Modules radio ou autres pour portée et autonomie maximale

B@tto, tu m’intéresse!!!!!
Ton article traite du sujet [Tutorial] Le Nrf24L01, l’Arduino et le MSP 430. | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie ! mais que me conseille tu comme matériel, par exemple chez Olimex : Header Boards ??
Et un semblant de schéma existe?!???!!

Bien vu pour les capas des piles, du coup :
Capacity rating of battery (mAh) 2500mAh = 2 piles LR6 alcaline VARTA INDUSTRIEL (données pour 2900mah) pour 3V (et mettre 2 blocs en parallèle de 2 piles en série améliorerait l'autonomie???)
Current consumption of device during sleep (mA) 0.0047mA (0,0005 du MSP + 0,0042 du NRF)
Current consumption of device during wake (mA) 0.24mA (0.22 du MSP + 115/6000 (1sec toutes les heures) = 0.02 du NRF) Attention, je souhaite utiliser le NRF24 avec amplification (modèle PLAN et LNA), prés de 10 fois plus portant (jusqu'à 1000m)
Number of wakeups per hour 2000 If always on, enter 3600 here.
Duration of wake time (ms) 500ms = milli-Seconds. If always on, enter 1000 here.

Dans ces conditions, prés de 3,5ans et 1an sans mode veille!!!! Fabuleux!!! Mais quand tu dis :

J’ai fait un essai avec une émission toutes les 2 secondes, alimenté par un condensateur goldcap 5F. Ca a tenu 2 jours, ce qui me donnait une consommation de ~10µA. Avec un pile bouton 200 mAh, ce montage pourrait tenir : 200 000 / 10 / 24 / 365 = 2,3 an ! Et à 0,5 hz de fréquence ! Imaginez si vous greffez un panneau solaire ou si on passe à une émission par minute … Les applications sont quasi infinies !

je tombe à la renverse, mon calcul serait encore sans doute loin de la réalité!!!!!!

Oui je vois d'autres erreur dans ton calcul : je suppose que les wake up indiqué correspondent à la conso wake up, hors ce n'est pas le cas. Certes il y a un réveille lors de l'overflow du timer, mais c'est très bref et pas de passage par le nrf qui est le plus gourmand ici. En plus ton wake up est très loin de durer 500 ms (enfin je sais pas ce que tu fais durant ce temps mais la partie émission dure moins de 500 µs)

Pour le matos attention un MPS430 est bien moins user friendly qu'une arduino ... Y'a bien Energia (IDE Arduino-like) mais quand j'ai fait ce tuto il n'y avait pas grand chose sur les Nrf et j'avais des soucis de wake-up avec le timer.

Le mieux pour commencer c'est un launchpad (commande direct sur le site de texas intrument) et pour le module tu prends un module nrf "classique". Avec le launchpad tu peux programmer beaucoup de µC de ti du moment qu'il prennent en charge le spi by wire

Ohlala c'est compliqué, je n'en ai besoin que pour l’émission, mais déjà que je nage un peu avec l'arduino!

Désolé d'insister mais dites moi pour conclure une bonne fois pour toute le choix de matériel, si prendre un arduino nano à la place du MSP430 affecterais énormément l'autonomie.
Je souhaiterais atteindre du 2 an en théorique sur 2 piles AA (2500mah) mais de toutes façon changerais les piles chaque année.
Si gagner 10% d'autonomie alors qu'elle est de plus de 3 ans, alors ça ne m'interresse pas même si c'est l'idéal car je vais devoir passer trop de temps à coder et souder!

Mes calculs pour un ATmega328 sur NANO
Capacity rating of battery (mAh) 2500mAh = 2 piles LR6
Current consumption of device during sleep (mA) 0.005mA (0,00075 du NANO + 0,0042 du NRF)
Current consumption of device during wake (mA) 0.22mA (0.2 du NANO + 115/6000 (1sec toutes les heures) = 0.02 du NRF)
Number of wakeups per hour 2500 If always on, enter 3600 here.
Duration of wake time (ms) 1ms = milli-Seconds. If always on, enter 1000 here.

