Choix de matériel

Bonjour à tous,

Voilà j'aurais besoin de vos conseils pour choisir le matériel à prendre pour un robot:

  • Quel carte arduino prendre sachant que le robot possède des moteurs courant continu (pour les roues motrices), un ou deux servomoteurs (pour incliner le robot), un wifishield (pour contrôler le robot à distance), un vérin simple effet avec rappel par ressort, un distributeur pour ce même vérin, une caméra ainsi que des cartouches de gazs pour alimenter le vérin?

  • Auriez-vous des références pour des servomoteurs allant jusqu'à 180° et pouvant soulever un robot dont la masse est de maximum 5.5 Kg?

Merci pour vos réponses.

2 roues motrices avec moteurs en courant continu commandés en PWM (sens de rotation + vitesse) = 4 pins
2 servomoteurs = 2 pins
1 Wifi Shield utilise la pin 4 pour la carte SD, et les pins 11 12 et 13 pour le wifi + pin7
1 Vérin = 1 pin (si déclenché par un relais on/off), je ne vois pas trop le truc

Une simple carte UNO devrait passer, sauf si la caméra est reliée aussi à l'Ardunio (?) ou qu'il faut ajouter encore des capteurs d'obstacles, interrupteurs...

La caméra sera elle aussi reliée à l'arduino ainsi que le distributeur et la batterie d'alimentation. La Mega suffirait-t-elle?
Autre chose, comment faire pour multiplier le pin 5v, et relier la batterie à la carte arduino et au shield?

La batterie utilise les pin d'alim (+V, Gnd) et pas d'entrées/sorties, donc on ne la compte pas pour dimensionner la partie logique du projet.

Les shields s'emboîtent par dessus la carte Arduino est sont donc directement alimentés.
Est ce que l'Arduino est censé faire de la gestion d'images vidéo ?

Le distributeur de vérin, je ne vois pas trop ce que c'est.

Le distributeur du vérin est censé distribuer le gaz à l'intérieur du vérin afin de donner une certaine pression, il utilise donc l'arduino.
Pour la caméra, il faut juste quelle transmette les images à un ordinateur sur lequel on pilotera le robot.
Quelle carte disposant de plus de pins que la UNO serait utilisable pour le projet?

Le "distributeur" doit entre une sorte d'électro-vanne si je comprends bien.
La carte Mega est beaucoup plus puissante que la Uno (54 pins !).

Oui c'est à peut-près ça pour le distri.
Pour la carte arduino, existe-il une plus grande que le UNO et plus petite que la Mega et qui puisse est branchée avec un wifishield?

Les différentes cartes sont comparées ici Arduino — Wikipédia

Les cartes sont ont donc soit 14 ou soit 54 pins donc par conséquent, vaut mieux prendre 54 pins. Après laquelle me conseillez-vous pour un robot ayant le matériel que j'ai énoncé ci-dessus,la due, la mega ou la mega 2560?
Autres question, qu'est ce le EEPROM, le SRAM? Quel est le connecteur sur la due, pose-t-il des limites?
Il me faut de préférence 5V pour les moteurs et les reste.

La carte Arduino tourne sous 5V mais accepte une alim externe jusqu'à 12V.

D'accord. Je pense que je vais prendre la Mega 2560. Ma dernière question concerne l'alimentation des objets connectés sur la carte, comment connecter plusieurs objets sur le même pin de 5V, faut-il doubler le pin, si oui avec quel matériel? Comment alimenter la carte si on possède une batterie lipo qui à un connecteur autre que USB ou secteur?

tu as de quoi souder ?

edwinre:
Pour la caméra, il faut juste quelle transmette les images à un ordinateur sur lequel on pilotera le robot.
Quelle carte disposant de plus de pins que la UNO serait utilisable pour le projet?

"Juste" ...
Une carte arduino n'as pas assez de puissance pour faire l'acquisition d'une image et encore moins le traitement avant envoi.
Au mieux avec Tv-Out modifié de Nootropic tu peut récupérer une image de 128x96px en noir et blanc mais pas plus !
Oublie l'idée de vouloir transmettre les images via l'arduino, prend un transmetteur vidéo HF (voir chez lextronic par exemple) à pars.

Ok, du coup, faut que je prenne une caméra, un transmetteur et c'est tout?
Tu peux me dire exactement le nom de ce qui faut prendre chez lexonic?

Oui, christian, pas de problèmes pour les soudures

edwinre:
Ok, du coup, faut que je prenne une caméra, un transmetteur et c'est tout?

Tu as aussi des caméras avec transmetteur intégré.
Ne pas oublier le récepteur qui va avec :wink:

Le problème c'est comment relier le récepteur à l'ordinateur ...
Les caméras IP avec wifi c'est hors de prix, âpres tu as des cartes "entrée vidéo" usb pour pc à quelques dollars sur ebay / dealExtreme.
Faut voir ce que tu veut faire ...

Bah, disons que c'est pour mettre sur le robot.
Combien faut-il compter pour les caméras ip avec wifi?
Combien faut-il compter avec le récepteur, la caméra, le transmetteur et entrée vidéo? Pour le budget, pas de problèmes.

Christian_R:
tu as de quoi souder ?

Oui, pas de problèmes

edwinre:
Bah, disons que c'est pour mettre sur le robot.
Combien faut-il compter pour les caméras ip avec wifi?
Combien faut-il compter avec le récepteur, la caméra, le transmetteur et entrée vidéo? Pour le budget, pas de problèmes.

Une caméra wifi c'est assez chère (~100€), sauf si tu prend un truc made in china bien sûr (~60$).
Pour le kit vidéo sans fil il suffit de regarder les kits de surveillance pour maison ou autre :wink: