Question sur avrdude [resolu]

bonjour à tous.

je doit charger un atmega168 (déjà flashé avec bootload) avec un fichier .hex
J'ai ça comme montage :
The question dans la commande de l'avrdude que faut-il mettre comme programmateur à l'option -c ?

merci d'avance.
chabot380

Ca, c'est juste un adaptateur RS232 -> TTL.
Si derrière tu as un ATmega avec un bootloader Arduino, c'est donc un flashage standard type Arduino.
Tu dois utiliser la même ligne de commande qu'avec l'IDE Arduino.

Quelque chose du genre :

../avrdude -Cavrdude.conf -v -v -v -v -patmega168 -carduino -P\\.\COM1 -b19200 -D -Uflash:w:blink.cpp.hex:i

A adapter au bon baudrate...

Bonjour,

chabot380:
The question dans la commande de l'avrdude que faut-il mettre comme programmateur à l'option -c ?

De mémoire :
-c stk500 ou -c stk500v1 ou -c avrisp (je sait plus)

skywodd:
De mémoire :
-c stk500 ou -c stk500v1 ou -c avrisp (je sait plus)

Et pourqoui pas -carduino puisque c'est ce qui est fait quand on avrdude est appellé depuis l'IDE ?

barbudor:

skywodd:
De mémoire :
-c stk500 ou -c stk500v1 ou -c avrisp (je sait plus)

Et pourquoi pas -c arduino puisque c'est ce qui est fait quand on avrdude est appellé depuis l'IDE ?

Sans le type et la version du bootloader impossible de savoir quoi utiliser.
Le bootloader arduino étant en plus assez spécial (c'est du stk500 modifié) je sait même pas si -c arduino fonctionne avec l'ancien bootloader.
Bref, faut tester tout ça, il y en aura forcément un qui marchera :grin:

Il me semble me rappeler que tu tournes avec Ubuntu, ce doit être comme avec debian. Active le mode "verbose" et tu trouveras tous les ordres envoyés par l'IDE dans le répertoire /temp.
Il ne restera qu'a retrouver la ligne correspondant à avrdude

Mode verbose dans le fichier ~/.arduino/preference
build.verbose=true
upload.verbose=true

J'avais noté pour mon instal la ligne suivante (pour un UNO) en version 022:

$avrdude -C/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p
 -carduino -P/dev/ttyACM0 -b11520 -D -Uflash:w/temp/buildxxxxxx/Clignote.hex:i

Plus il y a de "-v " plus avrdude est bavard.

Bonjour

Si je veux effacer complètement un atmega168 (programme + bootloader ) mais pas les fuses !
Comment dois-je faire ?

avrdude -p m168 -c dapa -e

est-ce que j'ai bon ? :smiley: ou pas ! :disappointed_relieved:

chabot380

Je n'en dirais pas trop de peur de dire des bêtises mais in me semble que tant que n'envoies pas les ordres
-U efuse:w:0xaa:m -U lfuse : w: Oxbb:m -U hfuse:w:0xcc:m

tu ne touches pas au réglage des fuses. Par contre je ne sais pas si les fuses sont situés dans une zone protégée de la mémoire.

Le manuel d'avrdude est à cette adresse, désolé je ne l'ai pas trouvé en français mais le traducteur google se débrouille pas trop mal.

chabot380:
Si je veux effacer complètement un atmega168 (programme + bootloader ) mais pas les fuses !
Comment dois-je faire ?

Avrdude ne touche jamais au fusibles sauf si tu lui demande implicitement avec -U.
Aucun risque de toucher aux fusibles en faisant un "bête" -e :wink:

Bonjour
Merci skywodd et 68tjs
J'avance doucement mais j'avance ...
Pour eviter de me taper les lignes de commandes avec arvdude je me fait un petit programme en python pour occuper le temps que je vais avoir.
Lundi opération du tendon d'achille, donc un mois avec des bequilles ! :~

a+
chabot380

ps @ 68tjs

Il me semble me rappeler que tu tournes avec Ubuntu

il n'y a qu'à lire ma signature !!! :wink: