suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

bonjour a tous je m’appelle Flavien et j'ai 21ans

bon voici mon probleme je réalise une voiture de course avec une boite séquentielle

je voudrez convertir cette boite en y implémentent des actuateur a air qui seront activer par une bouteille de plonger réguler a 20bar

j'ai déjà bien réfléchie pour toute la partie mécanique il me rester le cerveau de la chose ^^ j'avais donc pensez a un automate mais c’était trop cher puis en surfent sur le net je suis tomber sur ARDUINO et me voici ^^

donc a l'heure actuel j'ai commander un arduino uno ainsi qu'un 16 segments LCD led pour l'affichage des vitesse avec un driver de led 16 segment

donc voici se que je recherche a faire:

dans une premier temps je veux faire marcher mais actuateur dans un 2 eme temps je voudrez faire marcher l'afficheur 16 segment pour afficher mais vitesse

sa se présenterez comme se si

mise sous tension (je tourne la clef je demmare)

rien ne se comute mise a part l'ecran 16 seg qui affiche N comme Neutral a partir de se point la 2 option possible j'appuie sur le boutton - j'active 1 actuateur selui de marche arriere d'une autre part mon afficheur me marque maintenant R comme Reverse a partir de la 1 option et possible quand j'appuie sur + je repasse a N (l'actuateur de marche arrière et d'esalimentez) ensuite je me retrouve avec mais 2 option possible cette fois si j'appuie sur + l'actuateur de 1er vitesse se mais sous tension a se point la j'ai 2 option sois j'appuie sur - je repasse a N (point mort) soi je r'appuie sur + l'actuateur 1er reste sous tension et l'actuateur 2eme viens se mettre sous tension (mon afficheur affiche 2) j'appuie a nouveau sur + l'actuateur 1,2 puis 3 sont alimenter (mon afficheur me marque maintenant 3) ainsi dessuite et a tout moment je peut rapuyer sur - par exemple avec l'actuateur 1,2,3 alimenter en apuyant sur - je vais me retrouver avec 1,2 ensuite une fois arriver a 5 je me retrouve comme en marche arrière avec 1 option possible je ne peut que appuyer sur - pour repasser en 4eme se qui me donne 1,2,3,4 d'alimenter

il y a 5 vitesse + marche arrière se qui fait 6 actuateur a commander

j’espère que vous comprenez la logique du circuit que je cherche a faire

j'ai déjà fait pas mal de recherche

comme relais qui commande mais actuateur je pensez a des relais SSR car il commute très vite voici le schéma:

pour les interrupteur je pensez utilise 1 entrer analogique (je sais qu'on peut y mettre j'usqua 16 boutton dessus mais je suis interesser que par 2)
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1226896251/

pour l'afficheur 16 segment avec le driver de led

driver: SparkFun Serial Alphanumeric Display Driver - COM-10103 - SparkFun Electronics

code du driver: http://www.sparkfun.com/datasheets/Components/AlphaNumeric_Driver.pde

voila je vous remercie par avance de toute aide que vous pouvez m'apporter sa fait seulement 1 semaine que je suis sur ARDUINO sachant que je n'est pas encore reçu la carte mais je voulez m'attaquer au code et savoir se que vous en pensez vous de votre coter

sur se bonne soirer et merci encore !!!

Je serais curieux de savoir d'où tu sors ce schéma ...

c'est le schéma de montage d'un relais SSR qu'un anglais vend sur ebay c'est l'un des seul qui propose en relais SSR est comme il me faut des relais ultra rapide je prendrez cela

car si j'additionne tout les temps sa risque de me faire un décalage

temps de commutation du relais + temps d'ouverture de la solenoide + temps que l'air arrive j'usqua l'actuateur + temps que l'actuateur pousse sur la fourchette

merci

Oué sauf que deja un SSR y'a pas de bobine, et ensuite les condensateur n'ont jamais conduit le courant en tension continu ...

ben écoute sa fait déjà pas mal de temps qu'il les vends donc a la première vente il aurez eu des probleme avec son schéma mais la aucun, donc sa doit bien marcher sinon il ne laisserer pas sa

personne ne peut m'aider vous ne voyer pas comment je peut procéder ??

bonne soirer !!

Bonjour neodelavega

Fortement intrigué , comme B@tto, par le schéma de câblage du relais statique et étant donné que les liens ebay sont malvenus içi je te propose de m'envoyer le lien ebay par message privé.... c'est plutôt louche !!

Est-tu certain :

-que le relais statique retenu convient pour commuter du 'continu' ? La plupart des relais statiques vendus ont un triac comme 'contact' interne et sont donc conçus exclusivement pour commuter de l'alternatif.
-qu'un petit relais ILS , marque Omron par exemple, n'est pas plus adapté ? S'il met 3ms pour se fermer et 1ms pour s'ouvrir , c'est réellement trop lent ? (boite de vitesse si j'ai bien compris)
-que le schéma du site est bien celui de l'utilisation et non pas un schéma destiné à informer (plus ou moins bien) de la structure interne de ce SSR ? (voir ci dessous quelque chose qui ressemble un peu et qui est le schéma interne d'un SSR trouvé sur ebay)
-qu'est ce que ton vendeur ebay a de si 'unique' ? en faisant rapidement une recherche ebay avec les mots 'solid state relay' j'obtiens 133 PAGES de réponses...

