TaHoma Somfy - cheap version project - Contrôler ses volets roulants via arduino

Hello,

Je n'ai jamais eu d'arduino entre les mains, mais je suis un bon développeur :slight_smile:

J'ai des volets roulants avec télécommande somfy dans mon appart, et mon objectif, c'est de les contrôler par l'ordinateur.
Une fois cet objectif atteint, je compte faire les ouvrir à moitié le matin pour le réveil (comme dans la pub).
Pour finir, je compte faire une appli Web pour les contrôler depuis mon iPhone (toujours comme dans la pub !!).

Pour commencer, il faut savoir que somfy vend un boîter environ 350 € plus un abonnement de 6€/mois pour faire tout ça (http://tahoma.somfy.fr/). Personnellement, je trouve ça vraiment trop cher et quelque chose me dit qu'on peut le faire soit-même, surtout avec des cracks comme vous !

Alors j'ai pensé à deux options pour réaliser tout ça avec un arduino connecté à mon Mac :

  • soit j'arrive à comprendre quelle est la nature du signal envoyé par la télécommande somfy et je trouve le matériel compatible arduino pour envoyer ce même signal
  • soit je fais un servomoteur qui clique directement sur les boutons de la télécommande

Alors vous en pensez quoi ? C'est réalisable ?

Pouvez-vous me dire quel est le matos dont j'aurais besoin ? Je suis vraiment très mauvais en électronique, je vous préviens :slight_smile:

Après, si jamais j'arrive à faire aboutir ce projet, je suis prêt à faire un HOW-TO complet jusqu'à l'appli iPhone !! =)

Merci d'avance !

Le servo moteur serait à mon sens le plus simple à réaliser mais pas forcement le plus fiable.
Le plus fiable dans le sens ou il faudra arriver à caler la télécommande comme il faut pour qu'il vienne actionner un bouton.
Mais sur le plan électronique / Arduino / ethernet shield, c'est simple !

Pour l'analyse du signal envoyé je ne sais vraiment pas calé pour t'aider hélas ^^

ça dépend si tu veux te faire mal au cerveau ou aux mains :smiley:

tu trouveras un tas d'exemple pour piloter servomoteur, ethernet shield etc... http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage

bon courage :wink:

Salut,

tu as une télécommande par volet ou une pour tous les volets ?

Gromain

Une télécommande par volet plus une pour les contrôler tous. Mais ça ne change pas grand chose au problème =)

Perso, je "désosserais " (gentiment hein, pas avec un couteau à steak) 2 télécommandes locales (+ éventuellement la télécommande générale).

Ensuite, avec un analyseur logique ou un oscillo à mémoire, j'essairais d'analyser le signal en sortie (avant la modulation et l'envoi sur l'antenne). Sachant qu'il doit y avoir un mode d'apprentissage (association emetteur / recepteur)

Ensuite, reproduire le signal avec l'arduino et le réinjecter "on air" (433 mhz )ne doit pas être très compliqué.

Une télécommande par volet plus une pour les contrôler tous. Mais ça ne change pas grand chose au problème =)

je demandais ça car tu peux très bien les modifier pour ajouter un contact de relais en parallèles des microrupteurs des télécommandes. L'arduino simulerait alors l'appui sur les BP.
C'est la solution que j'ai retenu pour commander des volets bubendorf. Mais ça nécessite de pouvoir passer un câble multipaire type réseau entre tes volets et l'arduino.

Gromain

Vous me parlez juste chinois là :sweat_smile:

il te propose de brancher l'arduino sur une télécommande (ou plusieurs) plutôt que de galérer avec les signaux RF, c'est l'arduino qui fermerait le contact comme si elle était un interrupteur

Ouais... J'ai juste peur de flinguer ma télécommande en la démontant, peut-être que je devrais en acheter une autre... Si c'est possible !

il te propose de brancher l'arduino sur une télécommande (ou plusieurs) plutôt que de galérer avec les signaux RF, c'est l'arduino qui fermerait le contact comme si elle était un interrupteur

toi, tu comprends le chinois XD

J'ai juste peur de flinguer ma télécommande en la démontant

c'est un risque, mais qui est très limité. Si tu démontes délicatement (comprendre sans utiliser le couteau à steack), je pense que tu peux proprement soudé de fin fils sur les 2 pattes des microswitchs de la télécommande.
Maintenant, si tu veux te lancer dans l'arduino, il te faudra mettre les mains dans le cambouis...

La solution que je te propose est, à mon avis, la plus simple à mettre en place. Mais techniquement, c'est loin d'être la plus jolie.

Je vais certainement dire une bétise, mais dans les solutions SOmfy que j'ai vu, il s'agit réellement d'une télécommande (elle ressemble certe à un interrupteur mural, mais ça fonctionne avec une pile lithium). Donc, il n'y a pas forcément un boitier et une gaine électrique derrière.

En ouvrant une télécommande, prends une photo des compos électroniques. Certains pourront peut-être te dire quel algo est utilisé pour transmettre l'ordre.

PS : tu as combien de volets à "domotiser" ?

Voici la télécommande non démontée :

Et ok, je l'ouvrirai et je la prendrai en photo.

Sinon pour répondre à la dernière question, je souhaite contrôler tous les volets en même temps, soit donc manipuler une seule télécommande.

bon, en cherchant un peu, j'ai l'impression que les protocoles utilisés sont RTS (433 mhz) et/ou Z-Wave (892 mHz). PAr contre, c'est du format proprio, fermé, pas documenté.... voir ce topic

un peu de doc :

http://brette.stephane.free.fr/rs232/asynch_serial.pdf

Pour la télécom : effectievement,mettre des fils dessus, ça va faire joli :wink:

Alors, pour ce qui est du "tous en même temps", certains vont te dire de jouer avec la télécom gnérale. OK. Mais tous tes volets sont exactement les mêmes ? Parce que si tu as une baie et une fenêtre, par exemple, la fenêtre sera completement ouverte/fermée alors que la baie ne sera qu'à mi-course. DOnc pour gérer la position "réveil", ça va être coton.

Mais ce que mon avis

EDIT : d'après le topic cité plus haut, le tahoma est comptible format IO

je souhaite contrôler tous les volets en même temps

C'est à dire que tu souhaites ouvrir et fermer tous les volets en même temps (pas individuellement) ?

tiens, un lien sur le protocole IO, qui te renvoie aussi vers le site du consortium : http://www.rboisson.com/spip.php?article56