Récupérer signal télérupteur 220V

Bonjour,

Comme plusieurs autres personnes ici, je profite de la rénovation totale de ma maison pour la rendre "domotisable", ma démarche a été la suivante :

  • Faire une install fonctionnelle en l'état
  • Être le plus évolutif possible

J'ai donc choisi:

  • De passer du câble Ethernet dans tous les sens (vers chaque ouverture, en // des lignes électriques, pas mal de prises réseau...)
  • De faire un circuit de commande et un circuit de force distincts avec toute la maison gérée par télérupteurs
  • Comme la maison est grande (en longueur), de poser plusieurs tableaux électriques reliés entre eux par plusieurs câbles Ethernet en plus des câbles électriques

Je pense, avec le recul que j'ai fais une erreur en prenant des télérupteurs à commande 220V alternatif, et que je me poserai bien moins de questions si j'avais pris des télérupteurs à commande 12V continu, mais ils sont déjà là :frowning:

Bref, mon idée est de mettre quelques Arduinos pour gérer toutes les fonctions intelligentes de la maison, les différents capteurs d'ouverture, présence, IR... ...et de pouvoir également interagir avec mes télérupteurs.

Et c'est pour cet aspect interaction avec les télérupteurs que j'ai encore quelques interrogations.
Comment gérer ça le plus simplement possible?
D'un coté il faudrait que je sois capable de "lire" une impulsion en 220V quand on active un poussoir, et de l'autre il faudrait également que je sois capable d’émettre une impulsion en 220V.
Pour ce qui est de l'émission, le plus simple, mais c'est quand même assez couteux, semble d'utiliser un shield avec des relais (bien que l'idée d'utiliser un relai pour commander un relai me chagrine un peu... autant intellectuellement que pécuniairement).
Pour ce qui est de la lecture, sans entrer dans une usine à gaz, est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre en série de la commande de mon télérupteur, un pont diviseur de tension suivi d'un pont de diodes, ou un autre montage le plus simple possible?

Ah oui, petite précision, je me débrouille en informatique (je suis dans le métier...) mais en électronique, j'ai du mal, et au fer a souder là c'est la misère.

Je sais que ce sujet a été plusieurs fois abordé dans le forum, et je suis désolé pour le doublon, mais je n'ai pas trouvé une réponse "simple" à ma question.

Merci,
Romain

Bonjour,
C'est sûr que c'est pas l'idéal comme commande pour être automatisable.

Pour commander un télérupteur en 230V tu pourrais passer par un opto-triac.
C'est simple à mettre en oeuvre (comme une LED) et ça fournit une isolation électrique entre l'arduino et le 220V.

Pour lire les impulsions envoyées aux télérupteurs, on pourrait imaginer un circuit à base de condensateur+résistance tels ceux utilisés pour alimenter une LED directement sur le 230V (tel qu'expliqué dans cette page: Electronique - Réalisations - Alim. led ) , alimentant un photo-coupleur.

Si ça peut t'aider, sur ebay il y a des cartes relais toutes prêtes pour moins de 10 euros avec 8 relais qui se commande avec des signaux logiques.

Sinon pour "détecter" le 230V plusieurs solution existent, mais il faut bien prendre le facteur sécurité sur ce genre de montage à long terme. Une isolation galvanique est fortement recommandée, donc opto coupleur ou transfo avec pont redresseur + filtre. Mais j'imagine qu'il doit y avoir une solution plus simple

Salut les gars,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@ patg_ :
Ca me plais ta proposition d'optocoupleurs à triacs en sortie de l'arduino, c'est simple secure, et pas cher.
Mais, si je comprends bien (désolé pour le niveau 0 en elec...) un Triac c'est comme un transistor sauf qu'il reste ouvert une période en alternatif.
Dans le cas d'un télérupteur, j'ai besoin d'une impulsion de 50ms, hors, en 50Hz, une période ça fait 20ms, ça va marcher quand même?
Ne faudrait-il pas mieux utiliser un optocoupleur à transistor et maintenir le signal 50ms?

Pour l'entrée, effectivement, ce montage a l'air assez simple (on va dire que c'est dans mes cordes, bien que limite :slight_smile: )

Si on veut encore plus le sécuriser, on peut remplacer la led par le même optocoupleur qu'au dessus, exact?

