Dancefloor Disco

Bonjour,

Tout tout débutant dans le monde d'Arduino; j'ai pour projet de créer un dancefloor de led; un truc assez simple; je pense à une résolution de 6x6 leds sous une bonne couche de plexiglass.

Je ne sais pas par où commencer; quel arduino conviendrait pour ce projet, quels leds etc ...

Si vous pouviez me conseiller pour bien commencer !

Merci par avance !

Quelle taille ton dancefloor ?

Gozaki

www.laboelectronique.be

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris , c'est 36 leds au total pour son "dancefloor".

Il vaut mieux se tourner vers un Arduino Mega je pense.

Merci pour vous réponses

C'est pour faire une 'petite' piste de danse c'est pas non plus un stade :slight_smile:

Disons de 2.5x2m par bloc de 20 cm, soit environs 12x10=120 leds.

Quelles sont les limites ? Plus il y a de led, plus il faut un système 'costaud' en terme de calcul si j'ai bien compris, et par rapport à la puissance ?

Pour les leds, j'avais pensé à ça : http://www.oomlout.co.uk/5mm-super-bright-leds-red-x10-green-x10-blue-x10-yellow-x10-p-220.html

Mon idée est de faire une structure (quadrillage) en bois assez mince puis recouvrir de depron pour donner l'effet opaque et enfin du plexi.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut comme alimentation ni les branchements.

Une Arduino Uno doit pouvoir suffire. Je suis entrain de bosser sur une horloge binaire qui gère 14 leds RGB soit 42 leds classiques en chainant 3 TLC5940. cf Arduino Playground - TLC5940. Si tu veux juste une couleur par dalle qui soit juste allumé ou atteinte ça le fait sans difficulté. Si tu veux des LED RGB sous chaque dalle, il faut prévoir d'en chainer 7 ou travailler en mutiplexage (cf http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1274088123).
Attention dans le choix des LED pour utiliser des TLC5940 avec des LED RGB il faut des LED à anode commune.

Yep, euh ok j'ai fais un peu d'electro à l'uni mais c'est bien loin tout ça.
En 'français débutant' ca veut dire quoi 'anode commune' ?

Pour faire le plus simple possible, mais que ça ait qd même un peu de la gueule tu conseilles donc du RGB.

D'après mes premières mesures, j'arrives à une dalle de 12x10.

Qu'est-ce que le chainage de leds ? Tu veux dire 'en série' ?

J'aimerais pouvoir ensuite controller indépendament chaque led, couleur et intensité ... if possible :slight_smile:

Ce n'est pas les leds que tu chaines mais les TLC5940.
Un TLC peut gérer 16 LEDs donc si tu chaines 2 TLC tu peux en gérer 32 et ainsi de suite (Va voir le 1er lien que j'ai donné). Avec les TLC tu peux gérer l'intensité sur chaque LED et donc gérer la couleur généré (dans le cas de led RGB) et son intensité.

Un diode a une anode et un cathode, une led RGB est en réalité une led rouge, une led verte et une led bleue dans le même boitier donc il faut soit une cathode par couleur plus une anode commune soit le contraire (les 2 type de led existent). Pour les TLC5940 il faut impérativement une anode commune.

Avec les TLC l'anode de chaque LED est branché sur le + de l'alimentation et chaque cathode sur une PIN du TLC

Ok super je commence à comprendre.

As-tu aussi une adresse d'un site où on peut trouver ces leds et ces TLC ?

Pour ce qui est du courant; l'arduino de base tiendra-til la route ? ou il faut une alim externe ou autre ?

Bonjour,

Aaaaaah le disco dance floor, le rêve !!!

Il y a aussi la solution des étudiants du MIT à base de MAX7313 qui drivent 16 leds en PWM (variation d'intensité) par bus I2C


On peux chainer 64 jusqu'a cartes ce qui permet d'adresser 1024 leds individuellement (montage aussi à anode commune).

Dans le cas de leds RGB, la solution qu'ils ont utilisé c'est un MAX7313 par couleur, donc 3 MAX7313 pour 16 leds

Nous avons développé en collaboration avec le Tetalab (hackerspace toulousain) une carte qui permet d'utiliser le driver MAX7313 et qui permet ce genre de choses (on a fait une démo appelée le LedPong)


On l'a interfacé avec le kinect pour s'amuser

ou encore ceci

en situation

On peux aussi envoyer de la vidéo captée a partir de webcam, ou n'importe quelle autre source.

Concernant l'alimentation, nous avons utilisé une seule alimentation ATX externe (format PC standard) pour alimenter en même temps les 432 leds du LedPong et l'arduino.

La gestion de la puissance est déléguée aux cartes drivers de leds, l'arduino, n'est pas sollicité en puissance.

Quel que soit ton choix en tout cas, montre nous ta réalisation, un dance floor c'est toujours un bonheur a voir !!!

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qui font clignoter des trucs

Dans mon cas j'ai acheté les LED sur ebay chez un revendeur de Hong Kong. pour les TLC, je les ai acheté chez RadioSpare http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=422-283.
En ce qui concerne la partie électronique, je ne peut pas t'aider.
Des pistes : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1266369410/0 mais il utilise du multiplexage et non des TLC
ou là http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1280470162

Serge

@Lionel : Wow !! Terrible ton projet ! Question: comment je branche tout ça ? L'ATX semble une très bonne solution.

@Serge : merci je vais investiguer.

Bonsoir,

Dans la solution que nous avons développée, la connexion des différents modules s'effectue comme suit :

Un shield sort le bus I2C (une nappe plate - horizontale sur le dessin) sur laquelle viennent se greffer les N modules I2C driver qui contrôlent chacun 16 voies.

Les autres nappes plates (les verticales sur le dessin) sont reliées directement aux leds.