5ans ou 1 an sans veille!!!
Les caractéristiques de consommation de l'ATmega sont très faibles elles aussi, autant que le MSP430 : – Active Mode: 0.2mA – Power-down Mode: 0.1?A – Power-save Mode: 0.75?A (Including 32kHz RTC) sauf erreur de ma part!
D'autant que prendre un ATmega168 peut faire gratter du temps.

Merci pour votre aide!

Oué enfin il faut bien lire la datasheet, forcement sur la première page "il faut se la péter" :wink:

Si tu veux réveille le µC de manière "software", il faut le watchdog et page 316 de la datasheet ça donne 4.2µA à 3V. Aparemment avec la RTC ça consomme moins et réveil possible par le timer 2.

Bref dans tout les cas tu perdras pas ton argent, ça servira toujours. Sur ebay une micro pro 3V + adaptateur FDTI + un nrf t'en a pour 15 € maxi...

Et vaut mieux avoir bien en main l'Arduino avant de passer le cran au-dessus

Salut!
Bon j'imagine cela pour faire du 9V :

ca pour le recevoir :

Avec un ARDUINO NANO et un NRF24L01 comme cela :

Dans l'autre cas j'ai cela :

avec ce NRF24 :

Et pour programmer ce bidule : MSP430-JTAG-TINY-V2 qui coûte un bras!

J'avoue ne pas me décider, pourrais je compter sur votre aide [active] pour le MSP430????!!! :fearful:

Bonjour!
Bon j'ai acheté un launchpad MSP430 que je testerais, en attendant j'ai fait le montage de NRF24L01 sur deux arduino (l'un NANO en client, l'autre MEGA en serveur).
J'utilise ces modules :
http://www.ebay.fr/itm/2-PCS-NRF24L01-2-4GHz-RF-Wireless-Transceiver-Module-for-Arduino-/270975079068?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f175f929c#ht_3223wt_1157

Ainsi que la librairie MIRF : Arduino Playground - Nrf24L01

Impossible de les faire fonctionner avec les sketch PING_CLIENT & PING_SERVER , j'ai pourtant respecté le pinage :

  • 3.3V
  • GND
  • MISO -> 12
  • MOSI -> 11
  • SCK -> 13
  • CE -> 8
  • CSN -> 7

Mais le serial du serveur indique de façon ponctuelle plusieurs :

Got packet
Reply sent.

Si je débranche le NRF24, c'est la même chose.

Et le serial du client indique en permanence :

Timeout on response from server
Finished sending

Si je débranche le NRF24, ça bloque sur "beginning"

J'ai essayé 2 autres librairie (NRF24 et RF24_MASTER), avec des resistances de 10K sur les digitals, plusieurs codes exemples, rien n'y fait!

Une idée??

Merci!

josse34:
...

Une idée??
...

bonjour
c'est le genre de situation pas simple à dem....der à distance :grin:

question : l'echange des module NRF amène les mêmes symptômes ?

Attend une minute ...
Pourquoi TOUT prendre sur ebay, il existe des sites qui font des cartes dans le même ordre de prix.

Exemple : prend une launchpad MSP430 de TexasInstrument, 12€ fdp compris sur le estore de Ti.
Bonus : le debuggeur (le truc qui coute un bras) est inclut, de même qu'un second MSP430 !

Ensuite pour la prog utilise l'ide Energia, tu seras comme avec une carte Arduino classique, le prix et la consommation en moins :wink:

Bonsoir!
Bon avec le bon pinage ça vas un peu mieux mais je pense quand même que pendant mes expérimentations, mes NRF24 ont peut être pris un choc, voici d'ailleurs la copie du sketch GettingStarted dont les transmissions réussies ne dépassent pas les 8 premières tentatives que ce soit dans un sens ou dans l'autre :