@ B@tto :
Tu me proposes donc :slight_smile: aussi un optocoupleur mais en entrée de l'arduino, ce qui me plait bien aussi :D.
Il existe des optocoupleurs avec entrée 220V directement?

Coté technique j'ai des EPN510 dont voici les caractéristiques de la commande :
Durée d'impulsion: 50 ms
Tension circuit de commande en CA: 230 V
Tension circuit de commande en CC: 110 V
Consommation à l'appel: 25 VA
Ce qui fait 100mA durant 50ms

Donc, pour la sortie, on pourrait utiliser des MOC3041 par ex, ou un équivalent a transistors?
A quoi ça sert la détection du zéro dans les optocoupleurs?

Merci,
Romain

SoulMan31:
Salut les gars,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@ patg_ :
Ca me plais ta proposition d'optocoupleurs à triacs en sortie de l'arduino, c'est simple secure, et pas cher.
Mais, si je comprends bien (désolé pour le niveau 0 en elec...) un Triac c'est comme un transistor sauf qu'il reste ouvert une période en alternatif.
Dans le cas d'un télérupteur, j'ai besoin d'une impulsion de 50ms, hors, en 50Hz, une période ça fait 20ms, ça va marcher quand même?
Ne faudrait-il pas mieux utiliser un optocoupleur à transistor et maintenir le signal 50ms?

Pour l'entrée, effectivement, ce montage a l'air assez simple (on va dire que c'est dans mes cordes, bien que limite :slight_smile: )
http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_alim_led_002c.gif
Si on veut encore plus le sécuriser, on peut remplacer la led par le même optocoupleur qu'au dessus, exact?

Attention un optocoupleur et un optotriac sont deux choses complètement différentes!

Tu devrais pouvoir utiliser directement un optotriac pour commander un télérupteurs.
L'impulsion de commande devra être de 50ms, comme ça l'optotriac sera conducteur pendant au moins ce temps-là (jusqu'au prochain passage à 0 du 50Hz).

Pour l'optocoupleur d'entrée, il remplacerait simplement la LED dans le montage indiqué.
En sortie t'as le collecteur et l'émetteur d'un transistor donc faut câbler ça sur une pin digital IN en activant la résistance de pull-up interne de l'Arduino (dans ce cas là t'as un signal inversé sur l'Arduino, y'a aussi moyen d'avoir un signal non inversé via un branchement différent).
Un truc aussi, comme t'as de l'alternatif en entrée, t'as aussi du 50Hz en entrée de l'Arduino avec ce type de montage.

Non moi je te parlais de "detecter" du 230V, c'était une des partie de la problématique non ? Sinon pour commander du 230V l'idéal est opto-triac + triac, plus d'info ici : Electronique - Théorie - Triac

Pour la détection de passage, ça permet d'éviter au triac d'être "enclencher" n'importe où dans l'onde, ce qui cause sans filtre adéquat des perturbations dans la ligne.

Merci a vous deux pour ces précisions.

@ patg_ :

Alors pour être sur :

  • pour commander le télérupteur : optotriac = optocoupleur à triac comme un MOC3041?
  • pour capter l'impulsion sur la commande du télérupteur : petit montage en lien + optocoupleur (a transistors) comme un TIL111?

Ok pour la résistance de pull-up je viens de voir l'explication, par-contre, pour l'histoire du 50Hz, le montage a abaissé la tension mais délivre quand même un signal sinusoidal, du coup l'optocoupleur va s'activer et se désactiver 50 fois par seconde générant un créneau sur l'entrée digitale de l'arduino, c'est ça?
Est-ce que ça pose un problème, genre signal complexe à détecter? ou est-ce qu'il suffit de lire d'état de la pate toutes les 10ms pour être sur de ne pas le rater?
(pour l'instant je ne me suis pas du tout penché sur l'aspect programmation de l'arduino, donc pas la peine de développer cette partie là, je vais quand même un peu potasser le truc et faire 2/3 tests avant de vous flooder de questions :smiley: ).

@ B@tto :
Ok, merci. Oui, c'était bien une partie de la problématique. Les perturbations dont tu parles sont présentes dans le montage proposé par patg_? car je ne vois pas de triac dans ce montage?

