Projet de robotique : hexapode (maj : 09/12)

Bonjour.

J'aimerai savoir si mon projet d'hexapode est possible et viable.

Apres avoir commandé mon Starter kit Arduino (Arduino Uno-328 ainsi que de nombreux composants dont une plaque de prototypage), je me renseigne beaucoup sur la robotique lié a l'arduino.

Dans le projet que je desire faire il y a les composant suivants :

  • exosquelette en balsa ou en alu (pour plus de durabilité)
  • visserie de modelisme
  • plus de 12 servomoteurs (3 par pattes et un ou deux pour la camera)
  • une camera
  • un module xbee pour le faire fonctionner par internet
  • un iphone ( devellopement d'appli de pilotage future) => acheté
  • une batterie avec assez de puissance pour pouvoir laisser la bete en veille
  • SSC32 ((controleur de servomoteur)
  • ... d'autre compo a venir...

Voila la liste de ce que je pense etre bon pour mon projet.

Merci de votre aide et bonne continuation.

Mcvovol

P.S. : Mon Arduino est enfin arrivé !!!

Bonsoir,

Les hexapodes sont très populaires (on peut facilement trouver des exemples via google).
Toutefois il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité en matière de servomoteurs (surtout s'il y a du poids)
Et la programmation du la marche (GAIT) peut être un peu compliquée pour débuter...

Mais c'est un projet tout à fait intéressant!

Bonsoir,

J'ai une petite question, tu comptes faire quoi avec la caméra (détection d'obstable ...) ?

Moi aussi plus tard, j'aimerais en faire un, mais pour l'instant, je n'ai qu'une carte Arduino Uno et c'est tout. XD XD

:slight_smile:

Bonsoir, merci de vos réponses qui m'ont fait plaisir. J'avais peur d'être inintéressant :cry:

Pour ce qui est de la camera je souhaite m'en servir pour pouvoir déplacer l'hexapode a distance via une application iphone qui passerai par la connections 3G donc a distance voir même depuis l'étranger. Donc la camera pourrai permettre de voir si tout va bien et il y aurait même possibilité d'y mettre un micro et hp pour entendre et se faire entendre. Bref un gros projet.

Pour ce qui est des servomoteurs, je n'ai pas de budget précis car c'est un projet que je ferai dans le temps. Mais espère tout de même pas mettre 50euros par servo vu le nombre qu'il en faudra.

Si j'opte pour un hexapode de qualité on peu s'imaginer qu'il fasse maxi 5kg batterie comprise. L'idée serait de pouvoir reproduire en quelque sorte un robot dans le style de celui de la serie FX effets spéciaux.

Voila :slight_smile: n'hésitez pas a demander plus de renseignement et si vous pouvez me conseiller niveau matériel n'hésitez pas. Je commence tout juste a monter ce projet et j'ai besoin de votre aide si cela ne vous dérange pas.

Mcvovol

Merci pour ces précisions,

Ah oui, je m'en rappelle du petit robot dans Fx-effets spéciaux, il s'appellait Bleuet je crois. XD

Très intéressant ton projet. 5kg , ça deviendra une belle bête lol. :smiley:

Moi personnellement, je débute donc je ne peux pas trop t'aider, mais je t'encourage dans ton projet. :smiley:

Bonsoir,

mcvovol54:
J'aimerai savoir si mon projet d'hexapode est possible et viable (...)

C 'est un beau projet. Cependant, si tu débutes dans l'électronique et/ou la programmation, je te conseillerais de te faire la main avec des réalisations un poil plus simples, et puis quand tu te sens bien à l'aise, à toi l'hexapode !
Je me réjouis de suivre tes progrès dans la réalisation de ton projet !

Bonne programmation.
churchill

Merci de votre soutiens.

Pour ce qui est de se projet je table sur du tres long therme meme si cela doit prendre plusieurs années. ^^
^
C'est pour ca que je veux du bon materiel pour fairce mon hexapode.

Merci encore de votre gentillesse ^^

Sinon vous savez ou trouver les servomoteurs de bonne qualité pour un tel projet ? (il m'en faudrait des mini ainsi que des normales mais pas trop trop gros. J'ai vu que le poid moyen etait de 50gr mais il m'en faut une bonne 12aine)

Tu trouveras des tonnes d'infos sur le forum de ce site, et également un châssis tout près très fiable : http://www.hexapodrobot.com/
C'est celui que j'utilise pour le mien.

Bonne lecture :slight_smile:

Salut.

Allez, je m'inscris pour te répondre, car la construction d'hexapod, c'est mon dada :slight_smile:

Je vais juste réagir sur certains des matériels que tu veux utiliser :

  • une camera
    Arduino ne peut gérer un signal vidéo en continu d'une trop grande résolution. L'idéal (après ça dépend de ce que tu veux faire) serait une CMU CAM3, qui possède son propre microcontrôleur, et permet également de contrôler des servomoteurs. Bref, elle serait indépendante, mais il me semble qu'elle soit équipée de sortie(s) te permettant de communiquer avec l'arduino (à vérifier).