RF24/examples/GettingStarted/

ROLE: Pong back

*** PRESS 'T' to begin transmitting to the other node

STATUS = 0x0e RX_DR=0 TX_DS=0 MAX_RT=0 RX_P_NO=7 TX_FULL=0
RX_ADDR_P0-1 = 0xf0f0f0f0d2 0xf0f0f0f0e1
RX_ADDR_P2-5 = 0xc3 0xc4 0xc5 0xc6
TX_ADDR = 0xf0f0f0f0d2
RX_PW_P0-6 = 0x08 0x08 0x00 0x00 0x00 0x00
EN_AA = 0x3f
EN_RXADDR= 0x03
RF_CH = 0x4c
RF_SETUP = 0x07
CONFIG = 0x0f
DYNPD/FEATURE = 0x00 0x00
Data Rate = 1MBPS
Model = nRF24L01+
CRC Length = 16 bits
PA Power = PA_HIGH
*** CHANGING TO TRANSMIT ROLE -- PRESS 'R' TO SWITCH BACK

Now sending 7236...ok...Got response 7236, round-trip delay: 47

Now sending 8285...ok...Got response 8285, round-trip delay: 68

Now sending 9354...ok...Got response 9354, round-trip delay: 72

Now sending 10428...failed.

Failed, response timed out.

Now sending 11706...ok...Failed, response timed out.

Now sending 12947...ok...Failed, response timed out.

Now sending 14187...ok...Failed, response timed out.

Now sending 15427...failed.

Failed, response timed out.

Now sending 16705...failed.

Failed, response timed out.

Now sending 17983...failed.

Failed, response timed out.

Now sending 19262...failed.

Failed, response timed out.

J'en attends d'autres d'ici peu pour voir.

Skywood, j'ai pris via Ebay mais chez HackSpark pour 10€ le lauchnpad port compris (http://hackspark.fr/fr/ti-msp430-launchpad.html) mais je ne trouve rien dans le estore qui est à 12€, uniquement cela à 9.9USD frais de port compris apparemment : Buy Texas Instruments parts | Ordering resources | TI.com

Oui c'est bien celui à 9.9$ (il était même à 4.5$ il y a quelques mois !)

B@tto:
Oui c'est bien celui à 9.9$ (il était même à 4.5$ il y a quelques mois !)

Héhé moi j'en ai eu quatre en précommande, j'ai sauté dessus direct dés l'annonce de Ti :slight_smile:
Deux pour la v1.4 et deux pour la v1.5 8)

Bon erratum c'est la stellaris qui est à 12€, sinon la launchpad classique c'est 7€ (enfin 9.99$), fdp compris.
Même si le prix de la launchpad a doublé depuis les pré-commande ça reste LA carte de dév tout compris (debug + cpu) la moins chère du marché.

Avec un sticker et un µC de plus :smiley:

Bonjour!

Je te conseille aussi les NRF24, je les utilise avec succès et sur de bonnes distances. Pour autonomie, je te conseille des arduino pro mini 3v3, tu prends une pince et tu casse la led smd liée à la pin 13 tu gagneras déjà quelques ma. Tu peux aussi utiliser l'horloge interne avec un programmateur externe. Ensuite désactives tout ce qui ne t'es pas utile de manière logicielle(ADC..)...bref la bidouilla après ]:slight_smile: Perso j'arrive à une consommation de 32ua en mode veille.

Bonne chance!
Alex.

josse34:
Bonjour à tous!!

Je suis à la recherche de modules radio ou autres permettant une portée maximale à travers divers obstacles tout en gardant une excellente autonomie.

Mon projet serait de mettre un arduino en intérieur et un module déporté duquel je souhaite compter une impulsion et l'envoyer ce compte toutes les 10min à l'arduino. Ou alors d'envoyer un signal à chaque impulsion.

Avez vous des idées et conseils?

Grand merci et bonne journée!

B@tto:
Avec un sticker et un µC de plus :smiley:

Avec DEUX stickers, ça rigole pas chez Ti :grin:

alex72:
Bonjour!

Je te conseille aussi les NRF24, je les utilise avec succès et sur de bonnes distances. Pour autonomie, je te conseille des arduino pro mini 3v3, tu prends une pince et tu casse la led smd liée à la pin 13 tu gagneras déjà quelques ma. Tu peux aussi utiliser l'horloge interne avec un programmateur externe. Ensuite désactives tout ce qui ne t'es pas utile de manière logicielle(ADC..)...bref la bidouilla après ]:slight_smile: Perso j'arrive à une consommation de 32ua en mode veille.

Bonne chance!
Alex.

