Recepteur laser

Bonjour à tous,

J'ai acheté un récepteur laser comme celui-ci ( Lien) mais il a grillé faute de détrompeur :s .
Est-ce que quelqu'un connaîtrait la référence de la led réceptrice ?
J'ai trouvé cela mais je ne sais pas si ça correspond : http://www.ttelectronics.com/optoelectronics/ir-sensors/photologicr-sensors
Si c'est le cas quelle référence choisir ?

Merci d'avance.

Les termes utilisés par Aliexpress sont faux, comme trop souvent hélas.
Les Lasers comme les dels (ce que vous appelez leds qui est le terme anglais) ne sont pas utilisés en réception : ils sont optimisés pour émettre et font de très mauvais récepteurs.

Pour recevoir on utilise des diodes optimisées pour la réception . On peut les utiliser sans les polariser mais le plus efficace est de les polariser en inverse. On utilise la propriété des photons d'augmenter le courant inverse de la diode.
Comme on utilise le courant inverse qui est assez faible il faut généralement une amplification derrière.

Nb : tu peux faire l'expérience d'éclairer une DEL par une source extérieure. Elle délivrera un tout petit courant quasi inexploitable parce quelle n'est pas optimisée pour recevoir.

Pour revenir à ta question dis nous plutôt ce que tu veux faire.
Veut-tu travailler dans la lumière visible ou dans le proche infrarouge ?

Merci pour ta réponse.
Désolé c'est moi qui ai utilisé le mauvais terme ne sachant pas comment s'appel ce module transparent.

En fait j'ai acheté un laser et ce récepteur ( qui a fonctionné un certains temps).
Le laser ( rouge ) éclaire le récepteur qui renvoie une valeur haute en cas de réception du laser et une valeur faible en cas de coupure ( Barrière laser ).

Le récepteur ayant grillé, je souhaite le remplacer et je me demande si un des photologic suivant est valide ( http://www.ttelectronics.com/optoelectronics/ir-sensors/photologicr-sensors ) pour remplacer celui présent sur l'image suivante :

à 1.13 euro livraison comprise --> je ne suis pas sûr que ça vaille le coup/coût de chercher à remplacer juste le capteur...

Si vous avez envie d'avoir un peu de stock vous en avez pour 77 centimes pièce si vous en prenez 5 (depuis la chine)

à noter que ce genre de système ne fonctionne pas bien en plein jour car le signal n'est pas modulé

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la référence de la led réceptrice ?

le récepteur n'est probablement pas une diode electroluminescente, ni une photodiode, ni un phototransistor mais un module plus complexe

S'il y a urgence et que le délai de livraison est critique je propose ce module parmi les divers modules 'photologic' proposés
candidat.gif
Pourquoi celui-çi dans la liste des 'Photologic' proposée ?

  1. La page du vendeur indique

tension de travail: 5 V
sortie:
sortie de haut niveau quand recevez laser signal;
sortie faible niveau quand pas recevoir laser signal.
NOTE: Ce capteur est non-modulateur recevoir, s'il vous plaît le tester dans la maison sans la lumière du soleil.

  1. D'autre part une résistance de pull-up est visible sur le circuit imprimé

Un module inverseur à sortie en collecteur ouvert devrait reproduire le comportement initial
-éclairement -> transistor bloqué -> état haut
-pas d'éclairement -> transistor saturé -> état bas

Comme indiqué par J-M-L et la page du vendeur rappellent qu'un rayon de soleil peut avoir le même effet que le faisceau laser.... mieux vaut alors un module 'peu sensible'

J-M-L:
à 1.13 euro livraison comprise --> je ne suis pas sûr que ça vaille le coup/coût de chercher à remplacer juste le capteur...

