controle pompe electrique palier par palier en PWM

bonjour a tous !!!

me revoilà avec un nouveau projet

comme mon premier projet est en attente je voulez exploiter les dernière sortie de l'arduino (quitte a passer a un mega si j'ai d'autre idée)

alors l’idée serrer de contrôler une pompe a eau électrique qui viendrez en remplacement de ma pompe mecanique est par la même occasion supprimer le calorstat se qui implique donc un contrôle PWM sur la pompe pour éviter quelle ne tourne a 100% est donc refroidir trop le moteur j'ai déjà monter un potar de 10K et un ventilo de PC

le potar simule ma sonde température d'eau utiliser par l'ECU qui sera repris sur une pin A0 de l'arduino

le ventilo de pc simule ma pompe a eau

j'ai trouver un code basic sur le net que j'ai tester est qui marche parfaitement le voici:

int ledPin = 5;      // LED connectée sur la broche 9
int analogPin = 0;   // le potentiomètre connecté sur la broche analogique 3 
int val = 0;         // variable pour stocker la valeur de la tension lue

void setup()
{
  pinMode(ledPin, OUTPUT);   // configure la broche en sortie
  pinMode(0, OUTPUT); //  court cir
  pinMode(1, OUTPUT); //
}

void loop()
{
  val = analogRead(analogPin);   // lit la tension présente sur la broche en entrée
  analogWrite(ledPin, val / 4);  // Résultat d'analogRead entre 0 to 1023, 
			                  // résultat d'analogWrite entre 0 to 255
                                         // => division par 4 pour adaptation
}

voici aussi la calibration de ma sonde temp eau
http://img221.imageshack.us/img221/4615/tempeaucal.png

le probleme est que sa ne m’arrange pas tellement car si a 2.5volt je suis deja a 50% de vitesse elle tournera trop vite

l’idée serrer que la pompe tourne a
20% de 5volt a 1,25volt et ensuite quelle soit a 100% a 0,75volt

se que je cherche a faire et de faire tourner a vitesse très réduite la pompe a eau pour que le moteur s’échauffe très vite pour limiter l'usure du moteur de -20°c a 70°c
ma température cible et 79°c
en ensuite de 80°C a 85°c avoir une plage de 30% a 100%

en supplément puisqu'il me reste une dernière sortie je vais mettre un relais pour déclencher des ventilateur a 86°c si toute fois la pompe a 100% de sa vitesse n'arrive toujours pas a faire descendre la température voila j’espère avoir était assez claire sur se que je voudrez réaliser

j'ai quelque question:

le faite de ponter l'entrer temp eau sur mon ECU pourrez altérer la précision de la lecture sur mon ECU ?? ou même l’endommager ?? ou aucun risque de se coter la ?

quelle type de mosfet me conseiller vous pour a pompe est les ventilo ?? la pompe fait 150watt et mais 2 ventilo cumuler 170watt

merci a tous pour votre aide ou conseille !!!!

Salut,

En premier lieu, pour ne pas perturber ton ECU, il faudrait mettre un AOP en suiveur entre la sonde et l'entrée de l'arduino.

Pour faire des paliers, tu peux partir sur du if/else if (j'ai mis un peu n'importe-quoi...) :

if (sonde < palier1){           // moteur trop froid
  analogWrite (Pompe, 0);    // pas de pompe
} else if (sonde < palier2) {  // entre palier1 et palier2
  analogWrite (Pompe, 65);    // pompe à 65/255 (30%)
} else if (sonde < palier3) {  // entre palier2 et palier3
  analogWrite (Pompe, 130);    // pompe à 130/255 (60%)
} else if (sonde < palier4) {  // entre palier3 et palier4
  analogWrite (Pompe, 200);    // pompe à 200/255 (80%)
  ventilateur_off();
} else  {  // moteur trop chaud
  analogWrite (Pompe, 255);    // pompe à 255/255 (100%)
  ventilateur_à_donf();
}

Ensuite, à quel endroit se trouve ta sonde dans le circuit d'eau? Chez moi, le circuit donne ça :

Radiateur - moteur - sonde - pompe - calorstsat - radiateur.

