Potentiomètre et arduino

Bonjour,

J'aimerai avoir un potentiomètre qui fait du 0 à 5 volts en tournant le bouton à 180 degré. Quand le bouton va plus loin que 180 degré le voltage reste à 0 volt car le voltage ne peu pas passer car la résistance est trop grande.

Je me demande combien d'ohms la résistance du potentiomètre doit avoir?

Je sais que Je dois utiliser cette formule: R=U/I

Mais je connais pas la valeur de I.
Quelle est l'intensité électrique qui sort d'une des broches de l'arduino qui peu émetre du 5 volts?

Merci

La loi qui s'applique ici n'est pas la loi d'Ohm mais la loi de Kirchhoff.
On utilise le potentiomètre comme un pont diviseur de tension : une extrémité à 5 volts, l'autre à 0 volts et entre les deux le potentiomètre fourni deux résistances variables dont le rapport donne la division de la tension.

Pour ton usage, peu importe la résistance totale je pense. C'est important pour ceux qui tiennent compte de l'impédance.

Si tu places un potentiomètre aux bornes d'une source de 5V (c'est pratiqueent le cas sur une sortie de l'arduino), tu récupèreras 0V lorsque le potentiomètre sera vers l'une de ses butés et 5V lorsqu'il sera à l'autre butée. Comme généralement les potentiomètre on une course d'environ 270° tu vois que tu ne peux pas résoudre ton problème. Si tu limites la course à 180° la tension maximum que tu récupèreras sera d'environ 3,3V.

Merci je savais pas qu'un potentiomètre fonctionnait comme ça!

Alors pour faire du 0 à 5 volts pour 180° je dois trouver un potentiomètre à 180° si ça existe.

Mon but est de tourner le bouton dans une marge de 180° et de récupérer une valeur précise entre 0 à 1023 sur une broche analogique.

Alors Je me demande si ce plan peut marcher?

Si un potentiomètre à 270° branché sur le 5 volts donne environ 3.3 volts après une rotation de 180°.
Et si je change la référence de voltage pour l'analogique à 3.3 volts.
Je vais avoir une valeur de 0 à 1023 pour une marge de rotation de 180°.

La question que je me pose est que si la référence de voltage analogique est de 3.3 volts quelle valeur entre 0 à 1023 est donné si une tension de plus que 3.3 volts est envoyé dans la broche analogique 2?

Mais avec ce que je veux faire la rotation du potentiomètre excédera jamais les 150° de rotation. Alors il y a pas de problème je pense?

Merci

J'ai modifié un peu le dernier message pour ceux qui avais lu avant.

Si mon plan ci-haut marche, quelle potentiomètre à 270° me suggérez-vous d'acheter.

Le potentiomètre doit obligatoirement avoir soit une fente au centre comme l'image en haut ou une forme non ronde. Car je veux insérer ou souder un petit levier pour que la rotation soit faite uniquement par ce levier.
Et aussi si possible le potentiomètre doit être facile à tourner.

Merci

Autre solution : tu prends n'importe quel potentiomètre, tu le modifies pour qu'il ne puisse tourner que de 180°, et dans ton code tu fais une adaptation pour passer les valeurs reçues en min et max dans une gamme de 0 à 1024.

Exemple : valeur = (analog-min)*1024/(max-min)

Merci Luj06 pour ta réponse!

Mais la précision de la valeur est importante pour moi.
Je vise une précision sur 10 bits pour la valeur de retour.

si je change la référence de voltage de l'arduino c'est pour avoir une précision sur 10 bits pour du 3.3 volts.
Quand on change la référence de voltage de l'arduino la précision reste sur 10 bits au moins pour une référence de voltage entre 0.25 à 5 volts?
Peut on avoir tous les chiffres de 0 à 1023 si on met un voltage à 0 et on augmente ce voltage progressivement jusqu'a 3.3 volts si la référence de voltage de l'arduino est de 3.3 volts?

Car je me dit que si j'utilise un autre sorte de potentiomètre comme 360° et que je change pas la référence du voltage je vais avoir une précision sur 9 bits pour une rotation de 180°. Valeur possible de 0 à 511.

map(valeur, 0, 511, 0, 1023); // je peux convertir comme ça mais ça ne donne pas plus de précision.

Et pour modifier le potentiomètre je sais pas trop comment faire ça, pour qu'il ne puisse tourner que de 180°.
Mais j'ai pas à me soucier de ce problème car selon ce que je veux faire le potentiomètre ne tournera pas plus que 150° car le levier ira pas plus loin.

Mais c'est sure que je pourrais me contenter d'une précision de 9 bits et même encore mois. Tant que j'ai 360 possibilités de valeurs de retour c'est correcte pour 180°.

Merci

Tu as donné la réponse : c'est en arrêtant mécaniquement la course du levier ou du bouton ou même du potentiomètre (avec une goupille traversant son corps et deux bouts de trombone soudés verticalement sur son corps à l'angle voulu).

Si tu veux plus de précision, rajoute un convertisseur analogique numérique de plus grande précision (12 bits). Mais déjà, es-tu certain que tu arriveras à manipuler le potentiomètre avec suffisament de précision pour faire une différence de 0,3 degrés ?

Merci Luj06 pour ces info! :slight_smile:

Je pense pas avoir besoin d'une précision de 12 bits. Mais c'est toujours bon à savoir.

Existe-t-il des modules ou des petites cartes pour convertir l'analogique en numérique?
J'aimerai bien savoir comment faire ça.

Merci

ll y a ça :

Cela ne prend que 2 pattes de l'Arduino (analog 4 et analog 5) et permet d'accéder à 8 entrées analogiques de 12 bits.

J'ai aussi un faible pour les produits de JeeLabs :

Mais je n'ai pas testé (si quelqu'un veut nous sponsoriser, on se fera un plaisir de documenter tous ses produits dans des tutoriaux détaillés)

Merci Luj06 pour c'est infoi! :slight_smile: