Lecture teleinfo usb avec arduino uno

bonjour

je dubute avec l arduino et je souhaiterai vous poser la question suivante :

J ai un modukle daugnet usb pour recuperer la teleinfo edf et je souhaiterer recuperer les infos via l arduino .

Cela est il possible directement ou faut il absolument revenir via rs232 dans l arduino ?

Merci pour vos reponses avisee

Sans liens vers les modules utilisés, il est difficile de dire.

Korman

Bonjour à tous,

Le problème c'est la faute d'orthographe (la principale, je ne parle pas des autres) : c'est dauguet.net, pas daugnet !

Voici le module en question : http://teleinfo.dauguet.net/
La version USB intègre une puce FTDI qui convertit le signal série généré par le montage de téléinfo en information USB (le driver CDM de Domobox va ensuite permettre à un ordinateur de recevoir les informations).

La connexion à l'Arduino ne me semble pas possible par l'intermédiaire d'un câble USB/RS232. Je dirais même impossible mais tu ne vas pas me croire alors je ne peux que te conseiller d'essayer toi-même !

Au mieux, tu peux tenter avec le convertisseur VDP1 de Vinuculum :

désolé pour les fautes d ortographe

Merci pour vos reponses

Re-bonjour

Toujour dans ma quete pour faire fonctionner le module dauguet usb sur arduino uno, j ai trouvé cela et je me demande si ca pourrait faire l affaire :

http://www.zartronic.fr/adaptateur-usb-série-ttl-p-188.html

Merci de votre aide

Bonjour,

a) le convertisseur USB - série ne convient pas pour ton cas, il y en a justement déjà un sur la carte.

b) pour la relier directement à un arduino, il faut que tu repiques la ligne Tx et RX juste devant le convertisseur USB ( qui à l'air d'être un FTDI ) et avec la gnd (masse) tu branches sur l'Arduino Tx et Rx . Il faut aussi vérifier que cette carte fonctionne en +5V, mais c'est probable.

c) c'est peut être plus simple de repartir avec une autre solution, voir dans ce forum :

A+ teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Merci Teiva

J avais repéré ce montage, a la seule difference d une resistance de 47 k !!!
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=51607#51607
Peux tu me dire si je dois effectivement mettre 4,7K comme dans ton montage

Et pour brancher a l arduino est ce bien comme suit :
5v au 5v de l arduino
gnd au gnd arduino
et 3 a rx de l arduino ?

Merci de ton aide

Le montage est très bien mais je croyais que tu parlais de la carte.
Si tu as la carte :
Tx de la carte -> Rx de l'arduino
Gnd -> Gnd
pas de connexion des +5V : alimentation de la carte d'un coté et une alim pour l'arduino, ensuite tu essaieras de brancher l'arduino sur la carte ou vice versa.
Pas besoin de résistance car c'est déjà en niveau logic 5V (ou 3,3V)

Si tu veux faire le montage : l'important c'est de prendre cette référence d'optocoupleur, je crois qu'ils ont cherché longtemps le bon modèle.
Pour la connexion à arduino, il y a plein d'exemple de branchement d'optocoupleur.

A+ Teiva


www.Zartronic.fr : Arduino & Robotique

Merci de cette reponse

J ai commandé l opto SFH6206-2 ( cms car le 0A n est pas dispo )

Je vais donc realiser le montage des que possible.
Sans 5v et la 3 sur le Rx de l arduino

Bonsoir

J ai fait la carte :

Maintenant pour etre certain de pas faire d erreur, je souhaiterai savoir comment la mettre sur l arduino ?
Et si en plus j avais un programme ...

En tous cas merci de votre aide.

Hello,

J'ai un projet tres proche du tiens:

Relevé conso et production photovoltaique via teleinfo et arduino avec sauvegarde sur sd card et serveur web sur arduino permettant de fournir les données stat à mon portable qui fera la collecte , de temps en temps, via le réseau afin de mettre tout ca en forme.
de plus, je desire un afficheur lcd dans le salon pour suivre ma prod/conso en temps reel ainsi que la collecte des infos de temperature et humidite en differents endroits.
j'ai deja teste le montage presenté ici:
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?p=39800#39800
je te confirme qu'il fonctionne tel quel entre la prise teleinfo de mon ctr et la prise serie de mon portable avec alim 5V et r=4.7K , sortie reliée à la broche 2 de mon connecteur serie 9 Broche (pas encore testé avec arduino mais c'est imminent).

ce que j'ai testé:

  • serveur web + logging data avec shield ethernet derniere version
  • connexion et rapatriement de l'heure sur serveur NTP via UDP
  • affichage sur aff lcd 20x4 de l'heure et des tempé (DS18B20 1-Wire) et humidité (DHT11)

reste:

  • à calculer et afficher point de rosée
  • connecter la liaison serie teleinfo
  • logger toutes ces données dans différents fichiers
  • finaliser le soft qui va relever tout ca et qui devra aussi servir de serveur web pour le portable
  • ecrire le soft du portable pour mettre en forme les stats collectées
  • cabler porprement et mettre en place les différentes sondes
  • boire une bonne bière si tout ça arrive à fonctionner car j'ai peur qu'il me manque des pins ou que des imprévues et autres bugs ne viennent gacher la "fete"

tu verras par ailleurs sur le forum, message "Time via NTP", que j'ai qq soucis de lancement ...

merci forex2 cela est fort interressant.

De mon cote j en suis au stade de la connexion entre le module et l arduino.
Ce que j aimerai obtenir c est une photo montrant la connexion entre le module et l arduino !

Je pense qu il faut mettre le 5V de l arduino, la masse de l arduino et le RX de l arduino mais j aimerai en etre sur.

Pour le reste j ai deja preparé le capteur de luminosité et de temperature que j integrerai ensuite.
Je pense relier cela directement a un petit serveur qui se chargera du reste.