Salut!
J'avais la même idée que toi de casser la led, avec 32µA, cela fait une autonomie de prés de 5ans! Oregon Embedded - Battery Life Calculator Pas mal du tout!

Je vais essayer, en attendant je viens de recevoir mon MSP430 Launchpad, c'est bien conçu et Energia est magnifique! Un véritable clone de l'arduino, c'est agréable!!!
J'ai essayé de suivre ce tuto pour l'utilisation avec NRF24L01 : [Tutorial] Le Nrf24L01, l’Arduino et le MSP 430. | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie ! ainsi que la librairie : GitHub - spirilis/msprf24: nRF24L01+ Library for MSP430 microcontroller line :

#include <msp430.h>
#include "msprf24.h"
#include "nrf_userconfig.h"
 
char addrTX[]={'t','e','s','t','2'};
 
char buf[]={0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15}; // trame exemple
 
int main(void) {
 
WDTCTL = WDTPW + WDTHOLD;
BCSCTL2 = SELM_0 + DIVM_0 + DIVS_0;
 
if (CALBC1_1MHZ != 0xFF) {
DCOCTL = 0x00;
BCSCTL1 = CALBC1_1MHZ; /* Set DCO to 1MHz */
DCOCTL = CALDCO_1MHZ;
}
 
BCSCTL1 |= XT2OFF + DIVA_3;
BCSCTL3 = XT2S_0 + LFXT1S_0 + XCAP_0;
TA0CCTL0 = CM_0 + CCIS_0 + OUTMOD_0 + CCIE; // configuration du timer à 1 s
TA0CCR0 = 4095;
TA0CTL = TASSEL_1 + ID_0 + MC_1;
 
UCB0CTL1 |= UCSWRST; // configuration du SPI
UCB0CTL0 = UCMSB + UCMST + UCMODE_0 + UCSYNC;
UCB0CTL1 = UCSSEL_2 + UCSWRST;
UCB0BR0 = 64;
UCB0BR1 = 6;
UCB0CTL1 = ~UCSWRST;
 
P1DIR|=BIT0;
 
rf_crc=RF24_EN_CRC|RF24_CRCO; // CRC active, 16-bit
rf_addr_width=5; // On utilise une adresse de 5 bytes
rf_speed_power=RF24_SPEED_2MBPS|RF24_POWER_0DBM; // vitesse 1MBPS et puissance max
rf_channel=1;
 
msprf24_init();
 
msprf24_set_pipe_packetsize(0,16); // payload de 16 byte sur le pipe 0
msprf24_open_pipe(0,1); // ouverture du pipe avec Auto-Acknowledgement
 
w_tx_addr(addrTX); // configuration adresse émission
w_rx_addr(0,addrTX); // configuration adresse réception idem à celle de transmission
                      // pour permettre la réception de l'ACK
 
msprf24_standby(); // module en veille (pas endormi)
 
while(1){
 
if(msprf24_is_alive()) { // fait clignoter la LED rouge sur launchpad si
    P1OUT^=BIT0; // le nrf est bien connecté
}else{
    P1OUT&=!BIT0;
}
 
LPM3; // on endort
 
w_tx_payload(16,buf); // on charge le FIFO avec le tableau buf
msprf24_activate_tx(); // émission
msprf24_get_irq_reason(); // récupère les alertes du NRF
while(!(rf_irq && RF24_IRQ_TX)) msprf24_get_irq_reason(); // tant que la transmission n’est pas finie, on boucle
msprf24_irq_clear(RF24_IRQ_TX); // on efface les flags d’alerte
 
}
 
}
 
#pragma vector=TIMER0_A0_VECTOR
__interrupt void TIMER0_A0_ISR_H

Le fichier "nrf_userconfig.h" contient :

