Go Down

Topic: Fabriquer une balance automate (Read 280 times) previous topic - next topic

vtec

Bonjour à tous

J ai un Arduino méga avec afficheur

Je travaille habituellement sur des automates simple en VB script et sans afficheur

La je dois créer
À partir d un capteur de force 0-5v
Un amplifier de signal
Un écran avec bouton
Un driver de moteur pas à pas externe
Et 2 vérin pneumatique et leur capteur de position
Un bouton reset

Une balance automatique

J ai déjà ébaucher la partie VB avec mon écriture

Mais j ai besoin de savoir dans un premier temps si l Arduino est suffisamment stable sur ses entrées et sortie analogique pour être précis

En fait l écran servira à faire la Calibration

Et à mémoriser le poid cible

Une fois que c est fait on pose une bouteille sur le capteur de force, le poid s affiche, et en fonction. Du résultat une série d action s opéré

Activation de sortie et déplacement d un moteur pas à pas

Merci de votre aide

J-M-L

Mais j ai besoin de savoir dans un premier temps si l Arduino est suffisamment stable sur ses entrées et sortie analogique pour être précis
En supposant que votre capteur qui offre 0-5V (donc toute la dynamique de votre arduino mega) soit super précis  et comme le convertisseur analogique numérique intégré est sur 10 bit, vous avez 1024 valeurs possible. Si vous savez à quel poids maximum correspondront les 5 V alors divisez ce poids par 1024 et vous aurez une idée approximative de l'échantillonage
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

Artouste

Bonjour à tous

J ai un Arduino méga avec afficheur

Je travaille habituellement sur des automates simple en VB script et sans afficheur

La je dois créer
À partir d un capteur de force 0-5v
Un amplifier de signal
Un écran avec bouton
Un driver de moteur pas à pas externe
Et 2 vérin pneumatique et leur capteur de position

Bonsoir
donne des liens ou des references vers tes differents composants "mecaniques/electroniques"

vtec

salut alors, j ai pris ça deja pour essayer

https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-force-5-kg-czl635-5-17599.htm

,j aurais bien voulu trouver le meme en 0-2kg

et ça comme ampli

https://www.gotronic.fr/art-amplificateur-pour-capteur-de-force-sen-13879-25334.htm

si je suis le résonnement des 10bits, ca veut dire un echantillonnage 5 par 5gr... donc pas terrible

sinon, l autre idée était, utilisé l arduino pour l'interface "graphique", et un automate a moi pour la gestions des tensions et action

style

programmer un des bouton écran comme reset
mettre un filtre de l état de l entrée 1 sur une seconde consécutive

écrire: bonjour (car on est poli)
pause de 2 seconde
écrire: calibration de la balance a vide
attendre l état haut de l entrée 1
puis l état bas
écrire:calibration à 1kg
attendre l etat haut de l entrée 1
puis l état bas
ensuite que l on puisse "écrire" le poid target que l'on souhaite entre 0 et 5000gr

0=0v sur la sortie 1
5000=5 (ou 10) volt sur la sortie 1)
activer la sortie 2 pour dire a l automate que l on est pret

_pepe_

Sep 08, 2017, 05:37 pm Last Edit: Sep 08, 2017, 05:38 pm by _pepe_
si je suis le résonnement des 10bits, ca veut dire un echantillonnage 5 par 5gr... donc pas terrible
Il ne s'agit encore que de la résolution, pas de la précision. Les mesures sont en réalité limitées à moins de 9 bits significatifs (≈ 12 g).

À cela il faut ajouter les erreurs introduites par le capteur et par l'électronique qui lui est associée. Or d'après la doc du capteur cité, ces erreurs risquent d'être bien plus grandes que celles du convertisseur.

vtec

Bonjour à tous du coup aujourd'hui on a écrit le code, nous reste à le corriger

On but sur deux soucis

Sur la sortie 2 en pwm, j ai besoin d envoyer une consigne pulse precise pour un moteur pas a pas

Seulement un moteur pas a pas a besoin d, une courbe d accèl et deccel, donc quel fonction prend cela en considération ?

Et deuxième soucis

Concernant la précision de la balance, on a deux choix soit le capteur 0-5v pas précis
Ou
Prendre une balance avec un port série

Du coup utiliser le Rx/tx de l Arduino, mais là on sait pas faire

vtec

personne ne sait comment gerer une courbe d accelleration et de decceleration sur du pwm?

J-M-L

Sep 13, 2017, 02:06 pm Last Edit: Sep 13, 2017, 02:09 pm by J-M-L
il y a la Arduino AccelStepper library éventuellement à regarder

Adafruit en a fait un fork pour leur motor shield si c'est ce que vous utilisez
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

_pepe_

Sep 13, 2017, 04:06 pm Last Edit: Sep 13, 2017, 04:10 pm by _pepe_
personne ne sait comment gerer une courbe d accelleration et de decceleration sur du pwm?
La question n'est pas claire.

S'agit-il :
- de déterminer quelles accélérations/décélérations le moteur doit produire pour obtenir (dans la limite du possible) le mouvement souhaité ?
- de déterminer quelles commandes électriques permettent d'obtenir les accélérations/décélérations souhaitées du moteur (dans la limite du possible) ?
- de produire les signaux correspondant à ces commandes ?
- de traiter plusieurs de ces points ?

_pepe_

Sep 13, 2017, 04:08 pm Last Edit: Sep 13, 2017, 04:09 pm by _pepe_
...
Prendre une balance avec un port série

Du coup utiliser le Rx/tx de l Arduino, mais là on sait pas faire
Il nous faudrait avoir la documentation de la balance (ou a minima sa référence) pour pourvoir dire quoi faire.

Go Up