Go Down

Topic: conception d'un capteur de lumière visible.  (Read 188 times) previous topic - next topic

leopard-udm

Bonjour ou bonsoir très chers.

Svp je voudrais concevoir mon propre capteur de lumière à l'aide de la photodiode bs520
mais je ne sais comment le faire.

Svp veuillez bien m'aider.

Merci d'avance.     

_pepe_

Sep 13, 2017, 06:48 pm Last Edit: Sep 14, 2017, 11:45 am by _pepe_
Bonsoir

La photodiode BS520 constitue déjà un capteur.

La question qui se pose est donc plutôt sa mise en œuvre, qui dépend des informations qu'on en attend et des conditions d'utilisation (plage de luminosité exploitable, vitesse des variations enregistrables, ...). Quelques précisions sur ces points seraient donc nécessaires.

Quoi qu'il en soit, compte tenu du très faible courant produit par ce type de capteur (seulement 0,55 µA sous 100 lx), il faudra lui adjoindre un circuit amplificateur.

leopard-udm

Oui infoambarquée c'était le début.

la plage de mesure va de 1000 lux à  100000 lux.

Je voudrais pouvoir déterminer le flux de puissance au finish du travail.

Svp je ne suis pas très bon en électronique raison pour laquelle j'aimerai que vous me demandiez
les informations que vous voulez savoir quant à mon projet.

Merci.

fdufnews

Sep 13, 2017, 09:49 pm Last Edit: Sep 13, 2017, 09:56 pm by fdufnews
Pas sûr que tu ais fait le bon choix.
Si tu analyses la datasheet, tu noteras que :
  • la courbe définissant I=f(lux) s'arrête à 1000 lux pile au début de la fourchette que tu veux mesurer. Est-ce toujours linéaire ensuite??
  • cette cellule est compensée pour avoir une réponse identique à celle de l'oeil humain ce qui n'est pas le cas des panneaux photovoltaïques.

Autrement, les photodiodes délivrent un courant fonction de l'éclairement. Donc il faut faire une conversion courant en quelque chose de mesurable par l'arduino. Comme par exemple une conversion courant --> tension ou courant --> fréquence.

Maintenant, même si tu n'es pas un cador en électronique, le net t'offre des outils qui peuvent t'aider à progresser. Par exemple

leopard-udm

Tt d'abord merci pour votre aide.

Ensuite je dirai que cette  courbe est linéaire jusqu'à 100000lx car j'ai essayé de la tracer sous Excel.

Pour la conversion, je fais une conversion courant /tension, pour celà j'utiliserai un potar ou une résistance fixe de 10k. 

fdufnews

Je ne parle pas d'une courbe théorique, je parle de réalité physique. Est-ce que ce capteur peut mesurer un flux lumineux de 100000 lux et fournir une mesure fiable?

Pour la conversion courant --> tension, bien sûr une résistance pourrait faire l'affaire. Mais tu auras sans doute remarqué que lorsqu'on travaille avec des photodiodes on parle de courant très faibles le courant de polarisation qui passe par les entrées analogiques va perturber la mesure. Il faut faire un montage actif (avec un ampli op) le lien que j'ai donné hier pointait vers des exemples de montages.

68tjs

Sep 14, 2017, 09:48 am Last Edit: Sep 14, 2017, 09:48 am by 68tjs
Je partage l'avis de fdufnews, ce produit n'est pas prévu pour 100 000 Lux.

Déjà il y a un principe de base dans les datasheets : les fournisseurs de composants cherchent toujours à présenter leur produits sous leur meilleures performances.
Que constate-t-on ?
Dans la datasheet les "Electro Optical Charactéristics" sont donnés pour 100 lux, il y a de quoi se poser des questions.

Ce produit sera utilisable avec un atténuateur optique. Ce sont les filtres gris qu'on trouve en photographie.
Un filtre atténuateur par 1000 (ou 30 dB) fera l'affaire pour des mesures entre 1000 et 100 000 lux.

Go Up