Quelqu'un a t'il de bonne connaissances en auto

Bonjour à tous
Je developpe actuellement un montage autour de l'Arduino diecimila , destiné a être embarqué dans un véhicule. Tout fonctionne parfaitement sur table.
Pour le monter dans une voiture j'ai besoin de prelever sur celle ci un signal d'une douzaine de volts (normal sur une voiture) destiné à determiner le mode de fonctionnement de mon montage.
Le seul problème est que cette tension doit être présente uniquement si le moteur tourne, et être a 0V dans tous les autres cas (Voiture arretée, position accessoires, etc -> 0V alors que moteur faisant vroum,vroum :smiley: --> +12V).
Autre difficulté , cette particularité doit exister sur un vehicule quels que soient sa marque, son modèle ou son age.
Je sais cela parait simple, mais je bute dessus depuis quelque temps.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment sur la destination ou les caractéristiques de ce montage. Seule cette tension est importante pour moi. Je précise que je n'ai pas réussi à obtenir ce renseignement sur des forums consacrés à l'automobile. :-/

Regarde du coté du témoin de charge de l'alternateur...

J'y ai pensé, mais sur les voitures récentes , beaucoup de signaux sont multiplexés et il est hors de question de perturber le fonctionnement des autres dispositifs de la voiture. d'autre part, chaque constructeur a ses propres methodes. Je cherche quelque chose que l'on retrouve chez tous les constructeurs.
J'avais pensé a la tension d'exitation de l'alternateur, mais je ne sais pas si elle est effectivement coupée en position "accessoires".
Je precise que sur table , je simule cette tension avec une petite alim secteur.

Justement, l'exitation de l'alternateur se fait par le biais du témoin de charge.

Lorsque le moteur est à l'arrêt, l'induit sert de retour de masse et permet au témoin de s'allumer. Lorsque le moteur tourne, l'induit sort du 12V donc le témoin se retrouve avec le même potentiel sur ses deux bornes et ne peut donc s'allumer.

C'est cette particularité d'inversion de la tension dans l'induit que tu dois exploiter.

OK. merci
Je vais regarder de ce coté tout en continuant à me renseigner. Je vais essayer de contacter le Lycée de l'automobile de Bron (je vis à une trentaine de km) . Peut être un prof acceptera t'il de me tuyauter.
En tout cas, j'ai un peu cherché sur le web et cela semble confirmer ce que tu me dis, alors je pense que c'est la bonne voie.
Merci encore