Du coup, il y a un risque que la "régulation" soit très dure à réaliser si le temps de réponse de la sonde par rapport au déclenchement de la pompe est trop long (ta pompe fera du 0% / 100% / 0% / 100%) et les grosses variations de température ne sont pas trop indiquées...

Les grands théoriciens te diront de trouver la courbe de réponse de température de ton moteur, celle de ta sonde, de ton radiateur et de calculer le PID qui va avec... mais heu... je ne pense pas que t'aies envie d'en arriver là...

Mais j'ai pas trop compris ce que tu veux exactement...

peut tu me parler plus de l'AOP

le code que tu me propose ne me semble pas bon j'ai peut être mal interpréter mais se qu'il me faut c'est 20% de vitesse de -20 a 70 par exemple et ensuite variable de 20% a 100% de 79°c a 85°c je ne veux pas faire un effet d'escalier je veux juste des palier de vitesse

la sonde de température et placer a un endroit stratégique je ne la changerez pas de place ou peut etre que si par le futur je la placerez au 6eme cylindre car c'est toujours le plus chaud bref

pour ma pars je vais faire

pompe>block moteur>culasse>sonde temp eau cyl 1>radia>pompe

Du coup, il y a un risque que la "régulation" soit très dure à réaliser si le temps de réponse de la sonde par rapport au déclenchement de la pompe est trop long (ta pompe fera du 0% / 100% / 0% / 100%) et les grosses variations de température ne sont pas trop indiquées...

justement c'est se que j'ai expliquer plus haut il ne faut jamais que la pompe soit a l'arret total car sinon sa va creer des zone plus chaude que d'autre dans le moteur se qui peut me faire bouillir l'eau est mal repartir la chauffe du moteur c'est pour cela que je veux conserver une vitesse de 20% de -20°C a 70°c puis ensuite comencer a faire varier la vitesse de 79°C a 85°C se sont que des exemple je le verrer en temps réel pour avoir le réglage parfait

alors j'ai modifier le code est je suis arriver a quelque chose de plus correcte voici le code (il est approximatif mais correcte)

int Pompe = 5;      // LED connectée sur la broche 9
int sonde = 0;   // le potentiomètre connecté sur la broche analogique 3 
int val = 0;

void setup()
{
  pinMode(Pompe, OUTPUT);   // configure la broche en sortie
}

void loop()
{
val = analogRead(sonde);
if (val < 200)
{           
  analogWrite (Pompe, 255);
} 
else if (val < 1023) 
{  
  analogWrite (Pompe, 50);    
} 
}

par contre arriver a 200 sa passe de 30% a 100% je dois entrer chaque formule manuellement ou je peut reprendre une courbe de 200 a 250 par exemple pour faire varier la plage de 30% a 100% sur 50 en valeur analogique

Bonjour
en fait tu veux faire du PWM à 20% entre -20 et <79°
du PWM variant entre 20% et 100% pour une zone T° comprise entre 79° et 85° ?
avec maintien à 100% de PWM au dela de 85° ?

ça fait une zone de 80% de PWM pour 7° de delta
ça se resoud par un test sur 3 conditions
le PWM de base sur arduino est géré sur 256 points = 0=0% --->255=100%
L'acquisition analogique de la T° sur 1024 points
calcul approximé en restant dans de l'entier
si T°<79° PWM=50 = ~ 20% de PWM
si T° >=79° T° <=86° PWM=50+((T°-79)*29) <---- 80% du PWM sur 7° de delta = ~29 points de progression de PWM par ° lu
si T°>86° PWM=255 ---> 100%

en fait tu veux faire du PWM à 20% entre -20 et <79°:

oui exactement artouste !!!

du PWM variant entre 20% et 100% pour une zone T° comprise entre 79° et 85° ?:

exactement !!

avec maintien à 100% de PWM au dela de 85° ?

