[Conseil] Moteur pas-à-pas/Stepper

Salut à tous,

J'aimerai me refaire un afficheur type "volets" comme on pouvait en voir dans de vieilles gares...

Comme je suis nouveau dans le milieu, je commence par le commencement à savoir faire marcher un stepper convenablement.

J'ai acheté un stepper 28BYJ-48 12V (c'est celui-là :www.adafru.it/918), bon déjà j'ai l'impression que c'était une connerie, j'imagine que j'aurai du prendre la version 5V histoire de faciliter l'alimentation du bordel.

Un peu naïvement, j'ai sorti le code "stepper" tout fait dans arduino, j'ai tout branché sur ma méga et en bidouillant un peu j'ai réussi à le faire fonctionner, même si selon le code tout fait le mouvement aurait du être : un tour complet dans un sens et un tour complet dans l'autre, il faisait plutôt un tour et demi dans un sens et 3/4 de tour dans l'autre...bref...

Après avoir fouillé un peu, je m'aperçois que beaucoup parlent de "motor driver" ou de "motor shield", genre un truc qui s'appelle uln2003...

Question (elle va vous paraitre peut-être un peu conne mais) : à quoi ça sert ? Est-ce indispensable ?

Autre question : est-ce que cela vous parait faisable de contrôler 5 stepper avec une mega ?

Merci d'avance !

bonsoir
les explications sont là : Test simple de la rotation d'un moteur pas à pas bipolaire - Mon Club Elec

A+
chabot380

Disons que si t'as brancher ton stepper direct à l'arduino, tu vas pas tarder à imaginer l'utilité d'une interface de puissance ...

goyer:
(...)
Autre question : est-ce que cela vous parait faisable de contrôler 5 stepper avec une mega ?
(...)

Très largement suffisant.
Une carte Arduino standard (Uno, etc.) suffirait déjà.

B@tto:
Disons que si t'as brancher ton stepper direct à l'arduino, tu vas pas tarder à imaginer l'utilité d'une interface de puissance ...

Je suis assez étonné que de nombreuses personnes branchent des moteurs PàP, CC ou autres engins demandant de la puissance, directement sur leurs cartes Arduino. Je l'ai déjà vu à de nombreuses reprises lors d'ateliers etc.
Du reste, il n'y a pas beaucoup de casse par rapport au nombre en question...
Mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant l'idée de "mise en relation" des différents éléments; cela ne doit pas être assez clair pour les débutants.

goyer:
(...)
J'ai acheté un stepper 28BYJ-48 12V (c'est celui-là :www.adafru.it/918), bon déjà j'ai l'impression que c'était une connerie, j'imagine que j'aurai du prendre la version 5V histoire de faciliter l'alimentation du bordel.
(...)

J'étais en train de chercher l'engin d'après la référence, cela doit être celui-là :

Cela n'est pas forcément un mauvais choix.
En fait cela dépend du couple que tu vas avoir besoin pour faire tourner l'axe de ton afficheur.

Mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant l'idée de "mise en relation" des différents éléments; cela ne doit pas être assez clair pour les débutants.

Pas sur que cela change grand chose. C'est souvent le fait de personnes qui branchent avant d'avoir lu un quelconque tuto.
On a tellement mis en avant la simplicité de la mise en oeuvre de l'arduino qu'une foultitude de gens croit qu'il suffit de brancher des trucs à l'arduino pour faire ce que l'on veut. Sans avoir besoin d'ouvrir une doc ou même d'essayer de comprendre un minimum ce qu'ils ont entre les mains.

Edit: suite à un échange que j'ai eu avec ekaki par message personnnel, je voudrais clarifier mon propos ci-dessus. La remarque ne vise pas personnellement Goyer, elle est plutôt le reflet d'un certain agacement (encore que le mot soit peut être un peu fort) et elle dépasse le cadre de ce topic.
De nombreuse personnes se lancent dans l'arduino (ça c'est le coté positif) en croyant que "on branche et hop ça marche" (ça c'est le coté négatif). L'arduino reste un produit technique qu'on le veuille ou non et il faut faire un minimum d'effort de recherche pour comprendre ce que l'on manipule et comment cela fonctionne. Même si l'environnement arduino simplifie le développement des programmes, il faut quand même comprendre ce que l'on branche sur l'arduino. On pourra mettre autant de tuto que l'on voudra on ne pourra jamais couvrir tous les cas possibles. Les utilisateurs doivent chercher un peu c'est un très bon exercice et google est notre ami. Et une fois qu'ils ont débroussaillé leur sujet c'est là qu'on peut le mieux les aider.