Merci,
Romain

SoulMan31:

  • pour commander le télérupteur : optotriac = optocoupleur à triac comme un MOC3041?

Oui ça me semble bon.

SoulMan31:

  • pour capter l'impulsion sur la commande du télérupteur : petit montage en lien + optocoupleur (a transistors) comme un TIL111?

Ok pour la résistance de pull-up je viens de voir l'explication, par-contre, pour l'histoire du 50Hz, le montage a abaissé la tension mais délivre quand même un signal sinusoidal, du coup l'optocoupleur va s'activer et se désactiver 50 fois par seconde générant un créneau sur l'entrée digitale de l'arduino, c'est ça?
Est-ce que ça pose un problème, genre signal complexe à détecter? ou est-ce qu'il suffit de lire d'état de la pate toutes les 10ms pour être sur de ne pas le rater?

Oui le TIL111 semble convenir.
La LED ne conduit que pendant une alternance sur deux, en effet ça produit un signal en créneau sur l'entrée digitale de l'arduino.
En le lisant toutes les 10ms ça devrait le faire. J'imagine que le rapport cyclique sera un peu supérieur à 50% (la led ne conduisant pas dès le tout début de l'alternance positive), ça ferait donc des impulsions positives d'un peu plus de 10ms sur l'Arduino.

Mais bon, je crois que je préfèrerais encore changer les télérupteurs, parce que ça fait un peu bricolage.

Ouais, je suis bien d'accord, et intellectuellement ça me chiffonne pas mal.
mais y'en a 50... :~ ...et même si je les ai achetés en chine, ça fait quand même pas rien.

A mon avis il faut mieux un peu étoffer le montage, il n'y que 2 diode et un condo a rajouter et on a une tension stabilisée, et la plus d'histoire de créneau, il suffira de foutre une interruption sur l'arduino pour qu'elle réagisse directement.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

SoulMan31:
...
Pour ce qui est de la lecture, sans entrer dans une usine à gaz, est-ce qu'il n'y a pas moyen de mettre en série de la commande de mon télérupteur, un pont diviseur de tension suivi d'un pont de diodes, ou un autre montage le plus simple possible?

bonjour
la technique simple, pas couteuse et qui emporte l'isolation galvanique
fabriquer un coupleur en utilisant un petit neon+sa R de limitation (ceux que l'on trouve dans les voyants de mises sous tension) et illuminant une LDR

B@tto:
A mon avis il faut mieux un peu étoffer le montage, il n'y que 2 diode et un condo a rajouter et on a une tension stabilisée, et la plus d'histoire de créneau, il suffira de foutre une interruption sur l'arduino pour qu'elle réagisse directement.

Electronique - Bases - Alimentations sans transfo

Merci pour les conseils et pour la doc,

Tu me conseilles quoi, le dernier montage avec les 2 diodes, la zener, les 2 condos et les 2 résistances? ...franchement, là ça fait beaucoup pour moi... je préfère 3 composants et quelques lignes de code en plus.
Sinon, on ne trouve pas de genre de montage tout fait?

Artouste:
bonjour
la technique simple, pas couteuse et qui emporte l'isolation galvanique
fabriquer un coupleur en utilisant un petit neon+sa R de limitation (ceux que l'on trouve dans les voyants de mises sous tension) et illuminant une LDR

Merci, je vois bien l'idée, mais le temps de travail... pfff... alors qu'un optocoupleur fait tout ça tout pareil, je préfère.

L'avantage du montage complet, et ne prend pas peur, au finale y'a deux condo, 2 diodes, deux résitances et un opto ... C'est rien !

Le truc c'est que dans ton cas, tu dois faire quelque chose de propre, donc gravure de circuit, parce que j'aimagine qu'il n'y a pas qu'un seul système comme ça à prévoir ? Donc tu fais ton circuit (eagle, kicad, wintcp, wintypon ...) et chez seeeduino ils font la fabrication de PCB pour presque rien : un circuit 5cm*5cm simple face (largement suffisant dans ton cas) c'est 15$ les 10 ... J'ai jamais testé perso mais Gromain59 me les a conseillé, j'ai vu quelques photos de ce qu'il a fait faire chez eux et c'est très propre.