Go Down

Topic: Suivi automatique d'une réaction chimique  (Read 114 times) previous topic - next topic

JackTat

Bonjour a tous,
Dans le cadre d'un projet, je dois mesurer en temps réel et en continue la température, le ph, le débit, la conductivité et la couleur d'une solution dans un récipient et bien sur en utilisant une carte arduino.

Pour vous expliquer ce projet: j'ai de l'eau avec de l'huile dans un premier récipient qui grâce a une pompe va dans un deuxième récipient contenant des électrodes. la ce fait une éléctroflocculation (en gros l'huile monte et l'eau reste en bas.)

Du coup pour mesurer la conductivité je fais un ohmetre avec l'arduino,

pour le ph j'utilise un ph sensor for Arduino (http://www.ebay.com/itm/Liquid-PH-Value-Detection-detect-Sensor-Module-Monitoring-Control-For-arduino-/400926133627),

Pour la température une sonde DS18B20,

Pour le débit j'hésite entre le "G1&2" Water Flow Sensor
(https://www.seeedstudio.com/G1%26amp%3B2%26quot%3B-Water-Flow-Sensor-p-635.html)

et le SODIAL (R) Capteur de debit  1-30L / min 2.0MPa
https://www.amazon.fr/gp/product/B00K67YL98?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

mais pour la lumière je ne sais pas trop comment faire...  :smiley-confuse:

J'ai juste besoin de deux, trois renseignements

1: sachant que je ne connais pas exactement le débit je pense que le SODIAL ne permet pas de mesure pour moins d'un litre de débit, quelqu'un qui l'utilise est t'il au courant ? (courant- débit jeu de mot)

2: Pour le débit si je trouve une petite turbine qui est mise en mouvement par le courant je dois pouvoir retrouvé le débit en fonction de la tension mais il faut "étancher" tous le dispositif et je ne sais comment faire

3:Pour la couleur de la solution j'ai trouvé pas mal d'indices ici et la mais je pense avoir le meme problème d'étanchéité.

Merci d'être arrivé jusque la = )
Toute réponse est la bien venue
la biz

renaudyes

Un petit détail,
Avec une sonde ds18b20 tu ne vas pas mesurer en "continu" mais tu vas discrétiser ta réaction toutes les x secondes. Temps dont la sonde à besoin pour mesurer et traiter la mesure en un signal numérique.

Dès lors si j'étais toi, j'utiliserais un lm35 dont les mesures sont bien plus rapides. Tu peux même avoir un amplificateur de tension pour mesurer finement (utiliser la plage du DAC de l'arduino) et rapidement la température.

Tu ne parles pas de la sonde PH, faire attention qu'il existe des sondes pour mesurer un échantillon ( les pas cher sur ebay) ou des sondes qui peuvent être plongées bien plus longtemps ( industrielle la plupart des cas et coûtant plus cher). Après si c'est l'histoire d'une petite heure, la sonde pas cher devrait fournir un bon signal.

Pour le capteur de débit, j'ai l'impression que ce sont les mêmes. Les spéc sont identiques ?

1. Dans les spec on dit qu'il fonctionne entre 1 et 30 L/min. Du coup, en dessous de 1L la "turbine" à l'intérieur ne tourne sans doute pas correctement ou ne se fait pas du tout entraîner. Tu vas peut être donc fausser tes mesures en l'utilisant de façon incorrecte.

2. Laisse tomber cette idée et va sur quelque chose qui existe. Ce sera plus précis et moins cher ;).

3. Perso j'ai pas trop d'idées pour la couleur, désolé ;)

ChPr

Un petit détail,
Avec une sonde ds18b20 tu ne vas pas mesurer en "continu" mais tu vas discrétiser ta réaction toutes les x secondes. Temps dont la sonde à besoin pour mesurer et traiter la mesure en un signal numérique.
Même si le temps de délivrance de l'information de la sonde DS18B20 est de l'ordre de la seconde, ce temps est de toutes façons très inférieur à sa constante de temps thermique (pour le modèle enfermé dans un tube métallique étanche) qui est de l'ordre de la vingtaine de secondes.

Cette constante de temps thermique sera du même ordre de grandeur pour la sonde LM35 dès lors qu'elle sera placée dans une enceinte étanche.

Pour la mesure de la couleur, j'ai trouvé ceci et cela. Pour l'étanchéité, inclure le module dans une résine transparente.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

Artouste

...
Dans le cadre d'un projet, je dois mesurer en temps réel et en continue ... la couleur
bonsoir
En transmission ou en  absorption du milieu ? :smiley-mr-green:

Go Up