tu a tout compris ^^

ça fait une zone de 80% de PWM pour 7° de delta
ça se resoud par un test sur 3 conditions
le PWM de base sur arduino est géré sur 256 points = 0=0% --->255=100%
L'acquisition analogique de la T° sur 1024 points
calcul approximé en restant dans de l'entier
si T°<79° PWM=50 = ~ 20% de PWM
si T° >=79° T° <=86° PWM=50+((T°-79)*29) <---- 80% du PWM sur 7° de delta = ~29 points de progression de PWM par ° lu
si T°>86° PWM=255 ---> 100%

ok je comprend se que tu veux dire je suis donc obliger de rentrer manuellement toute les formule je te remercie !!!!!!

neodelavega:
...

ok je comprend se que tu veux dire je suis donc obliger de rentrer manuellement toute les formule je te remercie !!!!!!

Oui mais cela fais aussi parti du jeu :grin: , il n'y a rien de plus intéressant que déjà de comprendre et ensuite d'implementer dans son propre programme.

ça te prendra peut être quelques heures à pondre le code, là où un petit genie du C mettra qq minutes, mais ta satisfaction finale n'aura rien de comparable

alors j'ai fait plusieurs test est je me suis rendu compte de certaine chose

voici tout d'abord le code:

int Pompe = 5;      // LED connectée sur la broche 9
int sonde = 0;   // le potentiomètre connecté sur la broche analogique 3 
int val = 0;

void setup()
{
  pinMode(Pompe, OUTPUT);   // configure la broche en sortie
}

void loop()
{
val = analogRead(sonde);

if (val > 1023){           
  analogWrite (Pompe, 50);  
} else if (val > 215) {  
  analogWrite (Pompe, 67);    
} else if (val == 214) {  
  analogWrite (Pompe, 84);    
} else if (val == 213) {  
  analogWrite (Pompe, 101);    
} else if (val == 212) {  
  analogWrite (Pompe, 128);   
} else if (val == 211) {  
  analogWrite (Pompe, 135);    
} else if (val == 210) {  
  analogWrite (Pompe, 152);    
} else if (val == 209) {  
  analogWrite (Pompe, 169);    
} else if (val == 208) {  
  analogWrite (Pompe, 186);    
} else if (val == 207) {  
  analogWrite (Pompe, 193);    
} else if (val == 206) {  
  analogWrite (Pompe, 210);    
} else if (val == 205) {  
  analogWrite (Pompe, 227);    
} else if (val == 204) {  
  analogWrite (Pompe, 244);    
} else if (val > 203) {  
  analogWrite (Pompe, 255);    
}
}

bon finalement mon augmentation de vitesse se fera que sur 2 dégrée car j'ai réfléchie est 7° me fait trop d'écart j'ai aussi trouver les fourchette de température avec le metrix

mon signal marche a l'envers voici se que sa donne

de 5V a 1,05V sa correspond a -20°c a 79°c (valeur analog = 1023 a 215) vitesse = 20%
de 1,05V a 1V sa correspond a 79°c a 81°c (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%
de 1V a 0V sa correspond a 81°c a 118°c (valeur analog = 203 a 0) vitesse = 100%

alors voici les quelque probleme :

quand j’enlève le metrix mon ventilo se mais en petite vitesse (tout se dérègle) sa me décale je ne sais donc plus ou je suis car je n'est plus le voltage c'est vraiment très chiant car sa veux dire que tout mon code serrer faux

l'autre probleme et que quand je suis dans la zone 79°c a 81°c (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%

le ventilo semble instable je veux dire par la que si je bouge mon potar dans cette tranche est que je ne le touche plus a rien le ventilo continue de bouger un tout petit peut sa vitesse (tout en restant dans la bonne tranche mais pas a une vitesse fixe) malgrer que la valeur analog ne bouge plus a moins que le metrix ou le potar fait varier la valeur ?? ou une erreur dans le code ?????