Si vous avez envie d'avoir un peu de stock vous en avez pour 77 centimes pièce si vous en prenez 5 (depuis la chine)

à noter que ce genre de système ne fonctionne pas bien en plein jour car le signal n'est pas modulé

Oui je suis tout à fait d'accord mais le temps de livraison est assez long et ça devient pressent, j'ai effectué toute l'installation et ce problème est survenu une fois tout fini. :wink:

al1fch:
le récepteur n'est probablement pas une diode electroluminescente, ni une photodiode, ni un phototransistor mais un module plus complexe

S'il y a urgence et que le délai de livraison est critique je propose ce module parmi les divers modules 'photologic' proposés
candidat.gif
Pourquoi celui-çi dans la liste des 'Photologic' proposée ?

  1. La page du vendeur indique 2) D'autre part une résistance de pull-up est visible sur le circuit imprimé

Un module inverseur à sortie en collecteur ouvert devrait reproduire le comportement initial
-éclairement -> transistor bloqué -> état haut
-pas d'éclairement -> transistor saturé -> état bas

Comme indiqué par J-M-L et la page du vendeur rappellent qu'un rayon de soleil peut avoir le même effet que le faisceau laser.... mieux vaut alors un module 'peu sensible'

Merci pour vos conseils, en effet la date de livraison est critique. Je vais donc essayer ce récepteur.
Quelques petites questions encore:

  • Il est tout à fait possible de le brancher sur le circuit imprimé fournis ?
  • Un photologic correspond quand même au composant "transparent" d'origine ?
  • Si vous connaissez pouvez vous me dire à quoi correspond Input power EE:
    Screenshot by Lightshot

Pour éviter le problème des rayons du soleil, je vais placer devant un cache comme celui que l'on trouve parfois sur les télécommandes de TV.

Encore Merci

Quelques petites questions encore:

  • Il est tout à fait possible de le brancher sur le circuit imprimé fournis ?
  • Un photologic correspond quand même au composant "transparent" d'origine ?
  • Si vous connaissez pouvez vous me dire à quoi correspond Input power EE:
  1. il me semble que oui en termes de fonctionnalité et de brochage

  2. Sans référence visible sur le composant à remplacer il est impossible de dire s'il s'agit d'un Photo logic de TT Electronic ou d'un composant similaire d'un autre constructeur

  3. Il s'agit de l'Eclairement Energétique (Irradiance)? cf Wikipedia
    /!\ Voici les valeurs à ne pas dépasser pour les 'Photologic' de TTElectronic pour ne pas détruire le capteur
    L'éclairement par faisceau laser peut poser problème

Selon wikipedia :

un banal stylo laser émet un flux lumineux cohérent d'environ 1 mW par une fine section circulaire de 2 mm de diamètre. Ce flux de photons peut être dangereusement focalisé par le récepteur oculaire performant qu'est l'œil humain en un point de 10 μm de diamètre, ce qui représente 167 fois la vision directe du Soleil.

Selon la description d'Aliexpress :

Puissance de sortie: 2-5 mW
longueur d'onde: 650nm

Ce qui est inférieur.
Le photologic est à environ 15 mètres du laser.

deux remarques :
-l'émetteur laser a-t-il été choisi en tenant compte de la législation (<1 mW) et des risques pour l'oeil ?
-ne pas confondre la puissance émise et la puissance par unité de surface reçue

Voici l'emetteur choisi :
https://fr.aliexpress.com/item/5-Pcs-NEW-Mini-650nm-5mW-5V-Laser-Dot-Diode-Module-Head/32808017084.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37DsQYzD
Le pointeur ne pourra jamais être en direction direct des yeux.

Second point:
Comment connaitre la puissance par unité de surface reçue

A première vue ce laser est trop puissant (> 1 mW) pour appartenir aux classes 1 ou 2 autorisées (en France sauf cas particuliers professionnels répertoriés)

Pour connaitre la puissance par unité de surface il faudrait mesurer la surface approximative du spot à 15m et diviser la puissance annoncée (5mW) par la surface en cm2 pour comparer à ce que le récepteur peut supporter

Comme ça approximativement je pense que le point rouge à 15m à bien une surface de 3*3cm.

Le faisceau du laser n'est pas visible sauf brouillard, fumée, poussiére ..., il me semble qu'à partir de 5mW le faisceau devient visible à sans brouillard, fumée ..., non ?

