Projet Aquaponie Solaire

Bonjour à tous/toutes, :
Pour commencer,je me suis crée un système aquaponique(association de l'élevage de poissons avec la culture de fruit/légume qui consiste à envoyer l'eau des poissons chargee en nutriments dans le bac de culture afin de nourrir les plantes.celles ci filtrent et "nettoient" l'eau qui s'évacue dans le bac à poisson par le biais d'un Siphon cloche.)
Le circuit d'eau se fait grâce à une pompe solaire dans un sens et la gravité dans l'autre.

Mon objectif serait de faire un système de tracker solaire afin d'optimiser l'utilisation de mon panneau en premier lieu et à la fois que mon panneau fasse fonctionner la pompe par intermitence(Fonctionnement pour remplir le bac et coupure par capteur dès le début du cycle d'évacuation jusqu'à sa fin)mais egalement, à l'aide d'un système de régul', recharger une batterie afin que celle ci prenne le relais hors ensoleillement.

Je vais débuter dans l'électronique pour ce système et voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait se genre de système et si possible me faire aiguiller sur le matériel à utiliser
En espérant être compréhensible,Merci de vos réponse

Apres quelques recherches je sais qu'il me faudra au moins pour mon système:

-Une carte arduino (uno ou Leonardo ? car je risque de rajouter quelques sondes,des fin de courses et faire des relevés)
-4 phototransistors et 2 servomoteurs pour le système de tracker (2 moteurs pas à pas ne seraient pas mieux?)
-un capteur pour stopper la pompe durant le cycle d'évacuation (mais quel type?)
-un régulateur et une batterie (pour la prise de relais hors ensoleillement)

  • et certainement des fils,des résistances ...

Si quelqu'un peut m'appuyer afin de complèter la liste et éventuellement proposer quelques astuces

Hello,

Premier lien google sur le sujet "arduino tracker solaire photovoltaique".

MAGIE

Avant d'apprendre l'éléctronique, il peut être utile d'apprendre à utiliser google (;

Sinon, super l'aquaponie je compte m'y mettre aussi! (:

Cordialement.

Apperemment tu sais utiliser google mais moi je suis trop pressé... (:

Pour stopper la pompe tu pourrais la faire fonctionner pendant en temps déterminé qui correspond à la capacité du bac... Ou sinon un simple flotteur comme dans un chiotte!

Oui les moteurs pas a pas permettent de faire des tours complets ce qui n'est pas le cas des servomoteurs à ce que j'en sais.

La question à se poser:

L'énergie gagnée en fesant un tracker solaire compense-t-elle celle perdue en alimentant ton système?! Sinon autant ajouter un panneau ou 2 serait peut être plus efficace et moins compliqué....

Salutations

Merci ganjouille pour tes réponses.
Justement après avoir mis mon post en cherchant j'ai trouve ce que tu m'as mis en lien.

Effectivement les moteurs pas à pas peuvent faire des tours complets ce qui m'emmène à préférer des servo moteurs étant donne que 180° Suffit au vue de la trajectoire du soleil.

Par rapport au fonctionnement de la pompe j'ai chronométré le remplissage et l'évacuation du bac de culture mais est ce vraiment mieux de s'en servir comme un flotteur plutôt qu'un capteur ?
étant donné que mon installation est en extérieur,les niveaux d'eau monterons par temps de pluie ce qui modifiera forcément les cycles.donc le système ne fonctionnera plus correctement..

Salutation

Ah d'accord je comprend mieux (:

Pour le niveau d'eau:
Personellement je retiendrai la version du flotteur genre WC. (je sais pas si tu m'a bien compris).

Simple, efficace:
Une idée du principe

Si la pompe fonctionne sous 12 volts ou moins il peut envisageable de l'alimenter par une batterie de voiture. Et de la recharger avec le panneau solaire.

Salutations

Oui,j'avais bien compris le principe du flotteur de wc qui en fait servira "d'interrupteur" à ma pompe.sur une position haute il enclenche la pompe sur x temps(temps de remplissage du bac de culture) étant donne que le niveau du bac à poisson descendra le flotteur se mettra dans sa position basse jusqu'à que le niveau monte suite au système d'évacuation et le remette donc en position haute pour relancer la pompe et ainsi de suite.
Je garderais cette idee dans un coin de ma tete j'avoue qu'elle ne m'avait pas traversee l'esprit ("pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire complique" )

A voir pour la batterie car j'ai peur que le panneau ne la recharge pas complètement sans tracker et de ce faite elle se déchargera trop vite ou ne suffira pas pour que la pompe tourne la nuit ou par mauvais temps...

Le fait que mon/mes panneaux alimentent ma pompe toute la journée grâce au tracker et en même temps recharge la batterie,cela permettra certainement une meilleure autonomie et une décharge moins conséquente ?

Salutation et merci pour tes suggestions

Ganjouille:
L'énergie gagnée en fesant un tracker solaire compense-t-elle celle perdue en alimentant ton système?! Sinon autant ajouter un panneau ou 2 serait peut être plus efficace et moins compliqué....

