Une CNC pour circuit imprimé

Bonjour,

papybricol:
Pour infos:
en kiosque actuellement N°372 Juin
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=428&id=1141
1°partie
dossier de 15 pages pour la partie électronique (complète) :commande parallèle optocouplée, carte de puissance 3 axes moteurs bipolaires ( à base de L6203 et L297), alims, compatible avec les logiciels de gestion de CNC,
topo sur les moteurs pas à pas,

2° partie: (à venir, dans un prochain numéro???)
la partie mécanique

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec l'auteur de l'article (Patrice Oguic) et il m'a indiqué que la mécanique qui paraitra dans le numéro de juillet ne sera pas une machine de production mais simplement un dispositif de familiarisation avec cnc.
Il a également prévu de publier un convertisseur USB / port parallèle pour résoudre le problème de la disparition des ports // sur les micros actuels.

Le sujet sur la réalisation de fraiseuses à commande numériques est en pleine effervescence sur le net et les projets ne manquent pas. Actuellement on trouve énormément de discussions et de réalisations d'imprimante 3D (utilisant de l'ABS ou PLA).

Ne pas oublier : L'achat d'une petit portique 3 axes avec moteurs PAP (sans la "dremel" ou autres "kress") digne de ce nom se situe au alentour de 3000 €. Ce coût élevé entraine de nombreuses réalisations "maison" dont certaines n'ont rien à envier aux machines du commerce.

A bientôt car le sujet est vraiment des plus intéressants