Leds quelle arduino choisir ?

Bonjour,
Je souhaiterais développer un projet avec des Leds. Idéalement, j'aimerais pouvoir piloter 1000 leds individuellement (couleur, intensité) avec max. Pour vous, quelle serait la carte arduino la plus appropriée pour ce type de projet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre

Prends une carte Duemilanove pour faire tes premiers tests et te servir ensuite de carte principale, puis tu auras sans doute besoin de cartes filles pour gérer les drivers de leds donc tu pourras utiliser des Arduino Pro Mini, comme celles-ci :

C'est minuscule et ça offre toute la facilité d'une Arduino.

merci beaucoup, avec une Duemilanove est-ce que je ne peux que faire des test ou je peux piloter quand même un certain nombre de leds ?

1000 leds ...........

hé bé , j'espère que t'as une alim costaud

si l'on prend une conso standard de 20 mA par led, si à un moment les 1000 leds sont allumées simultanement, je te laisse faire le calcul...

Oui bien sûr tu peux gérer des leds, mais j'imagine que pour organiser la couleur et l'intensité des 1000 leds, il faudra un algorithme costaud, donc pas forcément logique de faire à la fois l'orchestration haut-niveau et le pilotage bas-niveau des leds.

Tu vas utiliser quoi comme driver de leds ? tu as cité max, mais lequel ?

C'est pour ça qu'il faut un programme central qui orchestre les intensités et vérifie qu'il n'y a pas trop de leds allumées au même moment (voire qui attribue l'intensité moyenne en fonction de la somme d'intensité relatives...)

Ok, ça m'a l'air plus compliqué que ce que je pensais :slight_smile: Mais bon c'est pas grave, je tente le truc pour appendre, les 1000 leds c'est un idéal... Je vais commencer plus petit. Je pense utiliser directement max msp (il me semble que c'est possible) ou alors je vais passer par processing et communiquer avec max en osc.

C'est quand même un truc assez lourd le pilotage de 1000 LED.
Tu ne pourras pas le faire faire par une seule carte arduino. Tu devrais faire des dalles que tu associerais pour former un ensemble plus important. Il faut prévoir un système de communication entre "le chef d'orchestre" et les dalles.
bus SPI qui passe de dalle en dalle
bus RS422/485 qui arrose toute les dalles chacune ayant une adresse sur le bus.

Le projet est ambitieux mais pas impossible.
L'avantage du découpage en dalle c'est qu'il permet de commencer à plus petite échelle.

Il existe des platines Arduino avec directement une matrice de 64 leds RGB qui se connectent entre elles pour former une dalle.

Voir ce que propose Sparkfun :

En fait je veux insérer les leds dans des objets pour les éclairer de l'intérieur. Je peux peut-être désouder toutes les leds est-ce que tu as déjà vu ce module de près ? Si oui cela te semble-t-il possible ? En tout cas merci beaucoup pour tes idées, le lien est déjà super intéressant pour me lancer.

J'en utilise deux pour des projets, c'est impossible de les séparer.

Oui, je m'en doutais un peu. Je vais peut-être me procurer une Sparkfun quand même. C'est pas très cher et ça va me permettre de voir un peu plus près comment tout ça fonctionne...
Je n'hésiterais pas à revenir vers ici si j'ai besoin de conseils, l'accueil est excellent :slight_smile:

Bonjour,

Je souhaite utiliser un 8 output relay pour controller 8 lumieres de 12 Volts. J'utilise ce model labhitech.com
Je dois envoyer un signal a l'entree rs 485 du relay, je ne suis pas exactement sur comment je peux envoyer un signal a un autre apareil car j'ai toujours connecter mon arduino a un ordinateur.

Merci d'avance.
Mateo