Treuil - pour remonter lampe aqua version pont levis

Bonjour,

il me faudrait un système type treuil, pour faire remonter mon éclairage aqua sur le principe du pont levis (fixé par le bas, et c est le haut qui passe de l'horizontale à la verticale et vice et versa)

j aime bien le coté gadget/diy/ et pas m embêter à tout déplacer lors de la maintenance

le poids des lampes et la structure seraient d environ 2kgs.

j avais pensé à un servo moteur 360° de chez lextronic
une poulie en haut de la structure
le moteur environ 70 cms plus bas avec filin acier

par contre en bout de moteur, j hésite entre un axe long ou un dévidoir pour enrouler/dérouler le filin

le tout piloter par un arduino et écran tactile

est ce que ca peut le faire ? ou il faut que je parte sur autre chose ?
comment en bout de moteur allonger l axe, ou fixer le dévidoir ? est ce qu il existe quelque chose ?

cdt

stef

Vu comment je vois le système, ça me parait plus simple et plus économique d'utiliser un moteur à courant continu associé à un réducteur et deux microrupteurs pour détecter les positions extrêmes (relevé ou abaissé quoi).

d accord pour le budget serré, mais de toute façon le bac va être géré avec l arduino et l ecran tactile

le servo moteur chez lextronic est de 16€, je ne trouvais pas çà énorme (à part converti en franc ou ca fait une centaine de f :astonished:)

Et au niveau couple est-ce qu'il sera suffisant ?

je voulais mettre les caractéristiques mais oublié :blush:

les voilà :

Caractéristiques du servomoteur:

  • Couple maxi.: 3,37Kg/cm @6V
  • Vitesse: 52 rpm @6V
  • Alimentation: 4,8 à 6 Vcc
  • Poids: 41,7 g
  • Dimensions: 40,6 x 19,8 x 36,6 mm

après il y a celui-là mais pas un 360° à priori :

  • Consommation (au démarrage): 970 mA @ 4,8Vcc - 1200mA @ 6 Vcc
  • Pignons métal
  • Couple maxi.: 10,4 Kg/cm @ 4,8 Vcc - 12 Kg/cm @ 6 Vcc
  • Vitesse (sans charge): 0,15 s/60° @ 4,8 Vcc - 0,12 s/60° @ 6 Vcc
  • Dimensions: 38,72 x 19 x 39 mm (hors tout)
  • Poids: 49,9 g

mais je ne sais pas interprété le couple par rapport à mon projet

Tu es sûr de l'unité pour ça : "- Couple maxi.: 3,37Kg/cm @6V"

"le poids des lampes et la structure seraient d environ 2kgs"
Oui mais le système forme un bras de levier donc il faut bien calculer la charge rapportée au niveau de l'actionneur.

Maintenant tu peux aussi prévoir un contrepoids qui du coup réduira les contraintes sur le couple du servo.

Tu es sûr de l'unité pour ça : "- Couple maxi.: 3,37Kg/cm @6V"

C est ce qu ils ont marqué, après pas plus sûre que çà, mais je vais partir sur le principe qu ils n ont pas fait d erreur

"le poids des lampes et la structure seraient d environ 2kgs"
Oui mais le système forme un bras de levier donc il faut bien calculer la charge rapportée au niveau de l'actionneur.

les cours de physique/mécanique sont loin, j avais un bouquin la dessus mais pas retrouvé, c est pour çà que je ne sais pas remettre les valeurs des servomoteurs par rapport à ma structure

Normalement un couple, c'est en N.m et pas N/m (ou kg.m, 1kg = 9.81N, la conversion est facile).

Pour mieux comprendre je cite :

Dans le Système International le couple (ou moment de force) s'exprime en Newton-mètre (Nm). Un (1) Nm équivaut environ l'effort de rotation que produirait un poids de 100 g au bout d'un bras de levier d'une longueur de 1 mètre.

Par tradition les mécaniciens utilisent le "mètre-Kilo" où "mètre-kilogramme force" : c'est le couple exercé par un poids de 1 kg au bout du même bras de 1m (toujours avec un angle droit entre la direction de l'effort et le bras de levier).

bonjour,
pourquoi ne pas utiliser un mouflage comme on l'utilise en tout terrain, ca divise par 2 avec un mouflage la force de traction :wink:

après tu peux mettre des perles métalliques pour le niveau haut et bas qui feront contact sur un "bilame", ca fera le même effet qu'un bouton poussoir pour arrêter le moteur.
tu appuie sur ton écran pour remonter ton pont levis, et sur un autre bouton pour le redescendre en inversant la rotation.