/* nrf_userconfig.h
 * User configuration of nRF24L01+ connectivity parameters, e.g.
 * IRQ, CSN, CE pin assignments, Serial SPI driver type
 *
 *
 * Copyright (c) 2012, Eric Brundick <spirilis@linux.com>
 *
 * Permission to use, copy, modify, and/or distribute this software for any purpose
 * with or without fee is hereby granted, provided that the above copyright notice
 * and this permission notice appear in all copies.
 *
 * THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND THE AUTHOR DISCLAIMS ALL WARRANTIES WITH
 * REGARD TO THIS SOFTWARE INCLUDING ALL IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND
 * FITNESS. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY SPECIAL, DIRECT, INDIRECT,
 * OR CONSEQUENTIAL DAMAGES OR ANY DAMAGES WHATSOEVER RESULTING FROM LOSS OF USE,
 * DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS
 * ACTION, ARISING OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.
 */

#ifndef _NRF_USERCONFIG_H
#define _NRF_USERCONFIG_H

/* CPU clock cycles for the specified amounts of time--accurate minimum delays
 * required for reliable operation of the nRF24L01+'s state machine.
 */
/* Settings for 1MHz MCLK.
#define DELAY_CYCLES_5MS       5000
#define DELAY_CYCLES_130US     130
#define DELAY_CYCLES_15US      15
 */

/* Settings for 8MHz MCLK.
#define DELAY_CYCLES_5MS       40000
#define DELAY_CYCLES_130US     1040
#define DELAY_CYCLES_15US      120
 */

/* Settings for 16MHz MCLK */
#define DELAY_CYCLES_5MS       80000
#define DELAY_CYCLES_130US     2080
#define DELAY_CYCLES_15US      240

/* Settings for 24MHz MCLK.
#define DELAY_CYCLES_5MS       120000
#define DELAY_CYCLES_130US     3120
#define DELAY_CYCLES_15US      360
 */

/* SPI port--Select which USCI port we're using.
 * Applies only to USCI devices.  USI users can keep these
 * commented out.
 */
//#define RF24_SPI_DRIVER_USCI_A 1
#define RF24_SPI_DRIVER_USCI_B 1

/* Define whether this library should use LPM0+IRQs during SPI I/O and whether this library should provide the ISR. */
#define RF24_SPI_DRIVER_USCI_USE_IRQ 1
#define RF24_SPI_DRIVER_USCI_PROVIDE_ISR 1


/* Operational pins -- IRQ, CE, CSN (SPI chip-select)
 */

/* IRQ */
#define nrfIRQport 2
#define nrfIRQpin BIT2

/* CSN SPI chip-select */
#define nrfCSNport 2
#define nrfCSNportout P2OUT
#define nrfCSNpin BIT1

/* CE Chip-Enable (used to put RF transceiver on-air for RX or TX) */
#define nrfCEport 2
#define nrfCEportout P2OUT
#define nrfCEpin BIT0

#endif

Dans le tuto il indique :

Modification du nrf_userconfig.h : en haut il y des constantes suivant la fréquence de fonctionnement, il suffit de décommenter la partie qui vous correspond et de commenter les autres et en bas la partie hardware pour définir où sont brancher les pins CE, CSN et IRQ si vous l’utilisez

Je ne sais pas à quelle pin physique correspond les BIT0, BIT1 et BIT2 pour regler en fonction du pinage que j'utilise :

P1.5: SCK
P1.6: MISO
P1.7: MOSi
P2.0: CE
P2.1: CSN
P2.2: IRQ

Je recontre une erreur de compilation :

sketch_jul18a.cpp.o: In function main': C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:40: undefined reference to msprf24_init()'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:42: undefined reference to msprf24_set_pipe_packetsize(unsigned char, unsigned char)' C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:43: undefined reference to msprf24_open_pipe(unsigned char, unsigned char)'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:45: undefined reference to w_tx_addr(char*)' C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:46: undefined reference to w_rx_addr(unsigned char, char*)'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:49: undefined reference to msprf24_standby()' C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:53: undefined reference to msprf24_is_alive()'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:61: undefined reference to w_tx_payload(unsigned char, char*)' C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:62: undefined reference to msprf24_activate_tx()'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:63: undefined reference to msprf24_get_irq_reason()' C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:64: undefined reference to msprf24_get_irq_reason()'
C:\Users\acer\AppData\Local\Temp\build4513026607041527577.tmp/sketch_jul18a.cpp:65: undefined reference to `msprf24_irq_clear(unsigned char)'
collect2: ld returned 1 exit status

Merci et bonne journée!!!

