Bonne affaire (matrices RGB) Ki k'en veut ?

Salut les Arduinistes :slight_smile:

Ce topic est un peu particulier et sort de l'ordinaire mais c'est pour la bonne cause.
J'ai une super bonne affaire qui devrait vous intéresser à coup sûr :wink:

Pour la petite histoire

En fouinant sur le web je suis tombé sur un vendeur chinois qui fait des matrices de led RGB de 32 x 32 pixels.
Normalement ces matrices sont assemblées pour en faire des écrans géants de plusieurs mètres de haut, du coup le prix à la pièce est ridiculement faible.

Cependant le problème est double : premièrement ces matrices sont produites en chine, les importer n'est donc pas sans risque si cela est fait de manière "underground".
Deuxièmement, pour des commandes à l'unité le vendeur se sucre méchamment sur les frais de ports (quasiment autant que le prix d'une matrice !).
Ce n'est donc définitivement pas une bonne idée de faire son truc dans son coin en achetant à l'unité et en faisant entrer le tout discrètement en France.

C'est pourquoi j'envisage une solution beaucoup plus intéressante et surtout totalement légale.
Avec l'aide d'un de mes followers sur twitter qui est en mesure de faire de l'import 100% légal (il tient une boutique qui fait de l'import régulièrement depuis l'étranger) nous avons marchandé avec le vendeur chinois.

Celui-ci propose de base les matrices à 22$ dollars pièce mais avec autant pour le frais de port comme dit plus haut, c'est donc assez moyen comme affaire.
Par contre si on fait une commande un peu plus grosse il compte les frais de port au kilo et là c'est (vraiment) beaucoup plus rentable.

L'idée serait donc d'organiser un achat groupé suffisamment gros pour que les frais de port ne représente pas 50% du prix final.

Le deal

Pour l'achat groupé nous avons fixé un nombre minimum de 40 matrices à partir duquel nous avons marchandé les prix.
Le prix final par matrice serait donc de 35€ TTC (hors frais de port).

La page de pré-commande est en ligne !
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=179977.msg1399797#msg1399797

Remarque :
Ce prix sera réservé aux personnes qui participerons à l'achat groupé.
didz41600 qui s'occupe de l'import fera aussi un petit stock de matrice pour sa boutique, mais son prix "boutique" sera bien évidement plus élevé que celui de l'achat groupé.
C'est donc le moment ou jamais si vous voulez profiter de cette bonne affaire :wink:

PS : didz41600 (san41 sur le forum) prendra une marge minime pour l'achat groupé.
Il nous fait vraiment le prix le plus bas possible pour l'achat groupé !

Pour information Adafruit vend des matrices identique mais d'un fournisseur différent à 119$ (soit 90€ HT) pièce !
Et ce n'est pas une blague, la preuve ici.
Dans le même genre d'idée on trouve en Allemagne des matrices du même type mais en 16 x 32 (soit deux fois plus petite) pour 71€ TTC (source)
En clair : c'est un super bon plan pour ceux qui veulent acheter des matrices de led RGB pour pas cher !


Contenu du paquet

  • une matrice 32x32
  • un câble de connexion de données (connecteur 2x8 broches + nappe souple)
  • un câble d'alimentation + tête serties en Y

Spécifications des matrices en question

  • Résolution : 32 x 32 pixels, 3 couleurs par pixel (Rouge, Vert, Bleu)

  • Distance entre deux pixels : 5mm ("PH5" en terme technique)

  • Gestion des leds par courant constant

  • Led de type RGB en boitier CMS "3 en 1"

  • Longueur d'onde :

  • Rouge : 625±5nm

  • Vert : 520±5nm

  • Bleu : 470±5nm

  • Tension d'alimentation : 5v DC (régulé)

  • Taille extérieur (pas de bordure = pas de bande noir visible entre deux matrices) : 160x160mm

  • Technique de multiplexage : scan 1/16 (adressage ligne par ligne sur 16 lignes)
    NB : le contrôle de la matrice se fait via un port SPI à 6 lignes "DATA" et une ligne "CLOCK".
    Ces matrices sont compatible Arduino moyennant le code qui va bien (en interne c'est ça mais avec 3 couleurs et 2 x 16 lignes)

  • Fréquence de rafraichissement à respecter : >= 400Hz
    NB : la fréquence idéal étant de 960Hz (/ 16 lignes = 60Hz par ligne))

Remarque :
Ils est possible d'atteindre les 4096 couleurs avec une seule matrice, 512 couleurs avec deux matrices et 64 couleurs avec 4 matrices.
Le tout avec un ATmega1284p (équivalent à une carte Arduino Sanguino)

Ayant déjà travaillé avec ce genre de matrice je sait qu'il est possible d'en faire beaucoup de chose, la preuve.
Je m'occuperai personnellement des codes d'exemple, des montages, etc :wink:

PS : il est possible de mettre plusieurs matrices en cascade sans réelle limite de nombre ... excepté le budget de l'acheteur :grin:
Edit : Je conseille un maximum de 4 matrices, mes codes de démo seront fait sur la base de ce maximum.


Historique des modifications de ce post

29 / 07 : Ouverture du topic
30 / 07 : Ajout des info sur le prix et de la liste des demandes
30 / 07 : Refonte total du post principal pour plus de lisibilité
31 / 07 : Ajout des info sur le contenu du paquet
18 / 08 : Prix final calculé et ajouté au post
22 / 09 : Edit du post et ajout du lien de pré-commande

skywodd:
Petite mise à jour vu que me l'as déjà demandé plusieurs fois.

Pourquoi 50€ max ?

