Flasher un bootloader sur un atmega2560

Bonjour à tous,

J'utilise Arduino depuis peu et j'ai cru comprendre qu'il faut charger un bootloader sur les atmega que l'on achète nu.
Est ce que quelqu'un peu m'indiquer la procédure pour charger un bootloader et pouvoir ainsi utiliser facilement l'IDE arduino avec une simple liaison série

Merci à tous

Cdlt,
Jean

Tu l'as acheté où ? Version officielle ? Il est très rare qu'une Arduino soit fournie sans bootloader

Bonjour,

Les cartes arduino SONT fournies (officielles ou non) avec un bootloader.
S'il fallait le charger soit même ça perdrai tout sont intérêt d'utiliser un bootloader ...

Bah si c'est pas une officielle, même si ça serait complétement c*n, c'est pas impossible !

Et tu sais bien que des trucs impossibles qui arrivent quand même on a déjà vu xD

bonjour
je crois que sa question concerne essentiellement ça :

J'utilise Arduino depuis peu et j'ai cru comprendre qu'il faut charger un bootloader sur les atmega que l'on achète nu

= comment charger un bootloader arduino sur un chip "atmega sortie d'usine" quand on a déjà un arduino fonctionnel :grin:

une piste parmi d'autres
http://zenol.fr/site/2012/05/25/arduino-as-icsp-programmeur-pour-microcontroleurs-atmel/

B@tto:
Bah si c'est pas une officielle, même si ça serait complétement c*n, c'est pas impossible !
Et tu sais bien que des trucs impossibles qui arrivent quand même on a déjà vu xD

C'est pas faux ...
Mais bon là quand même, une carte officielle sans bootloader, sachant quelles doivent toutes passer un contrôle qualité (programmation de blink + test) ce serait vraiment pas de bol de tomber sur une carte "nue".

Artouste:
je crois que sa question concerne essentiellement ça :

J'utilise Arduino depuis peu et j'ai cru comprendre qu'il faut charger un bootloader sur les atmega que l'on achète nu

= comment charger un bootloader arduino sur un chip "atmega sortie d'usine" quand on a déjà un arduino fonctionnel :grin:

J'avais pas compris la question comme ça ...
Effectivement si l'ATmega est "nu" (= acheté seul) il FAUT charger un bootloader dedans pour pouvoir l'utiliser par la suite avec l'ide Arduino.
Pour ce faire il faut un programmateur d'AVR ou une carte Arduino et le programme "ArduinoISP".

Bonjour,

Dans la documentation officielle, on explique comment flasher un bootloader

  • depuis un autre Arduino
  • avec un programmateur parallèle
  • avec un programmeur ISP

Le point d'entrée est ici : http://arduino.cc/en/Hacking/HomePage

skywodd:

Artouste:
je crois que sa question concerne essentiellement ça :

J'utilise Arduino depuis peu et j'ai cru comprendre qu'il faut charger un bootloader sur les atmega que l'on achète nu

= comment charger un bootloader arduino sur un chip "atmega sortie d'usine" quand on a déjà un arduino fonctionnel :grin:

J'avais pas compris la question comme ça ...
Effectivement si l'ATmega est "nu" (= acheté seul) il FAUT charger un bootloader dedans pour pouvoir l'utiliser par la suite avec l'ide Arduino.
Pour ce faire il faut un programmateur d'AVR ou une carte Arduino et le programme "ArduinoISP".

Vu que c'est une Mega je ne pense pas qu'il n'ait acheté que l'Atmega en CMS xD

B@tto:
Vu que c'est une Mega je ne pense pas qu'il n'ait acheté que l'Atmega en CMS xD

+1 je pensai la même chose mais bon ... dans le doute.

skywodd:

B@tto:
Vu que c'est une Mega je ne pense pas qu'il n'ait acheté que l'Atmega en CMS xD

+1 je pensai la même chose mais bon ... dans le doute.

bonjour B@tto et skywodd

  • 1/2 :grin:
    Comme je n'en ai pas, je n'ai pas pensé à l'aspect CMS , j'ai omis de me poser cette question , j'avais juste rebondi sur la question.
    mais dans la mesure où le posteur n'est pas revenu, son probleme est surement réglé :grin:

J'étais parti en vacances et j'avais oublié mon post :~ Sorry

Mon ATMega est bien un composant CMS acheté seul, sorti d'usine, que je veux intégrer sur un carte "maison".
Et comme un c*n je suis parti sur du développement avec des librairies arduino, sur arduino 1.0.4, sans me préoccuper de ce problème de bootloader. J'ai cherché des exemples sur des forums sans penser que tous les mecs développaient sur des cartes toutes faites !

