Projet de contrôle de camera

Bonjour à tous!

Si je viens ici pour vous demander conseil, c'est parce que je n'ai pas encore sauté le pas avec Arduino, même si je m'intéresse depuis un petit moment au sujet.

Je suis infographiste/développeur et depuis un petit moment, je rêve d'un système de contrôle motorisé pour une caméra. Je me demandais tout simplement si un tel projet était envisageable avec la technologie Arduino.

Il s'agirait en fait d'un système de rails qui permette de faire avancer un appareil photo le long d'une trajectoire définie à l'avance. Dans l'idéal, l'appareil pourrait avancer/reculer sur le rail, s'élever ou descendre, tourner sur lui même, obéir à un système de roulis...

L'idée, c'est de pouvoir grâce à ce système filmer des maquettes ou d'autres éléments grâce à une trajectoire définie précisément par le système, et pouvoir répéter cette trajectoire identique autant de fois que nécessaire. Les différentes prises d'images mêlées donneraient l'illusion d'un prise unique grâce à cette trajectoire répétée.

Il s'agit en fait du système "dykstraflex" créé pour Star Wars en 77, que j'aimerais reproduire en miniature.

Arduino peut il gérer précisément l'action de plusieurs moteurs simultanément? Existe t-il des servo moteurs assez robustes et précis pour garantir un mouvement stable qui puisse être répété exactement? (compte tenu du poids d'un appareil photo...)

Je sais qu'il existe des projets similaires sur internet, je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un avec qui discuter de ce sujet en français.

Qu'en pensez-vous?

En espérant avoir été clair :slight_smile: merci d'avance pour vos réponses !

:slight_smile:

Sa a l'air vraiment intéressant en tout cas.

L'arduino est capable de piloter beaucoup de moteur, pas a pas, cc, servomoteur, ..., mais pour ton projet sachant que tu souhaite de la précision il va falloir utilisé des moteurs de très bonne qualité qui peuvent coûté chère.

bonjour,
moteur pas a pas, moteur avec encodeur.