  • Prix par pièce : 22$
  • Frais de port par pièce : 22$
  • TVA (44$ = 33€) : ~7€
  • Marge du revendeur (didz41600 tient une boutique et la logistique ce fait pas toute seule) : max 10€
    Total : 50€ maximum sans aucun marchandage sur quoi que ce soit.

bonjour skywodd
Il n'y a pas de frais de douane ?
j'ai regardé rapidement le TARIC , il semblerait qu'il y ai un taux de FD de 4.7%

Oui, les frais de douane sont inclus dans le prix des 50 euros max. De plus j'ai prévu une marge d'erreur au cas ou. :slight_smile:

skywodd:

Artouste:
Il n'y a pas de frais de douane ?
j'ai regardé rapidement le TARIC , il semblerait qu'il y ai un taux de FD de 4.7%

Je viens de demander à didz41600, dans les 50€ max il a bien prévu les frais de douane apparemment.

ok
c'est le genre de truc qu'il vaut mieux integrer des le debut, plutôt que de le découvrir trop tard

Artouste:

skywodd:

Artouste:
Il n'y a pas de frais de douane ?
j'ai regardé rapidement le TARIC , il semblerait qu'il y ai un taux de FD de 4.7%

Je viens de demander à didz41600, dans les 50€ max il a bien prévu les frais de douane apparemment.

ok
c'est le genre de truc qu'il vaut mieux integrer des le debut, plutôt que de le découvrir trop tard

Le calcule est bon,. Oui, il vaut mieux prévoir les frais de douanes. Par contre, il faut fixer une date de fin de "sondage" ?

Je pense que des 20 matrices, il sera possible de marchander. :wink:

Moi je veux bien en prendre une avec vous :slight_smile: ça peu toujours être marrant et puis au moins ça vous aide dans votre quête d'acheteur :slight_smile:
MP moi quand il faut payer ^^

Skizo !

Je rajoute une condition, si il y a quelqu'un qui nous fait un bon tuto d'utilisation :grin:

skizoh:
Je rajoute une condition, si il y a quelqu'un qui nous fait un bon tuto d'utilisation :grin:

Pas d'inquiétude j'ai déjà une base de code, un schéma de câblage et pas mal d'info sur le sujet :wink:
A l'origine mon cadre numérique (cf mon blog) devait être fait avec ces matrices là.

Donc pour le tuto j'en fait mon affaire.
J'ai même un contrôleur à base de CPLD dans les tuyaux grâce à Semageek qui m'a bien aidé sur ce coup.

Hum d'accord alors disons que je vais en prendre 2 :stuck_out_tongue: ( c'est pas encore sur mais si il en manque une je peut toujours me sacrifier :stuck_out_tongue: )

Sinon, niveau matos, avec ça y en à pour combien grosso modo pour faire ce qu'on veux?

skizoh:
Hum d'accord alors disons que je vais en prendre 2 :stuck_out_tongue: ( c'est pas encore sur mais si il en manque une je peut toujours me sacrifier :stuck_out_tongue: )

Ok merci :wink:

skizoh:
Sinon, niveau matos, avec ça y en à pour combien grosso modo pour faire ce qu'on veux?

Faut une alimentation 5v de puissance (j'ai pas la puissance pour le moment) et une carte arduino Mega (pour 1 matrice) ou arduino/arm/... + CPLD (pour N matrices)

Hum avec l'arduino méga et l'alim puissance on peut compté 60€ à peut prêt c'est ça..?

skizoh:
Hum avec l'arduino méga et le CPLD on peut compté 60€ à peut prêt c'est ça..?

Un ATmega1284p (16Ko de RAM) sur breadboard + cpld ça fait dans les 10€ de composants pour l'ATmega et 15€ pour le CPLD (breakout XC9572XL de Dangerous Proto) :wink:
J'envisage de faire une carte de contrôle avec l'Atmega + cpld dessus mais pour cela il me faut les matrices :grin:

Hum ok de toute façon je ferais pas le cowboy, une fois que tu auras fait un truc qui marche je prendrais les même composant :slight_smile:

Tant qu'a faire XD

Salut Skywodd :slight_smile:

petites questions :

  • elles sont montées, prêtes à l'emploi ?
  • le câble est fournit ?

@plus :wink:

piflechien54:

  • elles sont montées, prêtes à l'emploi ?

Oui ya plus qu'as brancher une alimentation 5v régulé, un contrôleur et c'est bon.

piflechien54:

  • le câble est fournit ?

Ça je sait pas, je vais demander de suite.
Sinon il faut un câble 2x8 broches avec un morceau de nappe 16 brins.
(j'en avait fait moi même pour mon projet de cadre numérique : conn. + nappe)

skywodd:
Ça je sait pas, je vais demander de suite.
Sinon il faut un câble 2x8 broches avec un morceau de nappe 16 brins.
(j'en avait fait moi même pour mon projet de cadre numérique : conn. + nappe)

tiens moi au jus :wink:
j'serais peut être intéressé :stuck_out_tongue:

piflechien54:
tiens moi au jus :wink:
j'serais peut être intéressé :stuck_out_tongue:

Post principal mis à jour.

Sont donc inclut : le câble de données (conn + nappe souple) et le câble d'alim avec 2 têtes en Y pour visser sur la matrice

Edit : le vendeur nous propose aussi les alimentations de puissance.
On aura le prix demain normalement, je vous tient au courant :wink:

On veux le prix final, on veux le prix final ! :0

et si c'est < 35€ j'en prend 3 :grin:

skizoh:
On veux le prix final, on veux le prix final ! :0

Ben j'attends les info comme toi pour le moment :wink:
Sinon le chinois vend aussi les alimentations de puissance qui vont avec les matrices 18$ pièce donc à voir.