On a donc par exemple une carte I2C driver pour 16 leds monochromes (cas du ledpong ci dessus) et on peux par exemple utiliser 3 cartes I2C driver pour 16 leds RGB.

Voilou pour ce qu'on fait, mais comme le disait le Pnume, il yà d'autres façons d'y arriver, le TLC5940 en est une

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields bleus

Yep!

Wahou !!! 1024 leds...c'est relativement impressionant !

Comment se passe la communication avec les drivers ??? Chaque led a une coordonnée de type x,y, est-ce que les équations sont de type des afficheurs graphiques ? Chaque driver doit avoir également son id, comment gérer un tel projet ?

La partie connectique ok, mais qu'en ait-il de la programmation et des temps de réponse ? D'autres solutions que l'I2C ?

Cà m'interresse !!!

@+

Zoroastre.

:slight_smile:

Yep, 1024 leds, j'aime bien les leds, j'aime beaucoup quand il y en a plein :slight_smile:

Pour transferer de la vidéo vers l'arduino, nous avons utilisé processing qui pixellise l'image de la webcam et envoie des infos par le port série vers l'arduino sous forme
Z00000CCDE0002300001A000E00F00...

Z étant un caractère de contrôle et les autres une valeur hexa 8 bits pour l'intensité de chaque led
Les 16 premiers caractères après le Z sont pour la première carte, les 16 suivants pour la suivante, etc...

Ensuite, l'arduino envoie des commandes I2C vers les drivers.

Me semble qu'on est arrivé a 15 fps avec nos 432 leds du LedPong, mais on est pas des stars de la programmation µControlleur :stuck_out_tongue: doit être possible de faire mieux.

Effectivement chaque driver a son ID, il est codé en hardware sur chaque carte en faisant une combinaison de 3 ponts de soudure

Zone des ponts en haut à droite de l'image.

Pour d'autres solutions que l'I2C en PWM, je t'avoue que je n'en connaît pas, mais en cherchant bien doit bien y a voir des composants font ça autrement, et si tu en trouve, ben ça m'intéresse aussi !

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qui défrisent

Ok je commence à comprendre.

De mon côté, je vais plutôt partir sur une solution 'modulaire'; construire des dalles de 1mx1m avec 4x4 leds (donc 16).

Cependant, questions de débutants :

  • Où je peux trouver un protoshield I2C ?

  • Tu dis que chaque carte peut controller 16 leds; ou 16/3 (?) pour des RGB. Mais si j'observe bien ta carte d'extention, l'autre nappe ne comporte que 10x2 pins; donc 20 ... :-?

J'hésite encore à partir sur du RGB ou du R + G + B (donc 3 leds par dalle), question puissance les leds que j'ai trouvé sont à 25'000 MCD qui, je pense, fera un bon effet sous la dalle. Pour les leds RGB existe-t-il des leds aussi puissantes ? J'en ai pas trouvé encore.

15 fps semblent super satisfaisants pour mon projet, et l'ID de chaque carte facilitera la chose.

Enfin, il faut encore que je trouve un moyen 'simple' de raccorder les dalles entres-elles, le but étant de rendre ce dancefloor mobile et modulaire.

Des pistes ?

Merci encore pour tes précieux conseils; j'attends avec impatience de recevoir mon premier arduino pour commencer ce p'tit projet :wink:

Bonjour,

Un protoshield se trouve a plein d'endroits différents, la version que nous avons développé permet de simplifier la sortie du bus I2C, et l'apport de la tension pour les leds
donc un protoshield se trouve partout, un protoshield qui déporte les lignes I2c (analog 4 & 5) sur un bus, ben c'est un produit de notre gamme, qui se trouve dans notre boutique.

La nappe de sortie vers les leds comporte effectivement 20 pins, le câblage des leds est a anode commune et les lignes 5V sont doublées

sur le driver PWM le cablage du connecteur 20 points est comme suit

concernant les leds, le driver de courant peut sortir jusqu'a 50 mA par led
les résistances qui sont prévues (150 Ohms) sont dimensionnées pour 25mA environ sur des leds monochromes, elles sont adaptables au besoin

Si tu as les références de ta led 25.000 mcd, je peux regarder si elle convient.

Enfin il existe des leds RGB très puissantes, (jusqu'à 350mA par couleur),
Si tu veux utiliser ce ggenre de leds, il faut que tu trouves une autre solution pour les piloter ou que tu rajoutes une interface (genre à base du composant ULN2803) pour envoyer une telle patate
Il te faudra aussi penser a dissiper la chaleur et prévoir une très grosse alimentation (350mA par voie = 1A par led = 16A pour ton dancefloor)

Lionel


- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields qui défrisent

Super !

Pour les leds; les monochromes celles que j'avais mises au début du post : http://www.oomlout.co.uk/5mm-super-bright-leds-red-x10-green-x10-blue-x10-yellow-x10-p-220.html

Pour le RGB je pensais à ça LED - RGB Clear Common Cathode (25 pack) - COM-09853 - SparkFun Electronics
Celles que tu as mises en références vont faire cheros le dancefloor.

J'hésite encore entre RGB et mono; j'en ai commandé qqunes histoire de voir l'effet que ça fait sous une dalle.

RGB sera vraiment plus classe; mais si je fais bien mes calculs, je ne peux mettre que 5 leds rgb / carte. Si ma dalle fait 5x5, 3 cartes par dalle x 6 dalles, 18 cartes pour 150 leds rgb ca va vite chiffrer le dancefloor.

Sur tes fotos on dirait que vous avez utilisé des balles de pingpong ?

Je vais sûrement te commander 1-2 cartes, histoire d'essayer; sinon vous faites des rabais ? ;D