1 contrôleur 1wire PC et un arduino sur le même réseau 1wire possible ?

Bonjour,

j'ai un réseau 1wire géré par un PC sous linux via un contrôleur 1wire USB, tout marche nikel.

Mais je me demandais si il était possible de brancher sur ce même réseau 1wire un arduino ? Est ce possible d'avoir 2 appareils sur un réseau 1wire (dans ce cas ce serait le controleur USB et l'arduino) qui lisent et envoient des données sur les composants 1wire ?

merci de vos conseils

aquadiscount:
Bonjour,

j'ai un réseau 1wire géré par un PC sous linux via un contrôleur 1wire USB, tout marche nikel.

Mais je me demandais si il était possible de brancher sur ce même réseau 1wire un arduino ? Est ce possible d'avoir 2 appareils sur un réseau 1wire (dans ce cas ce serait le controleur USB et l'arduino) qui lisent et envoient des données sur les composants 1wire ?

merci de vos conseils

bonjour
C'est quoi le master 1W sur le PC ? basé sur un chip maxim ?
quels composants sur le bus ?
adressage en dur ou en découverte ?

le bus 1W est un bus très sympa , mais lent (j’évacue là, l'overdrive)

en restant sur du délai "tranquille" et sous certaines conditions il est possible d'avoir plusieurs "master" sur le même bus.

c est le truc usb bleu avec un chipset maxim oui, j'ai plus le nom en tête désolé !

J'ai des 2405, 2408 et 18s20 en gros.

Pas de découverte, j'ai tous les ID en base de donnée et je lis régulièrement la valeur de chaque id

aquadiscount:
c est le truc usb bleu avec un chipset maxim oui, j'ai plus le nom en tête désolé !

J'ai des 2405, 2408 et 18s20 en gros.

Pas de découverte, j'ai tous les ID en base de donnée et je lis régulièrement la valeur de chaque id

OK
surement un DS9490R ?
donc des compos 1W pas trop susceptibles et gourmands.
Quel longueur de bus ?
18S20 alimentés en parasitic power ?

LE PC fait quoi et l'arduino doit/devrait faire quoi ?

Artouste:

aquadiscount:
c est le truc usb bleu avec un chipset maxim oui, j'ai plus le nom en tête désolé !

J'ai des 2405, 2408 et 18s20 en gros.

Pas de découverte, j'ai tous les ID en base de donnée et je lis régulièrement la valeur de chaque id

OK
surement un DS9490R ?
donc des compos 1W pas trop susceptibles et gourmands.
Quel longueur de bus ?
18S20 alimentés en parasitic power ?

LE PC fait quoi et l'arduino doit/devrait faire quoi ?

oui ça doit être ça.

Le bus est long lol, je dois arriver à 100 mètres, j'ai tout cablé en cable réseau blindé cat5, ça marche nikel, pour le moment !
Les 18s20 sont en parasite pour la plupart.

Le pc lit toutes les températures, les logs en base de donnée.
Il gère aussi les tâches CRON pour allumer / éteindre des appareils à heure programmées
Il héberge le serveur HTTP sur lequel se connectent les clients, à savoir mes 2 dalles tactiles sous android et nos smartphones

L'arduino servirai à faire un petit point de commande simplifié pour afficher quelques informations et commander quelques ON/OFF .

Il serait pas plus simple d'envoyer les info température (affichage lcd ?) directement à l'arduino, via port serie ou socket réseau ?
Ou l'inverse de ton arduino vers ton pc ?

aquadiscount:
oui ça doit être ça.

Le bus est long lol, je dois arriver à 100 mètres, j'ai tout cablé en cable réseau blindé cat5, ça marche nikel, pour le moment !
Les 18s20 sont en parasite pour la plupart.

Le pc lit toutes les températures, les logs en base de donnée.
Il gère aussi les tâches CRON pour allumer / éteindre des appareils à heure programmées
Il héberge le serveur HTTP sur lequel se connectent les clients, à savoir mes 2 dalles tactiles sous android et nos smartphones

L'arduino servirai à faire un petit point de commande simplifié pour afficher quelques informations et commander quelques ON/OFF .

Bonsoir
100m effectif pour du 1W avec du parasitic c'est déjà pas mal :grin: j'ai fais bien pire 8)
Pour revenir sur l'arduino ,(ou autres µC) en gestion native 1W (la 4.7K en pull-up) ça ne pose pas de réel probleme.
La condition première est de connaitre "à peu prés" le taux d'interrogation du bus et de laisser du libre sur les slots pour insérer un "master intrusif"
ça se rapproche de la détermination d'anticollision.
deux méthodes avec les µc :
"taper dans le dur et voir si ça répond OK" :grin: pas beau mais c'est souvent efficace 8)
"vérifier avant si le slot est inactif depuis xx (ref Maxim) et s’insérer"
Tout dépend là du nombre de compo, et des contraintes de polling