Je partage ce point de vue, ne pas oublier de prendre en compte le surcoût de l'investissement en matériel.
D'autant que toutes les présentations qui vantent ce système "oublient" de signaler qu'en plus du rayonnement direct il existe le rayonnement "diffu" qui est largement omnidirectionnel. Ce rayonnement diffu peut représenter jusqu'à 40 % du rayonnement total.
En solution intermédiaire un simple réglage manuel en "hauteur du soleil" selon les 3 "saisons solaires" : hiver / printemps_automne / été peut être envisagé

JeF2402:
ce qui m'emmène à préférer des servo moteurs étant donne que 180° Suffit au vue de la trajectoire du soleil.

Oui pour les servo par rapport aux moteurs pas à pas. En cas de coup de vent le servo retrouvera sa position de consigne. Par contre le moteur pas à pas n'a pas de retour d'asservissement, sa position réelle n'est pas connue, et s'il décroche de plusieurs pas il faudra le repositionner à la main.

Non pour les 180°, la valeur de la course de l'azimut du soleil fait entre 110 degrés en hiver à 250 degrés en été.
Quitte à faire un suiveur solaire autant ne pas faire les choses à moitié.
Il existe des servos 270 degrés, moins communs que les 180, donc plus chers.

alimentent ma pompe toute la journée

Pourquoi que ça pompe toute la journée?? Si c'est pour oxygéner l'eau des poissons ou arroser les plantes pas besoin que ce soit continu non?

Le temps où la pompe n'est pas utilisé la batterie sera rechargé plus rapidement.

Prévoir une sonde d’humidité qui préviendrait un arrosage inutile en cas de pluie? Si j'ai bien compris, il y'à un bac à l'extérieur qui collecte l'eau et qui est acheminée vers les poissons au travers des plantes? Le trop-plein de la cuve extérieur s'écoule-t-il chez les poissons?

En tout cas niveau batterie à voir si tu veux privilégier la pompe ou la charge avec ton panneau solaire.

Je pencherai plus sur la batterie, qui assurerait le coup en cas d'absence de soleil prolongée. Mais c'est sûrement lié à ma zone géographique (:

Une pompe éolienne pourrait aussi prendre le relais! :grin:

Je me gare ->

Bonjour à vous,
Tout d'abord merci pour vos point de vue et renseignements :wink:

"ne pas oublier de prendre en compte le surcoût de l'investissement en matériel.
D'autant que toutes les présentations qui vantent ce système "oublient" de signaler qu'en plus du rayonnement direct il existe le rayonnement "diffu" qui est largement omnidirectionnel. Ce rayonnement diffu peut représenter jusqu'à 40 % du rayonnement total.
En solution intermédiaire un simple réglage manuel en "hauteur du soleil" selon les 3 "saisons solaires" : hiver / printemps_automne / été peut être envisagé"

Donc vous pensez tout deux qu'il est préférable pour mon système d'ajouter des panneaux et de bien les positionnés?plutot que de faire un tracker
Dans ce cas là mes panneaux "passerons" par un régulateur pour recharger une batterie et alimenter ma pompe. Et par manque d'ensoleillement seul ma batterie s'occupera de ma pompe...ça peut le faire effectivement !!

Du coup il me suffirais d'automatiser la pompe en fonction de l'évacuation de mon bac de culture(bac vide =pompe tourne-debut d'évacuation du bac=arrêt de la pompe sur x temps puis redémarre)

"Pourquoi que ça pompe toute la journée?? "
Je me suis mal exprime les mariées se ferait par intermitence c'était plus pour la batterie qui se recharge tout la journée pour prendre le relais la nuit.

Je pense voir pour que les panneaux charge la batterie et quand celle ci est pleine s'occupe de ma pompe et hors ensoleillement la batterie prendrais le relais sur la pompe...fesable avec une arduino uno,un régul etc j'imagine?

"Prévoir une sonde d'humidité qui préviendrait un arrosage inutile en cas de pluie? Si j'ai bien compris, il y'à un bac à l'extérieur qui collecte l'eau et qui est acheminée vers les poissons au travers des plantes? Le trop-plein de la cuve extérieur s'écoule-t-il chez les poissons"

En faite mon installation est en extérieur et de se fait se rempli par mauvais temps..le bac de culture ne peut déborder car le système de siphon cloche le vide automatiquement à un certain niveau Dans le bac à poisson

Ah je comprendmieux, il y 2 bacs: un pour les poissonset un pour les plantes (:

Est-ce que tu as des photos? Sa m'intéresse (:

Oui je pense que l'ajout de panneaux solaires en fonction des besoins serait plus judicieuse au vues du défi technique de réaliser un "tracker", surtout si les gains de production sont faibles... et sans penser à la maintenance supplémentaires et à la fiabilité du système qui s'en trouverait amoindrie...

Après sa peut-être fun à construire...

Le trop plein des poissons va ou? à l'exterieur? Parce que si sa se vide dans le bac de culture et que sa recoule a nouveau chez les poissons, sa risque de créer une "boucle" totalement inutile... (:

Salut!