[Résolu] Problème avec la configuration d'un module Bluetooth

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un petit module Bluetooth sur ebay (celui ci: http://cgi.ebay.fr/Bluetooth-Wireless-TTL-Transceiver-Module-board-5V-RS232-TTL-/300807818454?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46098b0cd6#ht_2377wt_1397)

Je l'utilise sur mon projet avec un arduino uno sans aucun problème. Aussi, il est possible de configurer ce module (nom du device, baud rate etc...) Comme le baud rate par défaut est apparament positionné sur 9600 (valeur que j'utilise pour communiquer dans mon projet) j'aurais voulu monter celui-çi à 115200 baud pour mon projet.

Comme indiqué dans la doc, il suffit de saisir la commande AT pour avoir une réponse, et d'utiliser la commande AT+UART= pour modifier le baud rate.

Seulement je n'arrive pas à le modifier, même la commande AT ne marche pas. J'ai tenté avec un putty, avec le moniteur série de arduino IDE et rien.

En regardant un peu plus la datasheet du module (http://mdfly.com/Download/Wireless/BT0415.pdf), je lis ceci: Before entering configuration module, pin 34 must be pulled up HIGH (Page 6)
J'ai bien tenté de relier un +3.3v à cette pin 34 avec une resistance de 10 KOhms entre les deux mais toujours rien.

Je désespère et ne sait plus quoi faire.

Auriez-vous une idée?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Avec quel adaptateur tu configure le module ???

Merci pour ton aide nolimit60.

Je pense que tu as mis le doigt sur mon problème :blush:

En relisant 20 fois la datasheet des commandes du module (http://mdfly.com/Download/Wireless/BT0417C_ATcommand.pdf) , je viens de constater qu'il y avait marqué tout en bas:
Note: The module will not accept an AT command when it is paired. A USB-TTL or
RS232-TTL converter module is required if you want to change the setting on your computer. :disappointed_relieved: :blush: :fearful:

Je viens de commander un petit module de convertion usb TTL/RS232 sur amazon.

Je vous tiens au courrant si cela marche mieux :stuck_out_tongue:

Bonjour,

SumoRobot:
Note: The module will not accept an AT command when it is paired. A USB-TTL or
RS232-TTL converter module is required if you want to change the setting on your computer. :disappointed_relieved: :blush: :fearful:

C'est un truc classique, on se fait tous avoir la 1er fois :wink:

Les modules bluetooth ont un délai de configuration ou une broche à mettre à un certain état lors du démarrage pour la configuration.
Quand le module démarre le bootloader regarde l'état de la broche et/ou attend le délai t prévu puis lance la partie bluetooth.
La partie bluetooth peut très bien être un périphérique HID, un périphérique audio, etc ... pas forcément un port série, ça dépend du module.

Pour info j'ai acheté ceci: http://www.amazon.fr/gp/product/B00AFRXKFU/ref=oh_details_o01_s00_i00

donc je pense comprendre que je vais devoir relier les broches du convertisseur a mon module BT. Le brancher a mon PC. la j'imagine qu'il va me créer un périphérique COMX?
Et après je me connecte avec un Putty par exemple pour lancer les commandes AT etc... ?
Est ce que je vais devoir jouer avec la pin 34 de mon module BT ? Si oui comment faire ?

Merci

SumoRobot:
donc je pense comprendre que je vais devoir relier les broches du convertisseur a mon module BT. Le brancher a mon PC. la j'imagine qu'il va me créer un périphérique COMX?
Et après je me connecte avec un Putty par exemple pour lancer les commandes AT etc... ?

C'est ça, t'as tout compris.

SumoRobot:
Est ce que je vais devoir jouer avec la pin 34 de mon module BT ? Si oui comment faire ?

Si le datasheet de ton module dit qu'il faut mettre la pin 34 à HIGH pour être en mode commande ... ben faudra le faire.

Re bonjour à tous,

Donc finalement, j'ai bien résolu mon pb grâce au convertisseur TTL-usb acheté sur amazon.
Finalement je n'ai pas eu à mettre la pin34 en pullup, zarb...
J'ai bien pu passer le baud rate en 115200.

J'ai créé un post sur mon blog pour expliquer la démarche: Résolution du problème de modification du baud rate sur le module Bluetooth MDFLY | Daryl Robot Project

Merci pour votre aide en tous les cas.

@++