je ne le vois pas a la vitesse du moteur car c'est impossible mais c'est un ventilo a led et je vois les led osciller alors que quand j'utiliser le code basic 0V a 5V = 0 a 1023 sa marcher parfaitement bien avec les led parfaitement stable je voyer maime un effet stroboscopique sur les pale du ventilo et elle était bien identique alors que la sa saccade

voila voila le résumer de hier soir a se matin ^^

merci !!!

bonjour
je regarderais plus tard mais déjà dans ton code

val = analogRead(sonde);

if (val > 1023){

val ne sera jamais > 1023
analogRead ne renvoie que des valeurs entières comprise entre 0 et 1023

val ne sera jamais > 1023

alors sur sa je suis entièrement d'accord est j'ai résonner pareil mais quand j'ai écris le code avec val < 1023 le ventio reste caler a 20% quoi que je fasse avec le potar alors j'ai essayer val > 1023 et la sa a fonctionne

analogRead ne renvoie que des valeurs entières comprise entre 0 et 1023

que veut tu dire par la ? que je ne pourrer avoir plus de précision sur la tranche que je veux exploiter ??

il y a une méthode pour étendre cette marge a plus de 1023 ?? ou même un code pour dire 80% de vitesse étager sur 215 a 203 pour éviter de mettre des valeur intermédiaire qui font un peut comme des escalier au lieu d'avoir quelque chose de bien lineaire ??

et pour l'histoire du metrix qui me décale la vitesse tu a une idée ?? car sans metrix je par a l'aveugle et aussi qui dit que quand je connecte a ma tempe eau sa me décale pas tout encore ?? bizarre

neodelavega:
val ne sera jamais > 1023

alors sur sa je suis entièrement d'accord est j'ai résonner pareil mais quand j'ai écris le code avec val < 1023 le ventio reste caler a 20% quoi que je fasse avec le potar alors j'ai essayer val > 1023 et la sa a fonctionne

analogRead ne renvoie que des valeurs entières comprise entre 0 et 1023

que veut tu dire par la ? que je ne pourrer avoir plus de précision sur la tranche que je veux exploiter ??

il y a une méthode pour étendre cette marge a plus de 1023 ?? ou même un code pour dire 80% de vitesse étager sur 215 a 203 pour éviter de mettre des valeur intermédiaire qui font un peut comme des escalier au lieu d'avoir quelque chose de bien lineaire ??

et pour l'histoire du metrix qui me décale la vitesse tu a une idée ?? car sans metrix je par a l'aveugle et aussi qui dit que quand je connecte a ma tempe eau sa me décale pas tout encore ?? bizarre

Bon pour faire simple rapidement et a suivre plus tard
la thermométrie standard (ton cas) est un domaine ou la precision des sondes est déjà de l'ordre de qq C° (+/- 2° c'est déjà pas mal, et l'amplitude de +/-2 ça fait 4° , tu es déjà hors ta fenêtre de variation 79/81 )
là tu veux faire du PWM variant de 80% (20%--->100%) sur une étendue possible contenue entre 0 et 255 (50---->255 pour les 80% après avoirs acquis une valeur de 12 points (203-2015) ) sur une étendue allant de 0 à 1023.
Tu ne peux pas ainsi espérer ET dans des conditions idéales avoir autre chose que 12 marches d'escalier en sortie.

Avec l'arduino seul et en utilisant AnalogReaed en entrée de process (1024 points possibles) et PWM en sortie de process (256 points possibles) tu es déjà très certainement dans la zone d''imprécision du capteur = ton système ne régulera pas, il fera ce qu'il veut dans cette zone entre 20 et 100 % .
Si tu reste avec le processus : je lis T° et à chaque lecture de T° entre 203 et 215 j'actionne et module tu n'obtiendra rien de concluant,
il faut à minima passer par du filtrage numerique de l'acquisition.

