.
Donc je voulais cabler seulement reset, rx, tx et la masse. J'avais prévu d'utilisé l'alimentation externe tout le temps. Surtout que la mon arduino va être alimenté en 3.3v et que mon cable FTDI est juste en 5v.
Mais je viens de penser que je pouvais tout simplement utiliser le 5v du cable FTDI comme entré au régulateur de tension 3.3v.
J'ai donc modifié mon schema comme suivant:

Est ce que ca vous parrait correct?

Le RX et TX de mon cable FTDI sont surrement en 5v aussi. J'imagine que meme si mon arduino est alimenté en 3.3v, il est quand meme 5v "tolerant"?

Merci de m'éclairer. Bonne journée

Tu n'as donc pas le droit de brancher simultanément le FTDI et l'alim externe.

Pour éviter un problème, insère une diode entre le +5V du connecteur FTDI et le 5V de la carte. Cela évitera à l'alim externe de remonter sur le FTDI et l'USB.

Oui pas de problème, j'avais prévu de ne jamais branché les deux alims en même temps.
Par contre tu me dis qu'avec une diode en plus, je pourrais avoir les deux branchés en même temps et ça ne serait pas grave?

Imaginons que mon transfo externe soit un 9v et que je branche en plus mon cable FTDI 5v
Donc mon régulateur 3.3v recoit le 9v + le 5v?
Par contre la diode empechera le 9v d'arriver sur le cable FTDI.

C'est bien cela?

Oui, c'est ca

FTDI.5V o--------|>|-------+--------- 5V.carte
                           |
Alim 9V o------------------+

Parfait!
Je comprend

Je vais pouvoir faire mon PCB
Merci beaucoup!

Juste pour être certain à 200%:

yes

Bonjour

J'ai profité des vacances de noel pour faire ENFIN ce PCB double face.
J'ai d'abord testé en connectant un cable FTDI sur le port prévu a cet effet, et j'ai reussis à correctement uploader un programme (blinker la led 15 car je n'ai pas encore connecté le RF24 ou le module ethernet)
Dans mon premier test, c'était donc le cable ftdi qui fournissait le 5v, qui etait transformé en 3.3v après le regulateur.
J'ai ensuite debranché le cable ftdi complètement et j'ai branché un transfo 9v dans la prise femelle.
Et la, la led n'a pas clignoté et mon ATMEGA est devenu vite chaud :frowning: J'ai debranché vite, mais c'était trop tard, l'ATMEGA est foutu.
J'ai fais pas mal de test avec le voltemetre pour essayer de comprendre. Je pense que le problème vient de la prise femelle d'alimentation: Elle a 3 broches (VCC, et deux GROUND:chassis ground et ground de la prise)

J'étais certains que les deux ground etaient connectés ensemble, mais ce n'est pas le cas! Dailleurs ce que je trouve bizarre: Dans fritzing, en mode "schema", cette prise n'a que deux broches, et en mode PCB elle en a 3.
Pour fritzing, le fait que j'utilise une masse ou l'autre, c'etait pareil. J'ai du les relier ensemble manuellement pour que cela fonctionne.
En mettant un nouveau ATMEGA, cela fonctionne bien maintenant. Est ce que c'est vraiment cela qui a posé problème? J'aimerais juste comprend pourquoi l'ATMEGA est foutu si deux masses n'étaient pas connecté?

Voici le PCB double face:

Bonne année!

Bonjour

J'aimerais juste comprend pourquoi l'ATMEGA est foutu si deux masses n'étaient pas connecté?

Si c'est la masse du régulateur (venant de la patte centrale du connecteur femelle d'alimentation) qui n'était pas connectée le Mega 328 a sans doute été alimenté en 9V. Le probleme n'est pas apparu en alim par FTDI car le Mega328 a été alors alimenté en 4,4V (5V moins les 0,6V de la diode)

masse regul.JPG

regul sans masse.JPG

Bonjour

Ok je comprends!
C'est pour cela que le problème a été réglé quand j'ai relié les deux masses...
Merci beaucoup

Les 2 ne sont pas directement connectés ensemble.
En fait si tu testes l'embase sur table avec un ohmètre tu vas voir qu'il y a un contact.
Mais en fait il s'agit d'un contact qui est rompu lorsque la fiche d'alim est introduite dans l'embase.
Cela sert a commuter par exemple d'une alim sur pile quand rien n'est branché à une alim secteur quand l'adaptateur est branché.

C'est identique a ce qu'on trouve sur certains jacks audio qui désactive le haut parleur intégra quand tu branches un casque.

Bonjour

C'est encore moi! Mon montage est en fonction depuis 1 journée et demie. Il marche très bien. Le montage est alimenté par un transfo externe (aucune cable ou alim ftdi branché)
Par contre je viens de remarquer que le regulateur 3.3v, un LM1117T, est vraiment super chaud (je viens de me cramer le doigt en touchant sa partie metalique)
Je n'ai pas mis de radiateur car dans ma tete il y en avait clairement pas besoin...
Le transfo externe est un 6v 300ma.

Est ce que vous trouvez ca normal?

le datasheet du regulateur:
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ti.com%2Flit%2Fds%2Fsymlink%2Flm1117-n.pdf&ei=TErmUNyYPKeZ0QHGs4GgDA&usg=AFQjCNG4UG6x1KCM6mFaUh1XHYYLOD3T8g&sig2=RzMJGlcrL3A_EHm3aBBVBg&bvm=bv.1355534169,d.dmQ

Est-ce que les modules NRF sont montés ?

Peux tu mesurer le courant d'alim sur le 6V ?
Ainsi que la tension exacte de l'alim ?

Théoriquement le composant puet dissiper jusqu'àu max de ton alim 300mA sous la différence de tension 6V
Soit (6V - 3V) * 0.3 = 0.9W
1W ca peut commencer a chauffer un peu en effet mais de là à bruler un doigt. Un bout de métal plié peut aider mais fais quand même les vérifications demandées ci dessus ca rc'est pas sur qu'on en soit déjà là.
Si tu n'as que 100mA, ca donne 0.3W ce qui est raisonnable et ne devrait pas chauffer.