[Phase 2 : tri] Des catégories pour le forum

Jean-François:
Sur 62'000 inscrits, je pense que l'on peut considérer ce vote comme anonyme XD

Même si y avait que 100 votant c'est anonyme, c'est pas possible de savoir qui a voté quoi, sauf si on le dit, alors avec +60000 membres :stuck_out_tongue:

je pense pas qu'il y'a 60000 de francophone.. non plus .. ^^..

J'ai aussi voté.

Bien que j'ai mis pas mal de catégories, une 10aine de catégories suffirait amplement.

Tealcoune:
je pense pas qu'il y'a 60000 de francophone.. non plus .. ^^..

Oui, mais ne pas être francophone n'empêche pas de mettre des petites croix dans des petits carrés :wink:

Jean-François:
Oui, mais ne pas être francophone n'empêche pas de mettre des petites croix dans des petits carrés :wink:

pas faux .. mais je pense qu'il s'en fous un peut .. tout ceux qui ne savent pas lire le français .. (que je ne sais pas écrire.. :p)

Certains font des trucs sans les comprendre... juste pour semer la crème :grin:

crème fraîche, fouetté ou autre.. (bon j’arrête la .. lol.. ) :grin: :grin:

Yep!

16 votes en 24 heures c'est un peu juste. Laissons encore un peu de temps et attendons les "weekenders".

On peut déjà remarquer que les categories principales font quasi l'unanimité et que la convention de nommage réunit tout le monde (c'est à mon sens la methode la plus simple et chacun peut inciter les nouveaux utilisateurs à respecter cette règle).

Les votes ne sont pas encore assez representatifs, il en faudrait au moins le triple.
Skywodd tu parlais de mettre une limite de temps au sondage, je serais d'avis qu'elle soit relativement courte (2 semaines, 3 maxi) ou que l'on attende d'avoir un nombre de vote suffisant. Il ne faut pas précipiter les choses mais ne pas trop s'attarder non plus. Il y a encore du travail avant de pouvoir proposer notre cahier des charges aux admins et je ne voudrais pas que les bonnes volontés s'ennuies.

Il ne faudrait pas non plus que nos sujets dérivent trop, notre démarche a peut être déjà commencé aux yeux des admins.

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Il ne faudrait pas non plus que nos sujets dérivent trop, notre démarche a peut être déjà commencé aux yeux des admins.

Certainement, je pense que certain super-modérateur lisent quasiment tout ce qui se passe sur le forum (avec le traducteur google).

A voter :slight_smile:

schizophrene:
J'ai aussi voté.

Bien que j'ai mis pas mal de catégories, une 10aine de catégories suffirait amplement.

On est pas si nombreux au final et les questions sont souvent les mêmes… 10 ça me parait même énorme :slight_smile:

Jean-François:

zoroastre:
Il ne faudrait pas non plus que nos sujets dérivent trop, notre démarche a peut être déjà commencé aux yeux des admins.

Certainement, je pense que certain super-modérateur lisent quasiment tout ce qui se passe sur le forum (avec le traducteur google).

Big brother ? :fearful:
(Si ya vraiment un modo qui lit tout avec google trad ... pfff il a du courage :grin:)

Edit: @J-F : C'est peut être l'heure de faire le ménage du coup ? (Topic new years, on se lâche, avoir des cat sur le forum)

zoroastre:
Skywodd tu parlais de mettre une limite de temps au sondage, je serais d'avis qu'elle soit relativement courte (2 semaines, 3 maxi) ou que l'on attende d'avoir un nombre de vote suffisant. Il ne faut pas précipiter les choses mais ne pas trop s'attarder non plus. Il y a encore du travail avant de pouvoir proposer notre cahier des charges aux admins et je ne voudrais pas que les bonnes volontés s'ennuies.

Je vais fixer la date limite au 24 janvier :wink:

Edit du edit : Je peut pas modifier la date d'échéance, donc le 24 je ferai un "lock" à la main du vote :wink:

XD

Arf en voyant les résultats programmation et programmation Arduino, j'aurais sans doute du mettre cette dernière, j'ai pris la première mais par là c'était juste pour spécifié "pas de sous catégorie". :sleeping: :smiley:

C'est que le premier tour XD

Yep!