C'est un tuto pour CCS, pas pour Energia :wink:

Il faudrait faire quelques modifications pour que la lib soit correctement intégrée.

Pour Energia il y a une toute prête : Connecting MSP430 and Stellaris Launchpad through NRF24L01 | Unbox & Beyond

Hey!

Salut!
J'avais la même idée que toi de casser la led, avec 32µA, cela fait une autonomie de prés de 5ans! Oregon Embedded - Battery Life Calculator Pas mal du tout!

Oui c'est impressionnant, après il faut voir aussi ta consommation en mode normale et le temps d'utilisation dans ce mode...mais globalement on peut économiser beaucoup! :slight_smile:

Je vais essayer, en attendant je viens de recevoir mon MSP430 Launchpad, c'est bien conçu et Energia est magnifique! Un véritable clone de l'arduino, c'est agréable!!!

Je ne connais pas 'Energia' mais du coup tu éveilles ma curiosité et pour cela je t'en remercies! :wink:

J'ai essayé de suivre ce tuto pour l'utilisation avec NRF24L01 : [Tutorial] Le Nrf24L01, l’Arduino et le MSP 430. | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie ! ainsi que la librairie : GitHub - spirilis/msprf24: nRF24L01+ Library for MSP430 microcontroller line :

Je ne connaissais pas cette librairie, du coup je ne pourrais pas t'aider sur ton problème de connections. Par contre, je ne saurais mieux te conseiller que d'utiliser la librairie disponible sur ce blog:

En fouinant, tu y trouveras une tonne de choses intéressantes sur notamment la réduction de consommation, la possibilité de créer une véritable réseau de nœuds NRF24L01 ...bref, je l'utilise et en suis entièrement satisfait. A toi de voir, je ne connais pas tes contraintes...

A bientôt!
Alex.

Bonjour!
Merci B@tto, le code et la librairie pour MSP430 de Connecting MSP430 and Stellaris Launchpad through NRF24L01 | Unbox & Beyond semble coller mais utilisée sans autre NRF24 les sketch exemple TX ou RX n'écrivent absolument rien sur la console.

Par contre sur l'ARDUINO comment adapter l'exemple GettingStarted montrée ci-dessous de la librairie d'une IBOARD PRO sur base MEGA légèrement dérivée de la librairie Getting Started with nRF24L01+ on Arduino | maniacbug pour communiquer avec le sketch exemple (RX ou TX) du MSP430?

/*
 Copyright (C) 2011 J. Coliz <maniacbug@ymail.com>
 Modified by Andy Karpov <andy.karpov@gmail.com>

 This program is free software; you can redistribute it and/or
 modify it under the terms of the GNU General Public License
 version 2 as published by the Free Software Foundation.
 */

/**
 * Example for Getting Started with nRF24L01+ radios. 
 *
 * This is an example of how to use the RF24 class.  Write this sketch to two 
 * different nodes.  Put one of the nodes into 'transmit' mode by connecting 
 * with the serial monitor and sending a 'T'.  The ping node sends the current 
 * time to the pong node, which responds by sending the value back.  The ping 
 * node can then see how long the whole cycle took.
 */

#include <SPI.h>
#include <digitalWriteFast.h>
#include "iBoardRF24.h"
#include "printf.h"

//
// Hardware configuration
//

// Set up nRF24L01 radio on iBoard
iBoardRF24 radio(12,11,8,7,9,2);

//
// Topology
//

// Radio pipe addresses for the 2 nodes to communicate.
const uint64_t pipes[2] = { 0xF0F0F0F0E1LL, 0xF0F0F0F0D2LL };

//
// Role management
//
// Set up role.  This sketch uses the same software for all the nodes
// in this system.  Doing so greatly simplifies testing.  
//

// The various roles supported by this sketch
typedef enum { role_ping_out = 1, role_pong_back } role_e;

// The debug-friendly names of those roles
const char* role_friendly_name[] = { "invalid", "Ping out", "Pong back"};

