Moteur avec Mega

Je veut realiser un bateaux a moteur non telecomander avec un pilote qui commande 2 moteur a elice pour le faire avancer et mettre des capteur de contacte je suis tres novice donc merci de m'aider au lieux de m'envoyer balader

voila le lien ou je vais commander les composant

http://boutique.semageek.com/fr/accueil

merci de m'aider au lieux de m'envoyer balader

Je ne t'ai jamais envoyé balader, mais tu ne répond pas aux questions posées, si j'avais voulu le faire j'aurais cessé net cette discussion.

Ce que je cherche depuis le début c'est te faire comprendre qu'il n'y a que toi qui sais ce que tu veux faire et si tu ne le dis pas, les autres je ne sais pas, mais personnellement je n'ai pas de boule de cristal.

Ensuite ici il n'y a que des bénévoles qui un jour ont aussi été débutants. Ce n'est pas grave on se soigne très facilement en bossant par soi même en parallèle de l'aise apportée. Donc on aime les échanges et les efforts de part et d'autre.

Les bénévoles ont aussi un vie à l'extérieur du forum donc si tu ne leur facilites pas la tâche en donnant tous les liens ne compte pas qu'ils vont faire des recherches sur google rien que pour savoir de qu'elle carte tu parles.

Tu ne nous a toujours pas dis de quel type sont les moteurs (classique ou pas à pas), de quels courants ils ont besoin, la tension c'est nécessaire mais ce n'est pas le plus important pour dimensionner le composant de commande.

Peut être que je comprend mal mais je ne vois ce que tu veux dire quand tu écrit :
bateau à moteur non télécommandé avec un pilote qui commande deux moteurs...
C'est quoi ce pilote ? Qu'elle est la taille du bateau ?

Les moteurs c'est pour un bateau donc ils vont consommer beaucoup plus en charge qu'à vide hors de l'eau mais on peut penser qu'ils ne se bloqueront jamais dans l'eau, c'est une bonne chose.
Cette valeur de consommation en charge est à estimer.
Si des engrenages sont prévus il faut estimer le courant avec les bons rapports de démultiplication.

Quels sera le type des capteurs ? Quel sera leur rôle ? Et combien il y en aura-t-il ?

Il faut que tu fasses le bilan du nombre de pins d'entrée/sorties nécessaire avant de te décider pour une UNO ou une Mega où si tu as des sous achète direct une Méga.
Mais pour la carte dont tu as donné le lien on ne peut encore rien dire : si tu consommes 0,5A elle ira mais s'il te faut 20A (si le pilote pèse 80kg) elle cramera.

PS: La charte du forum interdit de critiquer l'orthographe des membres, je ne le ferais donc pas.
Je fais moi même des fautes mais comme j'ai constaté qu'on est beaucoup plus enclin à lire jusqu'au bout un texte correctement orthographié, dans mon intérêt j'ai activé le correcteur orthographique qui élimine la grande majorité des fautes, il reste la grammaire à parfaire. Je pense que c'est un bon sujet de réflexion.

Je vais choisir un Uno mes moteur ne seront pas dans l'eau il ferons avancer le bateaux ( taille de 40 par 25 raliser avec des floteur lego ) grâce a la pousser d'air ( comme helico dsl pour mes explication je trouve pas de mots ) j'aimerais mettre des capteur de contact qui permetron de faire tourner le bateaux

Desoler pour la reaction de tout a l'heure et mes faute d'hortographe

Si j'ai bien tout compris, le bateau est une petite maquette, pas un vrai bateau, donc sans vrai pilote dedans, et sans hélice immergée.
L'électronique sera embarquée dessus (boite étanche, batterie, moteurs), et le tout sera propulsé par une petite hélice aérienne (de type avion de radio-modélisme).
Ca ressemblera à un AirBoat (Cf bateaux des Everglades) en miniature, de 10 à 20 watts maximum, dans ce style ?

Un gouvernail ou pas ? Pourquoi monter 2 hélices et 2 sens de rotation ?

Christian bonne déduction !
Cela ressemble aux embarcations utilisées dans les bayous près de la Nouvelle-Orléans

xac512 est-ce tu peux nous mettre en pj (voir Additional Option en bas à gauche de la fenêtre d'édition) une photo de ton bateau avec une petite explication sur le fonctionnement du "pilote".

