problème de relais

Bonjour a tous,
J'ai deux relais relié a mon Arduino. Je peux les allumer séparément mais qu'en j'essaye de les allumer les deux en même tans qu'un seule s'allume. Que se passe t'il, est-ce que l'Arduino a pas assez de puissance? :-?

Bonjour jvpython.

Voici l'intensité des broches de l'Arduino.

  • Pour la broche 5 volts on peux avoir jusqu'à 500mA.
  • Pour la broche 3.3 volts on peux avoir jusqu'à 50mA.
  • Pour tous les autre broche on peux avoir jusqu'à 40mA par broche. 200mA pour tous les autre broches combinées.
  • Si les modules branchés sur la broche 5 volts demande en tout 500mA et moins tout va bien.

Si la bobine du relais consomme une intensité de moins de 40mA tu peux le brancher directement sur les broches input/output de l'Arduino.

Sinon tu peux faire comme ça: http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1268858287/0

Plan 2: avec deux relais 5V et un arduino:

-J'ai utilisé 2 relais donc la résistance de la bobine est de 27.8 ohms.

  • 2 diode 1N4007.
  • 2 transistor 2N2222.
  • 2 résistances 2000 ohms.
  • 2 résistances 160 ohms.
  • 2 résistances 13 ohms.

La bobine du relais consomme une intensité de (5 volts / 27.8 ohms = 0.179 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)
La broche 5V de l'arduino peut donné 500 mA.
Alors je peux mettre 2 relais à 179 mA chacun.

Il y a 2 formules à faire pour trouver la valeur de la résistance entre la basse du transistor et la broche de l'arduino.

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.179 / 75 = 0.0023 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.0023 = 2173 ohms

Pour les résistances 2000 ohms au lieu de 2173 ohms c'est acceptable.

Si la somme de l'intensité de la bobine des 2 relais est plus grand que 500mA alors tu peux utiliser une alimentation externe comme ça:

Plan 3: avec trois relais 12V et un arduino et une alimentation externe:

-J'ai utilisé 3 relais donc la résistance de la bobine est de 360 ohms.

  • 3 diode 1N4007.
  • 3 transistor 2N2222.
  • 3 résistances 11000 ohms.
  • 3 résistances 250 ohms.
  • 3 résistances 113 ohms.

La bobine du relais consomme une intensité de (12 volts / 360 ohms = 0.033 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)
J'aurai pu mettre autant de relais qu'il y a de broche sur l'arduino avec cette alimentation externe.
Mais j'ai décidé de me limiter à 3 relais.

Il y a 2 formules à faire pour trouver la valeur de la résistance entre la basse du transistor et la broche de l'arduino.

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.033 / 75 = 0.00044 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.00044 = 11363 ohms

Pour les résistances 11000 ohms au lieu de 11363 ohms c'est acceptable.

Exemple 3 relais 12V.

Mais quand il y a un relais ça marche alors pourquoi a ne marche pas avec deux puisque il son connecte sur des broches différente?

Quelle est la somme de l'intensité de la bobine de tes 2 relais?

Tu peux briser la broche de ton arduino si l'intensité demandé est plus grande que 40mA.

Voila les relais que j'utilise - http://www.surplustronics.co.nz/shop/product-RL0230.html

Si tu as un multimètre teste la résistance en ohm de la bobine et dit moi ce que ça donne.

Car dans les infos que ta donné la Coil resistance est en Watt et je connais pas la formule pour la mettre en ohm.

Désolé mais je n'ai pas de multimètre en ce moment.

JVPython

OK.

Habituellement, avec 2 relais 5V on fait le montage comme pour mon exemple sur les 2 relais 5V.

Ça m'étonnerai que la bobine d'un de tes relais consomme moins de 40mA.

Avant de refaire fonctionner tes relais sur les broches input/output assure toi que l'intensité demandé est plus petite que 40mA si tu veux pas briser ton arduino.

Ok je vais essaye de faire des test avec un multimètre si j'en trouve un. Merci pour les conseils.

JVPython

Simplement avec la formule pour la puisssance : U x I = W

tu divises tes W (0.45) par le courant U (5,5) = 0,0818181 A ... au pire des cas

et 0,36W / 5,5V = 0,0654545 A au meilleur des cas.

Tu es de toutes façons plus haut que ce que peut supporter une pin d'Arduino en continu, en théorie ça ne devrait même pas fonctionner avec une seul relais.