Piloter du 230V

Bonjour,

Je cherche à commander la vitesse de rotation d'un ventilateur brasseur d'air (230v~45W/50Hz) en fonction de la température ambiante .Je cherche des exemples de montages sur le net pour commander du 230V ?
Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour bichtrack2

Avec ce circuit, vous pouvez contrôler 8 niveaux de puissance. (220V 8A)

(Il est en espagnol, mais a de nombreuses photos sur le côté droit de la page est le traducteur en français)

Salutations

Yep!

Quel est le type du moteur ? Asynchrone ?

Pour les moteurs asynchrones, le rapport U/f est constant (Tension/fréquence).

Je pencherais à priori pour un variateur de fréquence. Mais tu as peu de chance de trouver ton bonheur de ce côté là tant la fabrication est rude...Redressement, filtration, hachage...

Quant au variateur de tension, je ne te le recommende pas. Tout dépend de la charge en avale (les pâles du ventilo, support, etc.) et de la puissance du moteur, L'avantage du variateur de frequence est qu'il maintient le glissement inhérent au moteur constant. Ce qui n'est pas le cas du variateur de tension, tu risques rapidement la surchauffe du moteur car le glissement deviendra important.
Or pour un moteur asynchrone, la vitesse dépend essentiellement de la fréquence, peu de la tension.

Vue la complexité du projet, je te conseille d'acheter un variateur de fréquence tout fait et d'occasion.

Dans l'industrie, on utilise l'altivar.

@+

Zoroastre.

Merci pour vos réponses
la suggestion de zoroastre me semble la plus pertinente par rapport au projet. Cependant vais-je pouvoir controler le variateur en fonction de non pas comme je l'ai dis de la température mais de la pression athmosphérique via Arduino ?
Merci encore

Yep!

Tu peux interfacer ton arduino avec certaines stations meteo électroniques (Lacrosse,...).
Il existe également en mode tout fait quelques exemples ici : Rugged Monitoring: Measurement and control instrumentation for any...
Et si tu te sens partant pour bricoler et innover : BARO Datasheet catalog

Sur le forum :
MPX4115A --> http://arduino.cc/forum/index.php/topic,18324.0.html
HP03 --> Arduino Forum

Je n'y connais pas grand chose là. Mais il y a des pistes interessantes à creuser :wink:

@+

Zoroastre.

Salut,
merci encore pour ton aide. Coté capteur pression athmosphérique + arduino je devrai pouvoir m'en sortir . Pour ceux que ca interesse un lien complet
http://www.oz9aec.net/index.php/arduino/343-mpx4115a-pressure-sensor-with-arduino
Pour le reste coté pilotage du variateur de fréquence je vais devoir m'accrocher serieusement voir demander conseil à un technicien
+