Debutant Arduino niveau zero

jihelbi:
2 choses :

  1. Ton moteur pas à pas de récup n'est pas adapté aux faibles régimes de rotation et donc au positionnement précis. Ce type de moteur n'a pas de couple et est prévu pour tourner vite. On en trouve effectivement dans des servos bas de gamme mais dans ce cas ils sont très démultipliés par engrenages.

  2. Ta méthode de commande ne convient pas. Il faut utiliser une commande PID (proportionnalité intégrale/dérivée) et gérer les deux sens de rotation du moteur. Il faut aussi prévoir des rampes d'accélération/décélération en fonction du déplacement total à effectuer. C'est en fait un contrôle de positionnement utilisant une régulation PID dont la consigne de vitesse va de 0 à n. Bien réalisée cette commande permet à ton moteur de revenir à sa position de consigne après un déplacement forcé à la main.

JLB

Salut Jihelbi,
merci de me répondre,
Je précise que c'est un moteur DC ordinaire (2 fils) et non un moteur pas a pas, je pense que tu avais compris en voyant la photo. Je sais également que sa n'a pas de couple et qu'il faut une forte démultiplication. j'ai pris ce petit moteur pour faire mes experiences mais je peu en trouver qui on un couple bien plus important. Il a aussi l'avantage d'avoir déjà la fourche et la roue codeuse d'integré (sa limite les recherche de panne quand on tâtonne sur le programme).
j'ai essayé de comprendre le fonctionnement du PID, je comprend bien la theorie, mais la programmation c'est autre chose.
Connaissez vous des tuto en français pour le pilotage d'un simple moteur DC par PID ?
merci