Perdu dans le wifi

Bonjour a tous
Après avoir chercher un peu partout et avoir "feuilleté les 350 premières pages de ce forum" je ne trouve pas de solution à mon problème

J'ai une pièce dans mon garage dont je voudrais éliminer l'humidité par une ventilation et du chauffage
J'ai chercher des idees sur le net
Mon choix c'est porté sur arduino
Dans l'idéal je veux pouvoir contrôler le taux d'humidité de ma maison
J'ai donc commandé une carte uno ,un dht22,et un écran lcd 16x2 et divers autres accessoires (led,résistance...etc)
Et un emeteur 433mhz et son récepteur
La distance etant trop grande j'ai abandonné cette idee
Par contre sachant que mon garage et couvert par le wifi j'ai voulu essayer cette solution
J'ai des esp8266 e1 et esp8266 e12
Je cherche des pistes,des conseils

-Est-il possible de gérer deux contacteurs avec des commandes AT (je n'ose pas flasher les esp )

-recevoir des donnees de température et d'humidité sur mon écran via wifi
Merci d'avance et d'avoir pris le temps de me lire

Bonjour,

depuis que j'ai essayé le 8266 j'ai dans l'idée que des qu'il faut du wifi il faut abandonner l'arduino.

il est bien plus facile de programmer un

WeMos D1 Mini Pro que commencer avec un arduino et des rajouts !

pourquoi
WeMos D1 Mini Pro simplement parce qu'il y a tout dessus, pas besoin de montage fantaisiste comme pour programmer un esp 12 .... on se branche sur la prise usb et basta ! et si on a comme moi un programme passe partout OTA qu'on flashe en premier ensuite on fait la mise a jour par wifi !

petit écran oled 0.9', capteur 18dsb20, un ou deux relais il reste encore plein d'entrées/sorties pour un projet raisonnable

projet plus important -> esp32

interface de commande ? soit par site externe, soit directement par interface web sur wemos, soit appinventor pour un tel android.

le problème quand on débute (en général) c'est d'aller trop vite vers la première idée ! j'ai une collection d'arduino et de shield a ne plus savoir qu'en faire !

cordialement

Merci pour vos réponses
Voila les deux esp en ma possession

Quelqu'un aurais un lien détaillé pour apprendre à flasher un esp bien détaillé
Je n'ai pas d'alimentation externe ni ftdi

La seule solution est passe par le wifi
Je n'ai pas en effet besion d'un contrôle en temps réel
pepe que voulez vous dire par "de façon sporadique"
Il faudrait un minimum de temps entre deux mesures?
Si oui combien de temps entre les deux ?

Encore merci pepe pour votre patience et votre réactivité

Oui j'ai lu un peut partout qu'il y avait des risques voila pourquoi je n'ose pas m'aventurer
Dans le flashage
Maintenant si il n'y a pas d'autre solution

Après avoir lu votre dernier message et si je comprends bien
Mon esp avec les commandes AT associé a ma carte uno devrais fonctionner en autonomie ?
Donc iĺ va me falloir la même chose du côté de mon relais ?

nodem mcu j'ai jamais eu de problème pour le flasher avec l'environnement arduino.

faut juste avoir le bon driver. il est un peu grand niveau encombrement perso il reste sur le bureau je m'en sers qu'en développement, mais c'est lui qui m'a amené a travailler plus avec le 8266 quand il me faut du wifi.

pour moi c'est beaucoup mieux (en tous cas je préfère y a pas photo) que de travailler avec un esp1 et des commandes. quand vous parliez du Esp12 j'ai pensé au seul chip wifi ou il faut rajouter l'interface série les resistances le bouton flash etc ... j'ai essayé (réussi)mais je trouve ça trop galère.

commencez par un blink sur le nodem pour vous faire la main.

ensuite un hello word wifi ...

une photo du premier montage de gestion chaudière qui est dans le garage (évidemment j'ai remplacé tout par un module wemos plus petit et fait un circuit imprimé.

