Conversion PWM en analogique [Résolu]

Bonjour à tous !

Je débute en électronique, vous vous en apercevrez vite :smiley:

Je souhaite convertir en analogique une sortie pwm. Apres moult recherches sur le net et le forum Arduino, il est apparu que je devais monter un circuit RC entre la sortie PWM et l'entrée analogique. Ce qui fonctionne parfaitement bien. Ma question est la suivante : pourquoi cela fonctionne ? J'ai trouvé les valeurs à employer de façon empirique ...

PWM -------- R1 ( 3.8 K ) ------------ A0
|
C1 ( 33 µF )
|
Gnd

Quelle(s) formule(s) dois-je employer pour trouver ces valeurs ?

Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter et vous souhaite une tres bonne année ( c'est de saison )

ludobabs:
Bonjour à tous !

Je débute en électronique, vous vous en apercevrez vite :smiley:

Je souhaite convertir en analogique une sortie pwm. Apres moult recherches sur le net et le forum Arduino, il est apparu que je devais monter un circuit RC entre la sortie PWM et l'entrée analogique. Ce qui fonctionne parfaitement bien. Ma question est la suivante : pourquoi cela fonctionne ? J'ai trouvé les valeurs à employer de façon empirique ...

PWM -------- R1 ( 3.8 K ) ------------ A0
|
C1 ( 33 µF )
|
Gnd

Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter et vous souhaite une tres bonne année ( c'est de saison )

bonjour
c'est un integrateur
pour faire simple le condensateur est chargé pendant l'etat haut du pwm et dechargé au travers de la resistance
une tension moyenne apparait donc selon le taux de pwm

Bonjour,

c'est tres gentil de m'aider. Quelle est la formule à appliquer pour trouver les bonnes valeurs. j'ai fait des dizaines de tests avant de trouver celles que je vous indique ... et pour etre franc je n'aime pas trop la façon "empirique" de mon montage :drooling_face:

Fréquence du pwm : 490 hz la seule chose dont je sois "sûr" lol

Le montage intégrateur : Circuit RC — Wikipédia

Bonjour