// The role of the current running sketch
role_e role = role_pong_back;

void setup(void)
{
  //
  // Print preamble
  //

  Serial.begin(57600);
  printf_begin();
  printf("\n\rRF24/examples/GettingStarted/\n\r");
  printf("ROLE: %s\n\r",role_friendly_name[role]);
  printf("*** PRESS 'T' to begin transmitting to the other node\n\r");

  //
  // Setup and configure rf radio
  //

  radio.begin();

  // optionally, increase the delay between retries & # of retries
  radio.setRetries(15,15);

  // optionally, reduce the payload size.  seems to
  // improve reliability
  radio.setPayloadSize(8);

  //
  // Open pipes to other nodes for communication
  //

  // This simple sketch opens two pipes for these two nodes to communicate
  // back and forth.
  // Open 'our' pipe for writing
  // Open the 'other' pipe for reading, in position #1 (we can have up to 5 pipes open for reading)

  if ( role == role_ping_out )
  {
    radio.openWritingPipe(pipes[0]);
    radio.openReadingPipe(1,pipes[1]);
  }
  else
  {
    radio.openWritingPipe(pipes[1]);
    radio.openReadingPipe(1,pipes[0]);
  }

  //
  // Start listening
  //

  radio.startListening();

  //
  // Dump the configuration of the rf unit for debugging
  //

  radio.printDetails();
}

void loop(void)
{
  //
  // Ping out role.  Repeatedly send the current time
  //

  if (role == role_ping_out)
  {
    // First, stop listening so we can talk.
    radio.stopListening();

    // Take the time, and send it.  This will block until complete
    unsigned long time = millis();
    printf("Now sending %lu...",time);
    bool ok = radio.write( &time, sizeof(unsigned long) );
    
    if (ok)
      printf("ok...");
    else
      printf("failed.\n\r");

    // Now, continue listening
    radio.startListening();

    // Wait here until we get a response, or timeout (250ms)
    unsigned long started_waiting_at = millis();
    bool timeout = false;
    while ( ! radio.available() && ! timeout )
      if (millis() - started_waiting_at > 200 )
        timeout = true;

    // Describe the results
    if ( timeout )
    {
      printf("Failed, response timed out.\n\r");
    }
    else
    {
      // Grab the response, compare, and send to debugging spew
      unsigned long got_time;
      radio.read( &got_time, sizeof(unsigned long) );

      // Spew it
      printf("Got response %lu, round-trip delay: %lu\n\r",got_time,millis()-got_time);
    }

    // Try again 1s later
    delay(1000);
  }

  //
  // Pong back role.  Receive each packet, dump it out, and send it back
  //

  if ( role == role_pong_back )
  {
    // if there is data ready
    if ( radio.available() )
    {
      // Dump the payloads until we've gotten everything
      unsigned long got_time;
      bool done = false;
      while (!done)
      {
        // Fetch the payload, and see if this was the last one.
        done = radio.read( &got_time, sizeof(unsigned long) );

        // Spew it
        printf("Got payload %lu...",got_time);

	// Delay just a little bit to let the other unit
	// make the transition to receiver
	delay(20);
      }

      // First, stop listening so we can talk
      radio.stopListening();

      // Send the final one back.
      radio.write( &got_time, sizeof(unsigned long) );
      printf("Sent response.\n\r");

      // Now, resume listening so we catch the next packets.
      radio.startListening();
    }
  }

  //
  // Change roles
  //

  if ( Serial.available() )
  {
    char c = toupper(Serial.read());
    if ( c == 'T' && role == role_pong_back )
    {
      printf("*** CHANGING TO TRANSMIT ROLE -- PRESS 'R' TO SWITCH BACK\n\r");

      // Become the primary transmitter (ping out)
      role = role_ping_out;
      radio.openWritingPipe(pipes[0]);
      radio.openReadingPipe(1,pipes[1]);
    }
    else if ( c == 'R' && role == role_ping_out )
    {
      printf("*** CHANGING TO RECEIVE ROLE -- PRESS 'T' TO SWITCH BACK\n\r");
      
      // Become the primary receiver (pong back)
      role = role_pong_back;
      radio.openWritingPipe(pipes[1]);
      radio.openReadingPipe(1,pipes[0]);
    }
  }
}
// vim:cin:ai:sts=2 sw=2 ft=cpp

Merci!