[Projet viable ou pas ?] Autoradio + Instrumentation

Ok, vu le nombre de fonctions que l'on veut pour ce projet, j'ai rien trouvé de concret pour répondre à cette question.
Le seul qui se rapproche le plus est le suivant : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,33268.0.html. Mais il n'y a pas plus d'infos que ca et c'est pas tout à fait ce que l'on veut.

Donc l'idée est "simple", on veut combiner ca :
Ca c'est le "dashboard" de la NISSAN GTR (R35) pour les connaisseurs, ça se fait aussi sur la R34 et sur des voitures qui ont l'OBD.
Ca permet d'avoir un oeil sur la voiture, avec toutes les sondes (T°, Pression...). Tout en un on va dire, à la place d'avoir 36 manomètres, on a tout sur un seul écran.

Avec ca :
Autoradio double DIN, écran tactile, lecteur de carte SD ou USB pour la musique, lecteur CD on s'en passe.

Le problème de nos voitures c'est qu'on a pas l'OBD, et encore moins les sondes sur le moteur d'origine. Par contre on peut les rajouter sans problèmes. Voilà ce qui se rapproche le plus de la partie instrumentation :

Mais l'écran est trop petit (4.3"), c'est pas tactile et il y a pas la partie autoradio.

Donc ça c'est la base, ensuite, on pars sur un menu avec les options, audio, instrumentation et peut-être d'autres plus tard.
Le but est d'avoir la partie audio de base d'un autoradio, mais d'avoir aussi la possibilité d'afficher l'instrumentation, les manos donc, en parallèle je précises, j'entends par là, on écoute de la musique mais on affiche en même temps les manos, pas l'un ou l'autre. :wink:
Le must serait de pouvoir garder la connectique de l'autoradio pour les enceintes etc...

Voilà notre orientation actuelle :

  • Arduino MEGA 2560
  • Ecran 7" TFT LCD tactile. Ex :
  • Carte "d'adaptation" pour Arduino MEGA 2560. Ex :

J'ai commencé la partie graphique avec l'instrumentation sous photoshop avec les calques etc donc après on poura faire ce qu'on veut sur le placement etc...


(Les lignes en travers c'est juste pour le copyright ;))

Par contre pour la partie radio on bloque un peu, on en est qu'au tout début du projet aussi (ça fait même pas 1 semaine qu'on travaille dessus), mais pour pas prendre de mauvaise route(s) et parce qu'on a toujours plus fort que soit on aimerais savoir si c'est faisable ou pas d'avance.
On est en mode recherches à fond parce qu'on découvre Arduino (moi, un ami et mon père). La partie codage on devrait y arriver (j'espères ^^) avec tout ce qu'il y a sur le site, sur les projets des autres, le système Débrouille etc...

Merci d'avance ! :wink:

Salut,

Deux questions : comment comptez-vous récupérer les infos des capteurs ? Et au final je vois pas bien ce que vient faire l'autoradio dans l'histoire vu que (d'après ce que j'ai compris) vous êtes partis pour installer un second écran ?

Pour récupérer les infos, pas encore de piste définie, ce sera le taff à mon père. :grin:
Et j'ai trouvé quelques projets similaires pour nous aider de ce côté.

Pour l'écran justement non on en veut qu'un, les 2 fonctions sur 1 seul écran. :wink:

Ok c'est plus clair ^^

Bon déjà si vous débutez je dois quand même te prévenir : ça va pas être de la tarte ... D'entrée de jeu vous commencez avec un large éventail : écran + tactile + gestion des menus + lecture analogique + autoradio et ce dernier peut impliquer beaucoup de chose suivant les fonctions désirées

Sinon rien d'impossible à priori, le seul doute que je vais émettre c'est est-ce que l'Atmega sera suffisamment performant pour gérer l'ensemble car tout ce qui écran tactile+affichage risque de consommer pas mal de ressources mais bon au pire il suffira de déléguer la charge à un second Atmega ou plus puissant (regarder du côté des teensy 3).

En fait dans l'histoire ce qui me semble la plus grosse difficulté sera l'autoradio : ça implique tout ce qui attrait à l'audio (et en électronique c'est un monde à part) + gestion des mp3. Gérer des équaliseurs, gérer les fichiers, gérer l'affichage de tout ça ... bref vous avez beaucoup de pain sur la planche ...

Je veux pas vous décourager, bien au contraire, mais se lancer direct dans un projet colossal ça peut justement décourager. Donc allez-y étape par étape avant de vouloir tout cumuler d'un seul coup :wink:

Ok, on a au moins un avis de quelqu'un de plus expérimenté c'est ce qui nous faut.

On va y aller par étapes effectivement, l'audio peut attendre ce que l'on veut dans un premier temps c'est la partie instrumentation.

J'ai déjà trouvé des mini projets qui font parti de notre projet (autoradio, ou la partie instru, ou la partie tactile...), en espérant pouvoir trouver les infos pour combiner tout ca.

Thx :wink:

le seul doute que je vais émettre c'est est-ce que l'Atmega sera suffisamment performant pour gérer l'ensemble car tout ce qui écran tactile+affichage risque de consommer pas mal de ressources

Pour mettre les choses en perspective, une image 320x240 met plusieurs secondes pour être chargée par l'ATmega.
Donc graphique lourd et Arduino cela ne fait pas bon ménage.
Il faut soit:
passer à un processeur plus performant
utiliser un écran avec un coprocesseur intégré (comme les écrans 4D Systems par exemple)

Gérer un autoradio existant ça parait assez problématique sauf à avoir les informations sur l'interface de celui-ci.

Merci pour les infos, du coup on va pas passer par une carte autre que ARDUINO plus performante et simple pour tout ce qui est codage. :wink:

Je pense qu'un mini PC embarqué genre raspberry pi sera bien plus adapté qu'un arduino pour ce genre de taches.

Apres tu peut utiliser l'arduino pour relever les valeur des sonde, puis les renvoyer au raspberry pour se charger de l'affichage.

Salut, j'ai commencé le même projet, il y a quelques mois, avec un arduino due + le même écran 7". Je confirme moi aussi, que l'arduino est vraiment pas a la hauteur pour faire de l'affichage sur ce type de lcd. Et je pensais aussi au raspberry pi, mais uniquement pour la gestion de l'affichage. Je garde l'Arduino pour mes capteurs et pour le data loging. Point très important, le raspberry pi permet d'exécuté des codes en python, avec pygame tu peux afficher une interface et faire bouger des images en alpha avec le fond qui se met a jour. En gros faire bouger une aiguille sur un compteur. Et encore mieux il y a une sortie vidéo composite, si ton poste vidéo a une entrée (ce qui est le cas pour la plus part des postes) tu n'as qu'a brancher pour que ça marche.