Pour "désolé......" aucun soucis à avoir :grin:

Oui se serai un peut comme sa si je veut metre 2 moteur c pour les faire tourner en ralitissan un moteur ou en le fesant tourner de l'autre sens

j'aimerais partire sur l'un de ses 2 floteur ( ou model )

Ou

Maintenant c'est plus clair.

Au vu de ce que tu montres les moteurs ne devraient pas beaucoup consommer ce qui va simplifier le circuit de commande.

Par contre les difficultés que je vois c'est :

  • comment tu va fixer tes moteurs
  • quels modèles de moteurs ?
  • quel mode de commande ?
    AMHA c'est mettre la charrue avant les boeufs que d'investir dans de l'électronique tant que la partie mécanique n'est pas définie.

Sa va etre des moteur de 12 v DC max et de 0.5 A max ( ventilo d'ordinateur surment comme celui la http://img810.imageshack.us/img810/5761/img0235z.jpg ) ,pour les fixer je vais fabriquer des support en plexi ou meme lego la commande serai de faire tourner les 2 moteur a la même vitesse et en cas de contact a gauche qu'il tourne a droite ...

( j'aimerai peut etre ulterieurement le telecomander mais se n'est pas urgent pour le moment )

Le débit d'air d'un ventilateur de PC est habituellement compris entre 30 et 70 CFM.

1 CFM = 1 cubic feet per minute = 30,4 x 30,4 x 30,4 cm3/min / (1000 cm3/l) / (60sec/min) = 0,468 litres/seconde
Pour un bon ventilo de 70 CFM, on obtient 32 l/sec d'air propulsé.
1 litre d'air, c'est 1.3 grammes donc 42 g de poussée chaque seconde (action / réaction), mais ça me semble un poil léger.

Fait une petite expérience préliminaire avec le ventilo directement sur 12V pleine puissance calé verticalement sur un bout de polystyrène flottant dans la baignoire pour voir si ça avance assez.

Je mes suis preter a se petit test mais sous 8 v et cela marche très bien ( sauf sous 2 ventilo a amperage different plus qu'a me trouver 2 ventilo de meme intensité )

cool !
les contacts de direction, c'est juste des détecteurs d'obstacles ?

merci de me dire quel materiel en plus de la carte serai le plus aproprier

Pour détecter les obstacles, un interrupteur de fin de course peut faire l'affaire, sinon un capteur de pression à résistance variable
..
à moins qu'il y a besoin de détecter les obstacles avant de les toucher (dans ce cas, ultra sons).

chez moi jai des detecteur de contacte ( je peut en recuperer grace a mon travail ) mais je cest pas ce quil me faut pour controler 2 moteur si j'ai besoin d'un shield ou pas pour c'est moteur

Tu peux utiliser un motor shield par exemple comme ça (en kit)
http://www.ladyada.net/make/mshield/index.html
Prévu pour 2 moteurs DC, sens de rotation variable, vitesse modulable en PWM.
Ou ça http://boutique.semageek.com/fr/shields/58-arduino-motor-shield.html

Sinon un double pont en H à base de L293D à concevoir soi même.

Est ce que ce matériel conviendrai aussi pour les moteur ( car moin chère et peut contrôler 4 moteur, peut être utile pour des projet plus tard )

Ca marche aussi.
Si l'objectif est de réduire le coût, il y a le double TB6612FNG à moins de 6€ qui pilote 2 moteurs.

Un ventilo de PC ne peut pas faire de rotation dans les deux sens (verifie toi même), apres ya deux types de ventilateur, les 3broches et 4broches, si c'est 3broches tu utilises seulement le +/- avec un petit montage avec un transistor (si tu veux le schéma demande moi), si c'est un 4broches il faut utiliser la dernière broche qui se contrôle via pwm (aucun composant nécessaire).

Édit: j'viens de regarder la photo de ton ventilo, c'est seulement 2broches, j'ai jamais test, donc je peux pas te dire si le sens de rotation est inversable,cependant le montage avec transistor est valable.
Le but est d'utiliser une sortie analogique pour contrôler un transistor qui fait varier sur la sortie 0v/12v

je sais pour les ventilo mais j'ai d'autre projet et le ventilo sur limage n'est pas le mien mais une image quelconque jai u les reponse que je chercher merci beaucoup a tous