Je viens bêtement de faire un essai dans la case recherche --> [resolu]

Ce n'est pas vraiment le resultat que j'escomptais : resolution étant le mot qui revienne le plus souvent et 40 pages suivent. Il aurait été interessant que la convention de nommage facilite la recherche globale et puisse se limiter au forum francophone (les crochets et accents ne sont pas pris en compte). C'est une idée à creuser.

On peut également le temps que les votes se finalisent entrevoir ce que pourrait être le reglement dans les grandes lignes.
Le premier plot que je voudrais vous soumettre concerne les questions simples et les projets plus complet.
J'avais évoqué qu'il serait préferable que l'utilisateur du forum ouvre un seul sujet correspondant à un problème unique. C'est le cas le plus courant. (1 problème = 1 topic).
Cependant, certains problèmes font partie d'un ensemble et/ou d'un projet plus complet faisant appelle soit à plusieurs péripheriques, technologies ou tout simplement aux interrogations de l'interessé. C'est le cas de projet important comme on peut les retrouver dans la robotique, domotique, etc.

Imposer à l'utilisateur de poser d'abord une question sur une sonde puis sur son moteur puis sur un composant alors que toutes ces questions sont relatives à un projet unique serait contre-productif.

Certains sujets, sans évoquer les categories non encore définitives, devront être évalués et être intégrés à une section specifique ou respecter un nommage précis ([PROJET] par exemple).

C'est une question relativement importante car elle impactera directement les modérateurs dans leur tâche quotidiènne. Un sujet dans lequel l'utilisateur s'eloignerait de sa question d'origine réclamera une modération.

Dans l'idée de construire le reglement, les avis des moderateurs et des utilisateurs avertis sur la vie du forum d'hier et d'aujourd'hui peuvent déjà constituer un début de reflexion.

  • Comment gérer vous la modération ?
  • Quels sont vos plaisirs à moderer ?
  • Quels sont vos difficultés ?
  • Quels sont les problemes de modération les plus réccurents ?
  • Moderez-vous d'autres forum ?
  • Avez vous une vision de ce que peut être le forum du futur :wink: ?

@+

Zoroastre.

Voilà. J'ai voté.
Comme la plupart, j'ai limité le nombre de rubriques à des rubriques générales. Mais même le classement en rubriques générales peut être ardu. Par exemple, la plupart des topics concernent en même temps de la programmation Arduino, parfois aussi PC , du matériel et de l'électronique. Et certains projets commencent sous forme de quelques questions vagues de software ou de hardware et aboutissent après quelques semaines à un projet fini. Et, pour parler de mon expérience propre, un topic peut commencer comme un partage d'interrogation et évoluer vers un tutoriel.

Tout ceci pour dire que dès qu'un classement est adopté, il y aura pas mal de topics difficiles à classer ou pouvant aller dans plusieurs catégories à la fois.

Je surenchéri sur le trop grand nombre de rubriques.
En particulier pour la programmation : comment différencier "programmation arduino" et "programmation orienté Domotique" ?
Je suis d'accord avec Jean Marie quoiqu'on programme il y aura toujours un objet à piloter derrière.

Donc une seule rubrique "programmation" qui contiendra tout ce qui se rapporte à la programmation.
Mes 5cts.

Peut être que je rêve éveillé mais pour les tropics qui se révéleront commun à plusieurs rubriques, donc difficilement classable, est-il possible de faire des liens symboliques à l'intérieur du forum ce qui rendrait ces tropics accessibles de plusieurs rubriques sans surcharger le serveur ?

Ca me fait penser qu'il faudra rajouter un topic "Emballages exotiques" dans la catégorie Bar :slight_smile:

Et aussi "déballages exotiques", mais interdit aux moins de 18 ans 8)

Jean-Marie:
Et aussi "déballages exotiques", mais interdit aux moins de 18 ans 8)

Toi tu va avoir des problémes :grin: