arduino et centralisation des portières

bonjour, je suis totalement novice dans l'arduino et l’électronique en générale
j'aménage actuellement un camion et je souhaiterai commander grâce a un bouton poussoir l'ouverture des portes arrières de mon véhicule.
j'ai entendu parlé d'arduino et j'aimerai savoir si cela est possible d'actionner les moteurs des portes. sachant qu'ils ne possèdent que deux positions basse et hautes.

si cela est possible, évidemment comment puis-je procédé?
merci d'avance

Bonjour.
Premièrement : Oui, c'est possible.
Secondement : Voici ma proposition :
Deux gros moteurs, quatre fins de courses, une carte et quatre grosses résistances de valeurs égales (adaptable en deux résistances).
Monter tout ça ainsi :

  • Alim arduino :
12V +
    |
    R
    |
    R
    |
    R
    + ----- <= Arduino Vin
    R
GND + ----- <= Arduino GND

12V = La batterie

  • Commandes
D => fin de course ----- +
                         |
D => fin de course ----- +
                         |
D => fin de course ----- +
                         |
D => fin de course ----- +
                         |
                        GND

D = pin digitale Arduino

Après, pour la partie moteurs, il faut voir quels moteurs et comment les relier aux portes (je propose vis sans fin + roue dentée). Il faudra choisir la bonne alimentation pour savoir dans quel circuit les mettre.

As-tu des bases en programmation ?
Si non, je peux te faire un programme ou tu peux le faire toi-même.
C'est mieux si tu le fais toi-même car si Arduino te servira une fois, elle pourra te servir tout le temps.
Ce serait une bonne occasion d'apprendre à programmer !

L'assemblage mécanique de moteur + vis sans fin + roue dentée + capteur de fin de course risque d'être compliqué.
Pourquoi pas une simple gâche électrique ?

    1. Je ne connaissait pas.
    1. Ça ne commande que le déverrouillage, non ?

J'ai oublié dans ma liste : le bouton poussoir.

juste une question : il y a déja les moteurs de vérouillage dans les serrures ou il faut les rajouter ? si ils y sont déjà, c'est encore plus simple, si ils n'y sont pas, tu peux prendre des moteurs en casse sur des voitures un peu anciennes style 205/405/BX, car ils sont plus gros et plus faciles à installer.

ensuite pour la commande, c'est extrèmement simple, pas de fin de course, même pas besoin d'arduino : la centralisation, ça marche de manière très basique : tu alimentes les moteurs dans un sens pendant 2 secondes, ça ferme (ou ouvre) et pour faire l'inverse, tu alimentes juste les moteurs en sens inverse. avec juste deux poussoirs, ça suffit.
Sinon avec un arduino, l'intéret c'est de pouvoir faire un système qui commande tout seul les moteurs dans le bon sens avec la commande par un seul bouton, ou ajouter une télécommande radio ou IR, etc etc etc
pour ce qui est de connecter les moteurs à l'arduino, il te faut juste un shield avec deux relais, ça se trouve à quelques euros sur ebay en chine. Un relais permet d'alimenter le moteur dans un sens, l'autre dans l'autre.

Re et désolé pour le retard.

tout le mecanisme y est en effet, moteur et tout le mécanisme de la serrure.

pour la petite histoire je me suis fait forcé les serrures arrières de mon fourgon, je n'ai pas d'accès entre la partie conduite et la partie "habitable" de mon camion. racheter les serrures qui vont avec le neyman et la centralisation sans fil me couterai 505€ sans la pose. et je suis pas du plus enchanté pour payer ce prix là pour fermer mon camion.

donc je vais reprendre des serrures en casse et j'aimerai me faire un systeme de verouillage/déverouillage des portes arrières depuis mon tableau de bord.

tout ce que je sais sur les moteurs de mes portes c'est qu'ils possèdent 2 fils et que pour déverrouiller il faut faire +12/- et pour verrouiller -/12v dans lesdits fils

et comme tu le dit bricofoy j'aimerai rajouter ensuite une commande sans fil.

Supertramp:
Re et désolé pour le retard.

tout le mecanisme y est en effet, moteur et tout le mécanisme de la serrure.

pour la petite histoire je me suis fait forcé les serrures arrières de mon fourgon, je n'ai pas d'accès entre la partie conduite et la partie "habitable" de mon camion. racheter les serrures qui vont avec le neyman et la centralisation sans fil me couterai 505€ sans la pose. et je suis pas du plus enchanté pour payer ce prix là pour fermer mon camion.

donc je vais reprendre des serrures en casse et j'aimerai me faire un systeme de verouillage/déverouillage des portes arrières depuis mon tableau de bord.

tout ce que je sais sur les moteurs de mes portes c'est qu'ils possèdent 2 fils et que pour déverrouiller il faut faire +12/- et pour verrouiller -/12v dans lesdits fils

et comme tu le dit bricofoy j'aimerai rajouter ensuite une commande sans fil.

bonjour
Tiens j'etais persuadé que les camions etait en 24V pas en 12V ?
mais à ce niveau ce n'est pas important
meme en incluant une telecommande "dans le circuit" il n'y pas vraiment besoin d'arduino juste pour ça.

