erreur de compilation sous Raspbian

Bonjour à tous,

J'ai installé Arduino IDE sous Win7 et j'ai compilé avec succès un sketch d'affichage qui contient une librairie "MaxMatrix".
Possédant un Raspberry PI , j'ai installé également Arduino IDE mais ce même sketch me renvoie des erreurs de compilation:

avr-g++ -c -g -Os -Wall -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -MMD -DUSB_VID=null -DUSB_PID=null -DARDUINO=104 -I/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/hardware/arduino/cores/arduino -I/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/hardware/arduino/variants/standard -I/home/pi/sketchbook/libraries/MaxMatrix /tmp/build7972363400072516350.tmp/MAX7219_5.cpp -o /tmp/build7972363400072516350.tmp/MAX7219_5.cpp.o 
MAX7219_5.ino:31:9: error: ‘prog_uchar’ does not name a type
MAX7219_5.ino: In function ‘void printCharWithShift(char, int)’:
MAX7219_5.ino:195:20: error: ‘CH’ was not declared in this scope
MAX7219_5.ino: In function ‘void printString(char*)’:
MAX7219_5.ino:220:22: error: ‘CH’ was not declared in this scope

Pourtant j'ai installé la librarie dans le bon répertoire (cause la plus connue pour ce type d'erreur)

Merci pour votre aide aux personnes qui utilisent Arduino avec le Raspberry.
benoitpixel

bonjour,
tu as installé la lib dans le rep librairies, mais pas dans le répertoire ide d'après l'erreur.

/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/

/home/pi/sketchbook/libraries/MaxMatrix

ca devrait être
/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/libraries/MaxMatrix

Bonjour infobarquee,

Pourtant j'avais lu dans le Learning Arduino sur les libraries qu'il fallait les installer dans le rep: /home/pi/sketchbook/libraries/ quelque soit l'endroit où se trouve IDE.
D'ailleurs c'est l'install d'IDE qui crée le rep /sketchbook/libraries/

Mais j'ai installé la lib où tu m'avais indiqué: /home/pi/downloads/arduino-1.0.4/libraries/MaxMatrix et j'ai malheureusement les mêmes erreurs de compil.

verifie ces points
http://blogspot.tenettech.com/?p=2723

Bonjour

infobarquee:
bonjour,
tu as installé la lib dans le rep librairies, mais pas dans le répertoire ide d'après l'erreur.

/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/

/home/pi/sketchbook/libraries/MaxMatrix

ca devrait être
/home/pi/downloads/arduino-1.0.4/libraries/MaxMatrix

Je suis sous windows 7 ou 8 suivant le Pc que j'utilise.
Je mets toutes mes lib dans le repertoire "sketchbook/libraries/" et IDE les trouve bien. Cela me permet de partager le répertoire "sketchbook" et d'utiliser les même fichiers sur mes deux PC sans réinstaller les différentes lib. Le passage a une nouvelle version de l'IDE me prend que le temps de dezipper l'archive.
J'imagine que sous linux, ça doit fonctionner pareil.

Par contre, ne pas oublier de relancer l'IDE a chaque ajout de lib.

a+

Bonjour,

infobarquee,

J'ai tout réinstallé IDE sur le Raspberry suivant le lien que tu m'a indiqué.
J'ai compilé quelques examples Basic fournis dans IDE et ça se passe bien sans erreur.
Mais dès que le sketch a besoin d'une librairie importée , je retouve les mêmes erreurs de compil.

caape,

Mes compilations sous Windows7 fonctionnent très bien également.
Mais à la différence de Raspbian, le répertoire "libraries" se trouve dans "My Documents\Arduino\libraries"

A+