En régulation de thermométrie générale ce n'est pas la valeur absolue qui est importante, mais la vitesse de progression ou régression de la valeur lue qui est importante.

hmmm

je comprends donc j'en demande peut être un peut trop pour l'arduino a moins que j’étale comme au départ sur 6° mais sa ne sera toujours pas trop sa

je pourrez quand même voir se que sa donne en condition réel surement avec le moteur au ralentie je lancerez un log sur ma temp eau et je regarderez si c'est linéaire ou non

bon j'ai rajouter quelque ligne a mon code est j'ai changer de ventilo par un de bien meilleur qualité et je n'est plus d'instabilité le résultat me convient m'est j'ai quelque question

1: l'arduino peut t'il commander 2 sortie PWM avec une entrer analog ?? j'ai essayer est sa fait n'importe quoi les vitesse interfère entre les 2 ventilo j'aimerer en plus de la pompe contrôler aussi mais ventilo en PWM a la suite de la pompe

2: pour le metrix est l'histoire que quand je le déconnecte sa me décale tout des idée ?? (car si je l’enlève e ne sais plus ou son mais tension de référence)

3: je peut brancher l'entrer analog de l'arduino avec l'entrer de mon ecu ?? sans altération des donnes ou dommage ?? (l'entrer de mon ecu n'est ni plus ni moins qu'une entrer analog comme l'arduino) ou dois je mettre un AOP ??

4: pour la partie puissance les MOSFET de mon projet précèdent son t'il capable de supporter 150 watt ?? sous 14,6 V (il m'en reste 4)

je peut mettre se genre de radia j'en est en stock + ventilo si nécessaire

pour le mosfet:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6715137/

merci

neodelavega:
bon j'ai rajouter quelque ligne a mon code est j'ai changer de ventilo par un de bien meilleur qualité et je n'est plus d'instabilité le résultat me convient m'est j'ai quelque question

1: l'arduino peut t'il commander 2 sortie PWM avec une entrer analog ?? j'ai essayer est sa fait n'importe quoi les vitesse interfère entre les 2 ventilo j'aimerer en plus de la pompe contrôler aussi mais ventilo en PWM a la suite de la pompe

Qu'entends-tu pas "les vitesses interfèrent"? Est-ce que ton alim est assez puissante? Si elle s'écrase un peu sur un moteur, il se peut qu'en effet, ça gène l'autre moteur...

neodelavega:
2: pour le metrix est l'histoire que quand je le déconnecte sa me décale tout des idée ?? (car si je l’enlève e ne sais plus ou son mais tension de référence)

rien compris...

neodelavega:
3: je peut brancher l'entrer analog de l'arduino avec l'entrer de mon ecu ?? sans altération des donnes ou dommage ?? (l'entrer de mon ecu n'est ni plus ni moins qu'une entrer analog comme l'arduino) ou dois je mettre un AOP ??

Tout dépend comment est faite l'entrée de l'ecu : Il y a forcément une génération de courant dans l'ecu (par résistance de tirage ou générateur de courant), ce courant traverse la sonde résistive et ainsi génère une tension U = RxI. La résistance d'entrée de l'arduino est très vaguement autour de 10K, celle de la sonde entre 500 et 3K, donc il y a un risque que le R final soit trop différent. un AOP en suiveur isolera l'impédance de la sonde de celle de l'arduino.

neodelavega:
4: pour la partie puissance les MOSFET de mon projet précèdent son t'il capable de supporter 150 watt ?? sous 14,6 V (il m'en reste 4)

je peut mettre se genre de radia j'en est en stock + ventilo si nécessaire
http://imageshack.us/f/546/img1210v.jpg/

pour le mosfet:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/6715137/

J'ai une fois réutilisé un mosfet provenant d'une petite visseuse sans fil : il était donné pour 85A, mais le moteur de la visseuse n'en demande pas tant. Je ne connais pas bien les mosfet, mais je sais qu'ils sont bien loin de réussir à commuter le courant pour lequel ils sont donnés et sont souvent surdimensionnés (par exemple, dans une alim à découpage où le courant au primaire est de 10A, il y a 2 x 6 mosfet de 26A 900W en parallèle sur un énorme radiateur, soit l'équivalent de deux mosfet de 156A/5400W (30 fois plus que nécessaire "sur papier"), pourtant, à demi puissance (5A au primaire), ça chauffait bougrement là-dedans...) à méditer...

