Arduino Mega et Relais

Tu peux tout faire : relais relié en direct sur une pin de sortie ou par l'intermédiaire d'une interface de puissance.

Tu peux aussi consulter la datasheet du micro qui équipe la carte Mega.
Tu pourra y constater que les 40mA ne sont pas garantis en service permanent par le constructeur du micro qui est Atmel.
La doc Atmel est la seule de valable, celle sur le site Arduino est "une lecture publicitaire" et non pas technique.
J'ai indiqué le numéro de page des "Electrical Characteristics" de la datasheet la semaine dernière........

Certains te conseilleront de ne pas dépasser 20mA par sortie et même pour ce qui me concerne de strictement différencier la partie commande de la partie puissance (1), d'autres te diront qu'il y a des marges et qu'on peut tirer 40 mA sans problème, ce qui est très souvent le cas sauf quand cela ne l'est plus.........

Juste une remarque qui pèse son poids :

  • En cas "d'erreurs" sur une carte UNO il est très facile de changer le micro-contrôleur.
  • En cas "d'erreurs" sur une carte MEGA c'est quasiment impossible et il faut changer la carte entière.
    Donc a toi de voir.....

(1) Les transistors ont tous une résistance interne non nulle due aux limites de la technologie, c'est ce qui fait chuter la tension mesurée en sortie de boîtier. Si trop de courant traverse cette résistance le transistor chauffera (P=RI2) , attention au terme au carré si I est multiplié par 10 la puissance le sera par 100 et l'ensemble du micro chauffera a son tour.
Si on va trop loin le fonctionnement sera hasardeux.
C'est pourquoi à titre personnel je me limite à des courants de 5 mA maximum sachant que généralement quand on commande une porte CMOS les courants sont de l'ordre du µA.
C'est une bonne habitude à prendre d'autant que dans la nouvelle carte DUE les résistances internes des sorties sont par construction égales à 50 ohms, que la moitié des sorties sont limitées à 3 mA et les autres à 15 mA seulement !!!!