Projet avec un moteur pas-à-pas...

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J’ai pris le temps de tout reconsidérer afin d’être sûr de ne pas m’égarer.
OK pour EasyDriver; vu que je ne connais ni l’une ni l’autre, je vais me fier à ton conseil.
Au sujet de l’encombrement du système, ce n’est pas sur la carte que je vais tout placer mais sur le chariot...donc pas de souci de place.
Merci pour le lien sur le projet Moco. C’est intéressant mais je ne me sens pas de taille à adapter ces projets à mon besoin... Mais j’ai vu que je n’étais pas tout seul à vouloir utiliser Arduino en photographie.
Pour la carte elle-même, je pense qu’elle devrait suffire (Uno) - bien que je ne la connaisse pas - car il s’agit seulement de séquences linéaires et de saisies basiques de variables.
Là ou ça va être le plus dur, c’est par quoi commencer, quand j’aurai la carte dans une main, le ou les moteurs dans l’autre. Je ne connais rien au langage, j’ai juste quelques notions générales de programmation et le html ne me sera d’aucun secours :°)
Voici le processus envisagé :

  • estimation de la course totale entre 2 interrupteurs “fin de course” dont un mobile (en nombre de pas - donc un aller-retour pour rien)
  • choix du nombre d’arrêts dans l’intervalle trouvé -> donc un affichage du résultat (distance totale convertie pas->cm) - à distance sur iphone, ou display embarqué sur le chariot - et saisie du nombre de vues souhaitées dans l’intervalle... ou bien calcul du nombre de vues en fonction de l’intervalle souhaité. Je ne pense pas avoir besoin du time-lapse, mais si ce n’est qu’un bout de code à ajouter, pourquoi pas.
    puis séquence :
  • départ
  • arrêt
  • commande déclenchement
  • éventuelle rotation de l’appareil
    ...et on recommence jusqu’à la dernière vue programmée, puis retour à la case départ.
    Voilà ! c’est tout.
    J’ai déjà une expérience dans ce domaine, mais avec un système industriel (un “indexeur”) tout fait, auxquel j’avais adjoint une carte e/s (toute faite) avec 8 entrées et 8 sorties + une télécommande programmable. Le langage propriétaire simple permettait de gérer les e/s, la vitesse (+accéleration et décélération), les rotations, les déclenchements, bref je m’en étais pas trop mal sorti... mais ça m’avait coûté un œil !
    Au sujet de la librairie du moteur, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant si j’arrive à m’en servir : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1231909180/1 ...sauf que c’est tombé le jour de l’arrêt du forum et je ne connais pas la réponse à la dernière question.
    Je vais donc commencer par acheter la carte (sauf avis contraire) et après avoir tenté de comprendre le système, je pense que ton aide ne sera pas superflue !

Cordialement

Philippe