[Projet] Montage de mesure de stabilité

Jean-François:

skywodd:
Autre conseil, si il te reste un timer libre, utilise le pour écriture dans ton fichier toute les n ms uniquement.
L'avantage d'écrire en interruption c'est que tu pourra réduire la charge de travail sur la carte SD et allez dans des tr/min beaucoup plus élevé.
(Bien penser à rendre la partie écriture "zone critique" -> cli(); ecriture(); sei();, il ne faut surtout pas qu'une autre interruption viennent foutre la m*rde pendant l'écriture)

Actuellement il me semble que c'est l'entrée de sentence GPS qui détermine le moment de l'écriture sur la SD, soit une fois par seconde. Entre temps les valeurs sont stockées sur des tableaux.

faut acheter un vrai module GPS qui sort du "pulse bien calibré" , que tu pourra entrer en initiation d'interruption :grin:

en fait là c'est la lib tynigps qui est le "maitre batteur de la seconde" ?

pour utiliser du 1PPS en interruption , tu peux aussi utiliser si tu en a un , le pin SQW/OUT d'un ds1307 :grin:

Je vais y venir au ds1307, mais il faut que je refasse toute la structure de mon prog.

Je me demande si en virant la lib TinyGPGS, en lisant et traitant les sentence brutes sans cette lib, si je ne gagnerais pas un peu de temps.
Faire la fonction de lecture des capteurs, commandée par les interruptions.
Faire la boucle qui me permet de stocker les valeurs dans les tableaux en attente de les écrire sur la SD (voir et comprendre les structures ? :grin:)
Ensuite la boucle d'impression sur la SD commandé par le DS1307.

Ce sera déjà plus intéressant que de prendre des bouts de code du Playground.

Par contre je garde la SDfat lib :grin:

Jean-François:
Je vais y venir au ds1307, mais il faut que je refasse toute la structure de mon prog.
...
Je me demande si en virant la lib TinyGPGS, en lisant et traitant les sentence brutes sans cette lib, si je ne gagnerais pas un peu de temps.

Il y a eu une question là dessus récemment sur un autre topic : qq'un qui cherchait juste à savoir si il y avait fix ou pas
edit : là

la vrai question est :
quelles infos incontournables tu souhaite impérativement obtenir de ton gps
les datas issue de la sentence RMC (qui porte bien son nom) sont souvent les seules intéressantes et necessaire.

Latitude, Longitude, Horodatage, le reste ne m'intéresse pas vraiment, je le fais j'essaye de le faire plus précisément avec les capteurs :grin: .

Jean-François:
Latitude, Longitude, Horodatage, le reste ne m'intéresse pas vraiment, je le fais j'essaye de le faire plus précisément avec les capteurs :grin: .

voir

Est-ce que ceci serait pertinent ? esawdust.com

J'étais tombé sur cet article il y a quelques mois quand je cherchais des infos sur Ragel. Je n'ai pas testé l'application décrite, mais j'ai utilisé Ragel pour d'autres parsers et il est vraiment très très bien.

Artouste:

Jean-François:
Latitude, Longitude, Horodatage, le reste ne m'intéresse pas vraiment, je le fais j'essaye de le faire plus précisément avec les capteurs :grin: .

voir
GitHub - adafruit/GPS-shield-RMC-test-sketch: Parses a RMC (Recommended Minimum) sentence from a GPS using NewSoftSerial

C'est simple. Je prend !

J'ai également pris le premier lien, le deuxième étant arrivé lorsque j'avais déjà tout modifié le premier XD.

J'ai passé l'après-midi à me battre avec ma RTC ds1307 "maison" qui ne veut plus fonctionner, j'ai changé le compo et rien à faire, elle reste muette et me plante carrément le tout.
J'ai finalement remonté le compo à nu sur la planche à essai avec les jump-wires et là... miracle ça refonctionne, mais une demi journée de foutue, sans savoir pourquoi ce petit bout de circuit imprimé me les a brisées :grin:.

Bref, avec ma RTC qui fonctionne et l'appli de syncro NTP que j'ai fait avec Processing, la voilà qui est à l'heure.... je me suis mis en quête de ce fameux SQW (square-wave ou vague carrée pour les francophones purs et durs XD).

Quelques bout de code plus loin et quelques blocages et remises à l'heure plus tard, c'est bon, j'ai un magnifique rapport cyclique de 50% à 1Hz.