  • un module xbee pour le faire fonctionner par internet
    Ca peut fonctionner, mais tu dois avoir un xbee sur ton hexapod, et aussi un xbee relié à ta box et ton routeur.

  • un iphone ( devellopement d'appli de pilotage future)
    Pas de soucis si tu utilises un shield bluetooth ou wifi.

  • une batterie avec assez de puissance pour pouvoir laisser la bete en veille
    Il te faudra des accus avec un ampérage assez élevé. J'utilise des accus de 1.2V et 2450mAh, y a de quoi voir venir.

  • SSC32 ((controleur de servomoteur)
    Tu n'en as pas besoin, la carte arduino te permet de contrôler (grâce à la bibliothèque adéquate) des servomoteurs.

J'en profite pour me faire de la pub (oui, ce post est honteusement intéressé, mais je juge ce lien pertinant), je construits moi-même un hexapod basé sur arduino (du nom de Bleuet, car je suis un grand fan de FX), et je détaille toute la construction dans un podcast vidéo façon "la grotte du barbu". http://www.hexapod-arduino.com/

Donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonjour,

Très bon blog BertrandAndres.
C'est clair, agréable à lire. :slight_smile:

Merci pour vos contributions a l'élaboration de se projet.

Ton site est pas mal fait et je n'ai pu le survoler que succinctement en déjeunant. Travail oblige... Mais promis j'y retournerai plus tard.

Pour ce qui est de l'avancer du projet je compte faire une recherche design sur l'ensemble des pattes. Bien entendu je me suis documenté et j'ai vu plusieurs photos d'hexapode. J'espère que ceux qui les ont construits ne m'en voudront pas de plagier un peu leurs travail.

je posterai des photos de ma recherche abouti dans la journée ou les jours qui suivent pour vous montrer ce que ca donne et avoir votre avis.

En revanche, j'ai trouvé un servomoteur qui m'a l'air plutôt intéressant et pas trop chère(il vaut 20euros environ et il en faut 18... Ce qui fait 3 par pattes). Voici ses caractéristiques :

SERVO BMS-621

  • Dim.: (L x l x H) 40.5 x 20 x 42.6 mm
  • Marque: Bluebird
  • EAN: 4712070531150
  • Temps de réglage (4,8 V): 0.13 s (60 °)
  • Couple de commande (4,8 V): 64 Ncm
  • Poids: 41 g

Qu'en pensez vous ?

Merci et a bientôt

Mcvovol

Salut tout le monde,

Moi je suis en 2ème année de DUT GEII (électronique en gros) j'ai toujours révé de ce projet je commence tout juste, je souhaiterais réaliser ma propre carte ce qui je pense est déja pas mal à mon niveau c'est pour cela que j'ai acheté la base mécanique de mon hexapod sur www.hexapod-kit.com.
J'ai découvert sur internet un composant pas mal qui est le mbed que l'on peut programmer directement sur internet (compilateur et logiciel de programmation directement sur internet), je ne sais pas si je vais l'utiliser. Je vais consulter un prof pour qu'il me conseil un peu.
Ton projet est très intéressant moi je me limite juste a la création de la carte et de la programmation d'un petit parcours et j'ajouterais par la suite des capteur si je m'en sors.
J'essayerais de donner des nouvelles de mon projet, mais je ne vais pas avoir trop de temps à cause des cours et concours :frowning:

Bonne continuation

Bonjour / bonsoir,

Pour ma pars, comme c'est du long terme, je préfère faire tout tout seul niveau chassie et mécanique en achetant bien sure les composants principaux tel que ceux cité dans mon premier post :slight_smile:

Je te souhaite bon courage dans l'élaboration de ton projet et espère que tu y trouvera autant de bonheur et de chalenge que moi

Bonjour.

Je viens pour faire une mise a jour de mon projet d'hexapod :slight_smile:

Pour l'heure je n'ai toujours pas de carte controleur ni servomoteur mais je prefere mettre petit a petit les composants choisi.

Concernant les servo moteurs, ce sera des Hitec.

Hitec HS-645MG High Torque Servo

Torque 4.8V/6.0V – 7.7 / 9.6 kg
Speed 4.8V/6.0V – 0.24 / 0.20 sec
Size – 40.60 x 19.80 x 37.30mm
Weight – 57g
Bearing Type – Dual Ball Bearing
Gears - Metal

Je pense qu'ils sont bien pour ce que je souhaite faire aux vu de leurs carracteristiques.

Ils sont relativement abordable. Les 6 servo sont a 132 livres ce qui correspond a un peu moins de 150 euros.

Cela reduit donc mon budget servo moteur de moitier et ce n'est pas negligeable :slight_smile:

Voila pour la mise a jour.

Sinon, d'ici quelques jours, semaines si j'ai le temps, je ferai un récapitulatif du post sur mon site web en plus de maintenir se post a jour.