SSR.JPG

MP envoyer !!

je viens de verifier sur la doc du dit relais

il commute du 220V DC max et 250V AC

clique sur here il y a le datasheet

voici pour les autre:
http://www.tycoelectronics.com/commerce/DocumentDelivery/DDEController?Action=showdoc&DocId=Specification+Or+Standard108-98005GpdfEnglishENG_SS_108-98005_G.pdf

neodelavega:
MP envoyer !!

bonsoir
comme mes petits camarades , j'ai trouvé un lien vers ce qui semble etre ton SSR avec le schema
ça ressemble à tout sauf à un vrai SSR, c'est un relais normal à bobine
http://documents.tycoelectronics.com/commerce/DocumentDelivery/DDEController?Action=srchrtrv&DocNm=108-98005&DocType=SS&DocLang=EN

-un bon petit relais magnétique, pas du tout SSR contrairement à ce qu'indique le vendeur dénommé "tradeflair" ,

  • OK pour commuter 2A en continu
    -un petit relais relativement rapide, avec des temps de réponse d'un petit relais OMRON ON : 3ms, Off :1ms
    -c'est de plus un relais BISTABLE à une seule bobine (référence D3043 sur la photo du site ebay envoyé par MP) et là, ça donne enfin du sens au schéma qui permet effectivement de gérer l'ouverture et la fermeture du contact sans consommer d'énergie entre temps....
    -la doc du relais ne montre pas de diode de roue libre intégrée.

Bistable.JPG

al1fch:
-la doc du relais ne montre pas de diode de roue libre intégrée.

bonsoir al1fch
bistable simple bobine, changement de position par inversion du sens du courant, une diode RL ça ferait mauvais genre :grin:

Bonjour,

Bon pour le schéma, il est de toute évidence faux ...
(provenant d'ebay cela ne m'étonne qu'as moitié)

Ensuite utiliser un relai SSR (solid state relay) n'est peut être pas la solution la plus fiable / rapide !
A mon avis un "bête" montage à base de mosfet serait tout aussi bien qu'un relai SSR pour controler des bobines (tout dépend du courant consommé bien sur).

Exemple de montage :

(ici IRFZ44 : 50A http://skory.z-net.hu/alkatresz/irfz44.pdf)

Bonsoir artouste

bistable simple bobine, changement de position par inversion du sens du courant, une diode RL ça ferait mauvais genre

tu auras remarqué que j'ai retenu la phrase réflexe = "diode de roue libre indispensable" !! :grin:
Que peut-on proposer içi comme protection (en supposant que le relais bistable soit conservé)
-deux zeners de 4,7V en série et en sens opposé ? (écrêtage à 4,7V + 0,6V dans les deux sens)

  • varistance , transil, GEMOV ?......?

@skywodd
Bonsoir. Ce qui est faux dans l'annonce ebay de "tradeflair" c'est le terme SSR (relais statique).
Le schéma, lui, est acceptable (après amélioration ?) vu que le relais vendu est un petit monostable à bobine unique.
Une impulsion 'positive' sera crée quand la sortie du mega328 passera à l'état haut et le consensateur se chargera sous 5V
le relais bistable restera collé (acrochage mécanique sans doute, genre télérupteur)
Quand la sortie du mega328
Quand la sortie du 328 passera à l'état bas le condensateur se videra à travers la bobine (brève inversion de tension pour celle ci) et le relais changera d'état.neo

Dire que le relais bistable est la meilleure réponse technique au problème de neodelavega est autre chose !!
On ne sait rien des 'actuateurs' : tension , courant.....

al1fch:
Que peut-on proposer içi comme protection (en supposant que le relais bistable soit conservé)
-deux zeners de 4,7V en série et en sens opposé ? (écrêtage à 4,7V + 0,6V dans les deux sens)

  • varistance , transil, GEMOV ?......?

le relais bistable restera collé (acrochage macanique sans doute, genre télérupteur)

A chaud je dirais varistance
ce genre de relais bistable monobobine utilise souvent en maintien des petits aimants , attraction/repulsion collage/decollage selon la polarité appliquée

tout d’abord merci pour toute vos réponse j’ignorez que se n’était pas un relais SSR

le mosfet serer donc un meilleur choix

pour les puissance il faut compter 6 watt sous 12V c'est pour cela que je voulez prendre le relais qui tiens 2A pour avoir de la marge

neodelavega:
tout d’abord merci pour toute vos réponse j’ignorez que se n’était pas un relais SSR

le mosfet serer donc un meilleur choix

pour les puissance il faut compter 6 watt sous 12V c'est pour cela que je voulez prendre le relais qui tiens 2A pour avoir de la marge

tu un lien (doc technique) vers tes actuateurs ?
à chaud des mosfet N en logic commande semblent des bons candidats

non car je ne sais pas exactement les quel prendre encore sa sera probablement des MAC elle consomme 6 watt

neodelavega:
non car je ne sais pas exactement les quel prendre encore sa sera probablement des MAC elle consomme 6 watt

ok
tu es encore en phase de determination 8)
mais mets donc quelques liens vers des actuateurs possibles candidats. :grin:

Brand: MAC
Part number: 35A-AAA-DDBA-1BA
Type: 3 port solenoid , this is the most common method to control Boost. 4 Port also available.
12 volts
5.4 watts ,25.4 ohm coil (measured), .45 Amps@12 volts
Full vacuum to 120 psi capable.
10-30 hz compatible, other ranges suitable depending on application.
PWM driven (Pulse width modulation)

voila je penser a celle la mais rien est sur comme tu dit je suis en phase de détermination histoire de bien faire l’étude