alors quand je mais ma 2eme sortie pwm est que je tourne mon potar dans la zone 215 a 203 le ventilo qui ne devrez pas tournez donne quelque coup de pale en dessous de 203 c'est a dire 202 j'ai mis le démarrage du ventilo a 50 ( 20% vitesse) sauf que quand mon premier ventilo passe a sa vitesse 100% alors que le 2eme devrez commencer a 20% il se mais a 100% aussi est quand je rediminue la puissance il reste enclencher !! pourtant mon code est identique au premier (bien sur j'ai changer la sortie dans le code)

pour le metrix je me suis baser sur le voltage de mon potar pour trouver la zone qui m’intéresse d'exploiter c'est a dire:

de 5V a 1,05V sa correspond a -20°c a 79°c (valeur analog = 1023 a 215) vitesse = 20%
de 1,05V a 1V sa correspond a 79°c a 81°c (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%
de 1V a 0V sa correspond a 81°c a 118°c (valeur analog = 203 a 0) vitesse = 100%

mais le probleme c'est que quand je déconnecte mon metrix (voltmètre) est bien je me retrouve avec mais plage decaler comme si le metrix drainer le courent ou au contraire ajouter une tension ?? par exemple aulieu d'avoir ma plage a (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%) sa va plutot donner sa (EXEMPLE valeur analog = 100 a 112) vitesse = 20% a 100%) c'est approximatif car a se stade comme je n'est pus de metrix je ne sais plus ou est exactement ma tension par rapport a mais palier

pour l'AOP tu ma convaincu je vois maintenant de quoi tu parle est au prix de l'ecu et pour la precision des lecture je le mettrez

pour le mosfet je garderez donc ceux que j'ai actuellement avec un bon radia en surveillant la température au radia

neodelavega:
...
mais le probleme c'est que quand je déconnecte mon metrix (voltmètre) est bien je me retrouve avec mais plage decaler comme si le metrix drainer le courent ou au contraire ajouter une tension ?? par exemple aulieu d'avoir ma plage a (valeur analog = 215 a 203) vitesse = 20% a 100%) sa va plutot donner sa (EXEMPLE valeur analog = 100 a 112) vitesse = 20% a 100%) c'est approximatif car a se stade comme je n'est pus de metrix je ne sais plus ou est exactement ma tension par rapport a mais palier
...

Bonjour
Vieux principe de base :

"tout instrument de mesure, perturbe la mesure qu'il a à mesurer" :grin:
la mise en // de ton "metrix" sur la mesure potentiométrique implique une modification de la chaine potentiométrique.
ton "metrix" a quelle impedance d'entrée ?

Pour tes tests il serait bien plus preferable que tu lise les valeurs d'analogread par sortie sur serial (plus besoin de "metrix").

Ceci étant et je persiste, tu veux absolument faire une variation de 80% de PWM pour 12 points lus d'analogRead.

Le point d'analogRead est = pour une Aref par défaut etabli à 0,0048828125V = ~ 5 mV soit pour 12 points 60 mV de Delta pour gerer 80% de PWM.
Compte tenu de toutes les dispersions des précisions impliquées (capteurs, fluctuations, etc) tu est dans une zone d'incertitude de mesure = tu crois lire et faire ensuite quelque chose, mais à l’échelle de temps du process et compte tenu de la dispersion des precisions
tu ne fait que gérer de l’aléatoire entre 20 et 100% .