Donc ma question était la suivante : comment faire pour pouvoir utiliser mon code sur un atmega NU sans me repalucher du dvp ?

XavierMiller:
Dans la documentation officielle, on explique comment flasher un bootloader

  • depuis un autre Arduino
  • avec un programmateur parallèle
  • avec un programmeur ISP

Le point d'entrée est ici : http://arduino.cc/en/Hacking/HomePage

Je vais regarder de ce côté.

Je recommence à bosser sur ce sujet, désolé encore pour mon délai de réponse.

Jean

HHaaannnn donc oui il te faut un programmateur externe : soit un dédié (mot clés ebay : usbasp ou usbtiny), soit une seconde Arduino. Sur ta carte prévois un port ISP, pour les connexions regardes les schémas d'une MEGA.

Tu vas te marrer à souder ça :stuck_out_tongue:

J'avais acheté une démoboard (arduino pro mini avec atmega328) pour faire des premiers tests donc est-ce que tu penses que je peux me servir de cette carte comme programmateur ?
Je suis en train de lire qu'il suffirait de charger le programme "ArduinoISP" fournit avec l'IDE arduino dans ma pro mini, et la relier à mon atmega2560 via la liaison SPI, pour charger le bootloader dans le 2560. Je vais tenter ça si personne ne contredit cette idée ! (cf. http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP)

C'est vrai que je m'amuse bien avec mes soudures, mais le challenge est sympa ;)!!!

Jean

Tu as un module FTDI pour faire la liaison en USB avec ton pc ? J'imagine mais on sait jamais ^^

Sinon oui c'est ça : Arduino mini avec le sketch ArduioISP et ainsi de suite comme expliquer dans le tuto. Petite note : ce n'est pas le même SPI que celui de la lib SPI.h :wink:

Oui j'ai acheté un FTDI en effet !

B@tto:
Petite note : ce n'est pas le même SPI que celui de la lib SPI.h :wink:

Tu sous-entends quoi en disant ça ?

Jean

Je ne sous-entend rien, j'affirme !

Parce que tu parles de relier ta 2560 en SPI, je te fais juste remarquer que bien que le protocole soit le même, ça ne concerne pas les mêmes pins sur l'Atmega

B@tto : Tu serais pas en train de t'emmêler les pinceaux entre ISP et SPI (même broches, même signaux logiques, mais utilisation différente) ?
Histoire de rendre les choses simples et claires : ISP = bus SPI + protocole ATMEL pour faire de la programmation "In Situ".

Ouuups ! Je suis plongé dans les Attiny et du coup grosse confusion :s

Donc j'ai rien dit !!!

Bonjour à tous,

J'ai flashé mon bootloader dans mon ATMega2560, en suivant la démarche du tuto mais maintenant quand j'essaie de charger mon code via le FTDI, je reçois le message : stk500v2_getsync() : timeout communicating with programmer

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à discuter avec la carte, svp ?
Dans ArduinoIDE, j'ai mis "Arduino Mega 2560" en tant que type de carte, c'est la bonne démarche ?

Merci pour votre aide.

Jean

jean23:
J'ai flashé mon bootloader dans mon ATMega2560, en suivant la démarche du tuto mais maintenant quand j'essaie de charger mon code via le FTDI, je reçois le message : stk500v2_getsync() : timeout communicating with programmer

Tu as bien la broche DTR de ton FTDI et la broche RESET de ton atmega de relié (au travers d'un condensateur de 100nF) ?
Pas de reset = pas de sync.