Quand tu auras trouvé tes "moteurs" , il sera facile en fonction de leur consommation de choisir la solution la plus pragmatique de commande.

bonjour,
tu dis

racheter les serrures qui vont avec le neyman et la centralisation sans fil me couterai 505€ sans la pose. et je suis pas du plus enchanté pour payer ce prix là pour fermer mon camion.

mis à part le fun évidemment, rien n'empêche d'avoir comme beaucoup dans ce cas, 2 clefs, une pour le neyman et les portières d'origine, et une pour les barillets changés.
ca revient moins cher à la casse, et le centalisation marchera à nouveau.

Salut,

Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, si tu as déjà un système en place... Je ne comprends pas trop ton idée, car si tu as déjà des moteurs dans tes serrures, tu dois aussi avoir un bouton de FC quelque part, non?

C'est à partir de ce bouton que tu pourras aisément commander le système, il te suffit de mesurer ce qu'il se passe quand tu appuies dessus.

La commande des moteurs se fait à travers deux relais, tu actionnes l'un ou l'autre, c'est tout.

Quelle marque / année ton véhicule?

Super_Cinci:
Salut,

Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin, si tu as déjà un système en place... Je ne comprends pas trop ton idée, car si tu as déjà des moteurs dans tes serrures, tu dois aussi avoir un bouton de FC quelque part, non?

C'est à partir de ce bouton que tu pourras aisément commander le système, il te suffit de mesurer ce qu'il se passe quand tu appuies dessus.

La commande des moteurs se fait à travers deux relais, tu actionnes l'un ou l'autre, c'est tout.

Quelle marque / année ton véhicule?

bonjour
Tiens ! je me disais :

Si il y a du cambouis
On va voir supercinci

Notez mon effort pauvre de rime :grin:

Artouste:
bonjour
Tiens ! je me disais :

Si il y a du cambouis
On va voir supercinci

Notez mon effort pauvre de rime :grin:

cinci rime avec cambouis, c'est pas faux en ce moment... j'ai justement modifié hier un système de condamnation HF pour remplacer le système IR de ma voiture... Quelle idée de mettre du IR dans une voiture, surtout au plafond, ça ne marche jamais (pis de toutes façon, j'ai pas l'émetteur)... je suis parti d'une merouille à 40€ sur ebay (acheté et monté dans une voiture il y a 8 ans, l'une des piles marche encore) comprenant 4 moteurs, un récepteur et deux émetteurs (+ piles 12V), et après étude rapide du câblage, il suffit de raccorder le récepteur sur le bouton du tableau de bord avec 4 fils et le tour est joué.

au final, bien moins cher qu'un arduino et beaucoup moins prise de tête!

exemple chez Renault :

Mon vehicule est un citroen jumper, quand je dit camion je pense fourgon désolé de l'amalgame donc c'est du 12V qui coule dans ces fils...

Pour plus de précision, le verrouillage/déverrouillage débloque toutes mes portes et comme j’aménage mon véhicule je ne souhaite pas ouvrir les 5 portes en même temps. si je n'ai besoin que de conduire les portes arrières n'ont pas besoin d’être ouverte et si je stationne et que je suis a l'arrière je n'ai pas besoin qu'un petit malin s'installe au volant ou fouille dans ma boite a gant, etc.

donc j'aurai 2 clés
-celle pour le neyman et les 2 portes avant, avec centralisation sans fil de base.
-celle pour les deux portes arrière, avec une centralisation arduino avec bouton poussoir

bon alors expliqué comme ça c'est plus clair :slight_smile:

alors déjà, utiliser un arduino, c'est se compliquer la vie et créer des risques de pannes pour rien. dans ton cas, tu as juste besoin d'un bouton de commande de vitres électriques. tu appuie d'un coté ça ferme, de l'autre ça ouvre, et hop, terminé.

le bouton de vitre électriques c'est déjà un inverseur tout fait, il y a 4 broches dessus : deux pour l'alimentation, deux pour alimenter le moteur. simple et efficace. (et des fois il y a deux broches de plus pour alimenter un éclairage du bouton)

donc ce que tu peux faire, c'est :
-1 localiser les fils qui viennent des serrures des portes AR
-2 placer un inverseur sur ces fis pour soit les relier au système de centralisation d'origine soit à ton bouton (ou simplement couper ces fils et te rebrancher dessus si tu ne veux plus jamais relier les portes AR au système d'origine)
-3 placer le bouton de vitres, avec un fusible tout de même sur l'alimentation par sécurité.

ensuite si tu veux faire des trucs compliqués comme une commande radio ou autre, tu seras toujours à temps de remplacer le bouton par deux relais commandés par un arduino, mais dans l'immédiat, le bouton de vitre c'est bien plus simple et rapide à mettre en place.