J'ai deja
-Une carte uno
-Un capteur dht22
Pour les esp j'ai mis les liens dans un messages précédent

  • 2 relais 5v
    -2 relais 240v
    -1 convecteur pour chauffer la piece
    -1 ventilateur extracteur d'air

Je vais poser ma sonde (carte uno+esp+dht22)dans la piece de mon second garage a l'extérieur de la maison

Ce qu'il me manque a priori pour le moment c'est pour le tableau électrique
Une deuxième carte (uno,nano)
Un esp pour commander les relais qui mettrons en route convecteur et ventilateur selon des consignes
Et en option un affichage dans mon salon des mesures de la piece sur un écran 16x2

jfs59:
commencez par un blink sur le nodem

Je peux televerser blink directement dans l'esp12e sans le flasher ?

pepe:
Dans ce cas de figure, on fait généralement en sorte que les mesures et leur transmission soient très espacées dans le temps, souvent de une à plusieurs minutes. Cela présente l'intérêt de réduire énormément la consommation électrique moyenne de l'appareil, qui est principalement due aux transmissions sans fil.

Toutes les dix ou quinze minutes me conviennent tres bien
Je pense alimenter le tout sur secteur

J'ai installé le package esp8266 sur le prog arduino

choisi le modemcu esp12 comme type de carte

chargé un sketch exemple blink pour 8266 et compilé et téléverser .. ça a marché du premier coup sans problème

faut choisir le bon port com et la bonne vitesse ... le seul problème que j'ai de façon récurrente c'est de repérer le bon numéro d'entrée dans les GPIO , D0 et autres dénominations la tache n'a pas été simplifiée je trouve ! dans les tableaux d'affectations c'est galère de s'y retrouver clairement !

jfs59:
J'ai installé le package esp8266 sur le prog arduino

Vous avez un lien pour télécharger ce package ?

http://arduino.esp8266.com/staging/package_esp8266com_index.json

a mettre dans préférences gestionnaire de carte supplementaires

Bonsoir

Vous avez un lien pour télécharger ce package ?

L'IDE Arduino chargera lui même l'environnement pour ESP8266 après avoir indiqué l'url suivante

http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

dans le Menu Fichiers /Préférences , ligne "URL des gestionnaires de cartes supplémentaires".

Avec la carte 'NodemCU' et son module ESP12 et l'environnement de développement Arduino les risques liés au flashage sont moindres que dans le cas d'un téleversement dans une carte Arduino classique.

Moindre risque de 'perdre le contrôle' de la carte car, dans le cas de la puce ESP8266, le bootloader primaire est figé en ROM . Il ne peut être écrasé et reste accessible tant que le composant n'est pas détruit.

Cette carte NodeMCU est excellente pour travailler sans carte Arduino classique additionnelle mais 'en solo' .

Elle n'est en général pas livrée avec un firmware AT et , le port série de l'esp8266 étant câblé à un adapteur USB /Série intégré, se prête mal à une utilisation en 'périphérique WiFi '

La carte NodeMCU gérée sous IDE ARduino peut être vue comme une carte Arduino alternative, elle se suffit à elle même. Chaque 'téléversement' dans cette carte envoie l'application et le 'firmware' nécessaire.

il me semble qu'il faut aussi aller dans outils , type de carte , gestionnaire .. taper 8266 et installer mais moi j'ai surement fait avec un vieil ide arduino

Le téléchargement du package 'ESP8266' est indispensable. (préférences... URL)

ça ouvre la voie' à diverses cartes à base d'ESP8266 et il faut effectivement indiquer ensuite "LA carte' dans le menu Outils/Type de carte , içi "NodeMCU 1.0"

Avec certaines versions plus anciennes de l'IDE Arduino et du package il fallait télécharger manuellement le package puis le décompresser au bon endroit.

Les cartes à base d'ESP8266 sont maintenant des cartes alternatives comme les autres et s'ajoutent par le menu Fichiers/Préférences, ça réduit le risque d'erreur d'implantation et facilite la mise à jour du package

Merci a vous tous

Je vais essayer d'installé ce package et essayer de blink

Et je reviens vous tenir au courant du résultat

Doc assez détaillée içi :
http://esp8266.github.io/Arduino/versions/2.3.0/doc/installing.html