Si je comprend bien l'interet de limiter à 20% le refroidissement pour la montée en température du moteur, de même que je comprend bien l'imposition à 100% à partir d'une certaine température, je comprends déjà moins la faible fenêtre absolue de 3° pour la variation.
Compte tenu de l'inertie et de la dispersion "des éléments de l'ensemble" cette fenêtre de 3° pour 80% est peut être intellectuellement confortable, mais parfaitement illusoire en pratique, cette fenêtre est perdue dans le bruit de fond global de l'ensemble de mesure.

ton "metrix" a quelle impedance d'entrée ?

aucune idée c'est un metrix a 3€ ^^

Pour tes tests il serait bien plus preferable que tu lise les valeurs d'analogread par sortie sur serial (plus besoin de "metrix").

sa marche comment exactement ?? car il me semble qu'on ne peut pas connecter l'usb est l'alim a l'arduino ??? en même temps

combien de point tu m’imposerez ?? car plus j'ajoute de point plus je grimpe en température et ma sonde commence a perdre en precision exemple 0.35volt fait 10°c

je comprends déjà moins la faible fenêtre absolue de 3° pour la variation.

est bien pour tout dire d'origine le moteur marche a 89°c et avec le calorstat + les ventilo j'arrive a rester dans une fourchette max de 89°c a 93°c

je pourrer éventuellement agrandir ma fenêtre

bonsoir

alors j'ai retester avec un ventilo de voiture de 80watt pour voirs la chauffe du mosfet est il reste froid même aprer 1heure donc il faudra que je resteste avec 2 dessus

est artouste avec le ventilo de voiture qui n'est plus un brushless je n'est absolument plus aucune erreur de vitesse tout marche super bien avent avec le ventilo de pc de meilleur qualité c’était sa mais pas parfait et la c'est vraiment parfait je comprends pas pourquoi tu dit que c'est pas possible est que c'est trop aléatoire j'ai beau bouger mon potar dans tout les sans le faire monter vite pas vite très lentement tous marche bien je ne veux pas te contredire mais a tous cas moi sa me satisfait vraiment est même je ne vois pas se que je peux obtenir de plus précis car je n'est aucune erreur

pour afficher mon voltage sans metrix je procéde comment ??

neodelavega:
bonsoir

alors j'ai retester avec un ventilo de voiture de 80watt pour voirs la chauffe du mosfet est il reste froid même aprer 1heure donc il faudra que je resteste avec 2 dessus

est artouste avec le ventilo de voiture qui n'est plus un brushless je n'est absolument plus aucune erreur de vitesse tout marche super bien avent avec le ventilo de pc de meilleur qualité c’était sa mais pas parfait et la c'est vraiment parfait je comprends pas pourquoi tu dit que c'est pas possible est que c'est trop aléatoire j'ai beau bouger mon potar dans tout les sans le faire monter vite pas vite très lentement tous marche bien je ne veux pas te contredire mais a tous cas moi sa me satisfait vraiment est même je ne vois pas se que je peux obtenir de plus précis car je n'est aucune erreur

pour afficher mon voltage sans metrix je procéde comment ??

Bonsoir neodelavega
je dis que ta régulation envisagée entre 79 et 81° en situation reelle (donc sur 3°) se fera à minima à l'interieur d'une fourchette d'imprecision comprise entre +/- 2° (j'ai pris +/- 2° , c'est de la precision standard et c'est déjà pas mal) soit un delta possible de 4° , pour faire simple lorsque tu lira 79° (par conversion) de ta sonde , tu sais juste que la T° est située quelque part entre 77 et 81°.

ooooooooook la je comprends mieux !!!

donc c'est pas l'arduino qui sature mais c'est ma sonde qui renvois une fourchette approximative demain je lancerez un log depuis le démarrage j'usqua 93°c et je ressayerez plusieurs fois voir de combien sa bouge mais je pense pas que sa sois une sonde de m**de car j'utilise pas la sonde de mon tb de bord ou ni même celui de mon mano la c'est la sonde dont je me sair pour régler mais trims d'injection et pour déterminer mon starter (je peut même faire des graphe sur l'allumage) si elle serrer t'en imprécise que cela je le verrer dessuite a mon AFR bref a vérifier mais a plus de 100€ la sonde je pense pas qu'elle sois imprécise mais a vérifier je n'avais pas penser a se niveau la