WR703N + VinciDuino

D'après le Wiki OpenWRT, il y a des versions de routeur TL-WR703N de 1.0 à 1.6. Mais ceci ne correspond pratiquement qu'à des mises à jour du firmware (chinois), et je n'ai toujours vu que des versions de PCB 1.0 (rare !) ou 1.1. Cela se confirme en faisant une recherche Google Image de "WR703N" des images à dominante verte :grin:

Voici à quoi ressemble mon PCB (c'est l'image d'OpenWRT, le mien est pareil, à part le "date code" en bas à gauche qui est "11 38" au lieu de "11 52"):

Le processeur est un Atheros AR7240 CPU (400Mhz), c-à-d un MIPS24kc et non pas un CPU ARM, intégré dans le chip Atheros AR9331 "U1" avec la radio Wifi, avec un bus DDR à 400 MHz, un bus AHB à 200 MHz, tout ça à partir d'un quartz à 25 MHz.

Pour ce qui est des tensions, c'est encore pire que le pire de tes cauchemars ]:smiley:

Non, sans blaguer, il faut simplement regarder les points de test au dos du PCB:

Je vous laisse le plaisir de les chercher tous, mais on trouve :

  • TPGND :stuck_out_tongue:
  • TP3V3: probablement pour l'alimentation de tous les périphériques et de la Flash série U3
  • TP2V5: probablement pour l'alimentation de la la DDR
  • TP2V0: probablement pour l'Ethernet
  • TP1V2: probablement pour l'alimentation du coeur

Donc tout va bien, il n'y a pas de 1.8 V :wink:

C'est vrai qu'il manque encore le 2.8 V et le 1.0 V, sinon, on les aurait toutes ! Trève de plaisanterie, cette multiplication des tensions d'alimentation dans les SoCs est assez courante, car elle permet de limiter au maximum les pertes de puissance (P=UxI...).

Pourtant, les seuls chips régulateurs externes sont "U5" (en haut à gauche de la deuxième photo), qui semble être un régulateur à découpage (bobine "L14" à côté), et "U6" qui semble être un régulateur linéaire à faible chute de tension ("LDO" = "Low Drop-Out"). Les autres tensions sont probablement générées par des LDOs intégrés dans le SoCs Atheros "U1" lui-même.

Les chips identifiés "D1" et "D2" (de chaque côté du PCB) sont des doubles diodes de protection contre les décharges électrostatiques ("ESD") pour l'USB, ceux identifiés "Q1" et "Q2" sont de simples transistors dont l'utilité est inconnue; le chip "U2" est la DDR, le chip "U3" la Flash série SPI, je ne trouve pas "U4". "T1" est le transformateur Ethernet. "Y1" est le quartz 25 MHz, le reste n'est constitué que de composants passifs sans intérêt. Voilà pour le tour du proriétaire !

Heureusement, l'alimentation des périphériques est encore très souvent en 3.3 V (comme ici) pour des raisons de compatibilité avec les chips externes, ouf !