Si les 5mW émis ont distribués sur 9 cm2 , ça fait donc 0,55 mW/cm2 au niveau du récepteur

Le danger est là : une personne a l'oeil à hauteur du faisceau et regarde accidentellement vers la source.
Au delà de la classe 2 c'est dangereux

Ok mais le faisceau n'est pas à hauteur d'homme, il va être à environ à 1m max de haut ( placé à l'interieur d'un tube, le tube est percé pour laisser passer le faisceau. le laser sera en retrait par rapport au trou ).
Le point de départ du faisceau est plus bas que le point d'arrivé.
Voici la situation.
Le point de départ est sur la gauche de l'image est le point d'arrivé sur la droite à l'interieur de la porte en bois ( de droite )mais quelque cm du sol.

Le rayonnement visible n'est pas le plus efficace.
Le plus efficace est le rayonnement infrarouge.

Explications :

Partie 1
Un atome c'est un noyau avec des électrons qui tournent autour sur différentes orbites.
Quand on excite un électron en le faisant changer d'orbite on cré un photon.
Quand ce photon rencontre un matériaux adapté il va disparaitre en donnant naissance à un électron.

Partie 2
L'énergie d'un photon dépend de sa fréquence (la lumière est une onde électromagnétique comme la radio).
La formule est W = h F ( h= constante de Plank et F la fréquence de l'onde).
En optique on n'utilise pas la fréquence qui pour la lumière est un nombre énorme. On préfère utiliser la longueur d'onde , la relation entre la fréquence et la longueur d'onde est :
Lambda = c / F (c = vitesse de la lumière)

W = h* c / Lambda
On peut voir que plus Lambda est grand moins le photon sera énergétique.
C'est à dire qu'un photon visible sera plus énergétique qu'un photon infra rouge.

Attention au raisonnement qui suit , il est surprenant au début:
Coté émission :
Pour obtenir la même puissance lumineuse il faudra émettre plus de photons en infra rouge qu'en lumière visible.
En émission infra rouge il faudra "dépenser" plus d'énergie pour avoir la même puissance optique qu'en lumière visible.

Coté réception
Si on regarde du coté réception c'est l'inverse : pour la même puissance reçue, en infra rouge on a plus de photons donc on aura plus d'électrons puisque 1 photon donne 1 électron.

Ce qui veut dire qu'on obtiendra le même résultat avec une puissance d'émission plus faible en infra-rouge qu'en visible.

Sachant cela tu peux regarder si en passant en infra-rouge tu n'obtiens pas un système fonctionnel en utilisant des laser (infra-rouge évidement) dont la puissance satisfait aux dispositions légales.
NB : le seul proche infra- rouge que l'on trouve sans difficulté est dans la gamme 0,8µm ou 0,9 µm.

Parce que je ne crois pas du tout à ton explication comme quoi jamais personne ira voir le rayon placé à 1 m de haut.

Ok mais le faisceau n'est pas à hauteur d'homme, il va être à environ à 1m max de haut

Donc à hauteur d'enfant.... un enfant curieux (ils le sont tous !) sera même tenté de remontrer à la source de la lumière aperçue

j'avais essayé avec un LED Infrarouge ( télécommande TV ) et un récepteur ( de TV ) mais cela ne fonctionnait pas correctement, peut être à cause de la distance importante ( 15m ).
De plus difficulté pour bien positionner l’émetteur ainsi que le récepteur l'un en face de l'autre, l'un étant plus bas que l'autre.
Pour ces raisons j'ai voulu prendre un laser pointeur rouge

Je sais qu'il existe des plaque d'environ 10cm par 10 cm qui sont sensibles aus IR qui sont une bonne aide pour les localiser.
Mais je ne sais pas où on peut en trouver ni sous quel nom il faut les rechercher.

NB : je ne parlais pas de DEL IR mais de Laser IR de puissance < 1mW.

Ok, merci du conseil je verrai pour changer ça :wink:
Un capteur photologic ( OPL551-OC ) fonctionne aussi avec de l'IR, j'ai un doute.