Donc sans oublier la résistance qui va bien entre le vcc et la pin 7 du ds1307 :

Voici le petit bout de code à rajouter pour initialiser cette SQW :

  Wire.beginTransmission(DS1307_I2C_ADDRESS);
  Wire.send(0x07); // move pointer to SQW address
  Wire.send(0x10); //  sends 0x10 (hex) 00010000 (binary)
  Wire.endTransmission();

Et là je vais faire un somme.... XD

Jean-François:
Quelques bout de code plus loin et quelques blocages et remises à l'heure plus tard, c'est bon, j'ai un magnifique rapport cyclique de 50% à 1Hz.

:grin:
et le "magnifique" rapport cyclique , tu le vérifie comment ?
J’espère au moins que tu dispose d'un bon oscilloscope 8)
---->[]

Artouste:
:grin:
et le "magnifique" rapport cyclique , tu le vérifie comment ?
J’espère au moins que tu dispose d'un bon oscilloscope 8)
---->[]

J'ai reçu un mail de Selectronic m'indiquant que la sonde partait ce jour... une semaine et demie après la commande.
Alors pour être sur, j'ai trouvé des vidéo de mesure du ds1307 à l'oscillo sur Youtube.... bon d'accord, c'est pas le mien, mais ça doit y ressembler XD

Jean-François:

Artouste:
:grin:
et le "magnifique" rapport cyclique , tu le vérifie comment ?
J’espère au moins que tu dispose d'un bon oscilloscope 8)
---->[]

J'ai reçu un mail de Selectronic m'indiquant que la sonde partait ce jour... une semaine et demie après la commande.
Alors pour être sur, j'ai trouvé des vidéo de mesure du ds1307 à l'oscillo sur Youtube.... bon d'accord, c'est pas le mien, mais ça doit y ressembler XD

là avec un simple piquage "bourrin" sur une centrale des bnc F en entrée et masse commune tu aurais pu vérifier sans avoir besoin de sonde :grin:

J'ai reçu mon nouveau GPS + l'antenne ce matin.

Je vais pouvoir m'y remettre, mais j'ai une petite bricole sur le feu à finir d'abord XD

Ce matin, petit essai avec le GPS... fonctionne un moment avec quelques incohérences de temps en temps dans la liaison série.... j'éteins tout puis reprend une demi heure plus tard, le GPS ne se réinitialise pas.... l'affichage de mon LCD commence à osciller.
Je pense être en limite du régulateur, je branche le GPS séparément sur l'alim d'une autre carte, le régulateur devient bouillant.
Je change à nouveau de carte, pareille.... je pense que mon GPS à grillé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Jean-François:
je pense que mon GPS à grillé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ça c'est déjà la poisse... pas de problème de câblage (court jus) ?

Jean-François:
Ce matin, petit essai avec le GPS... fonctionne un moment avec quelques incohérences de temps en temps dans la liaison série.... j'éteins tout puis reprend une demi heure plus tard, le GPS ne se réinitialise pas.... l'affichage de mon LCD commence à osciller.
Je pense être en limite du régulateur, je branche le GPS séparément sur l'alim d'une autre carte, le régulateur devient bouillant.
Je change à nouveau de carte, pareille.... je pense que mon GPS à grillé :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour jean-françois
je ne sais plus quel modele tu a pris, mais tu n'aurais pas eventuellement alimenté en 5V au lieu de 3.3V ? :~

J'ai pris le Venus... et non j'ai bien alimenté la bestiole en 3.3V :grin:

Jean-François:
J'ai pris le Venus... et non j'ai bien alimenté la bestiole en 3.3V :grin:

pas top :0
si tu a une alim variable , demarre à 0V et regarde la conso hors toute connection.
au nez ça sent qq chose ? , à l'oeil pas de compo "douteux" ?
tu a branché TX et RX ou juste RX (GPS----->ARDUINO)

J'ai branché Rx et TX.

Examen à la loupe et j'ai trouvé entre deux compos du flux qui commençait à devenir noir :fearful: (ça fait quand même chier de payer 40 Euros pour que le truc soit pas au top :stuck_out_tongue_closed_eyes:)..... nettoyage à grande eau avec du savon et une brosse, séchage et roule ma poule.
Maintenant ça fonctionne correctement.

Jean-François:
J'ai branché Rx et TX.

Examen à la loupe et j'ai trouvé entre deux compos du flux qui commençait à devenir noir :fearful: (ça fait quand même chier de payer 40 Euros pour que le truc soit pas au top :stuck_out_tongue_closed_eyes:)..... nettoyage à grande eau avec du savon et une brosse, séchage et roule ma poule.
Maintenant ça fonctionne correctement.

tant mieux et maintenant tapluka 8)