Bon là-dessus j'arrête de polluer. Bonne soirée à tous

ekaki:

B@tto:
Disons que si t'as brancher ton stepper direct à l'arduino, tu vas pas tarder à imaginer l'utilité d'une interface de puissance ...

Je suis assez étonné que de nombreuses personnes branchent des moteurs PàP, CC ou autres engins demandant de la puissance, directement sur leurs cartes Arduino. Je l'ai déjà vu à de nombreuses reprises lors d'ateliers etc.
Du reste, il n'y a pas beaucoup de casse par rapport au nombre en question...
Mais peut-être faudrait-il mettre plus en avant l'idée de "mise en relation" des différents éléments; cela ne doit pas être assez clair pour les débutants.

Il faut voir une chose : les données fournies par Atmel sont les limites garanties en utilisation continue. Les atmega résistent bien au-delà des 20 mA par sortie, seulement ça va marcher un mois, deux mois, peut-être même un an. Seulement paf il va cramer, et quand ta télé crame au bout d'un an tu fais la gueule ... Donc Atmel se protège et de toute façon c'est pas plus mal pour nous aussi. C'est un peu comme les yahourt, tu peux les manger un mois après la date de péremption t'as une chance sur 10 milliard d'être malade

Merci pour vos réponses, mais ne vous engueulez pas pour moi !!

En gros si j'ai bien compris, sans cette interface de puissance, mon arduino risque de sauter à un moment ou à un autre...

Notez que si je n'ai pas acheté direct une "interface de puissance" c'est que le mec que j'avais en face, un vendeur, à qui j'ai expliqué le but de mon montage m'as répondu : "nan pas besoin" à la question : "Mais il ne faut rien mettre entre l'arduino et le moteur, y a pas un soucis de puissance ?"

Bref, est-ce que quelqu'un a un lien pour la théorie derrière tout ça ?

Parce que le lien que donne chabot380 c'est juste un truc à base de "faites ça" sans expliquer le pourquoi du comment (en tout cas pas sur la partie "hardware" du projet)...

Genre : calcul du couple -> calcul de la puissance nécessaire -> choix du moteur adapté -> choix de l'interface de puissance qui va avec...

Et désolé "d'agacer" certains pros mais bons, c'est l'utilité d'un forum nan ? Sachant qu'avant de poser ma question j'ai checké les différentes sources de tutos mais je n'ai trouvé nulle part un truc suffisamment bien fait et détaillé sur arduino et les moteurs pas à pas (à la siteduzero par ex)...

Merci pour vos réponses, mais ne vous engueulez pas pour moi !!

On s'engueule pas on discute.

Pour répondre à ta question
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,67634.0.html
Il y a une section commande de puissance et un lien Interfaçage avec un moteurs Pas à Pas

C'est vrai que c'est un peu enfoui au milieu d'autres trucs et on ne tombe pas nécessairement dessus du premier coup.

fdufnews:

Merci pour vos réponses, mais ne vous engueulez pas pour moi !!

On s'engueule pas on discute.
(...)

+1
Nous essayons de faire avancer les choses. :wink:

goyer:
(...)
En gros si j'ai bien compris, sans cette interface de puissance, mon arduino risque de sauter à un moment ou à un autre...

Tout à fait, pour faire simple la carte Arduino est une sorte de "cerveau"; si l'on veut lui faire accomplir des choses physiques il lui faut des "muscles". Schématiquement le cerveau commande les muscles, et ces derniers accomplissent une action physique.

goyer:
Notez que si je n'ai pas acheté direct une "interface de puissance" c'est que le mec que j'avais en face, un vendeur, à qui j'ai expliqué le but de mon montage m'as répondu : "nan pas besoin" à la question : "Mais il ne faut rien mettre entre l'arduino et le moteur, y a pas un soucis de puissance ?"

C'est bien dommage que le vendeur t'ait dit cela.
M'enfin, passons.

goyer:
Bref, est-ce que quelqu'un a un lien pour la théorie derrière tout ça ?

Parce que le lien que donne chabot380 c'est juste un truc à base de "faites ça" sans expliquer le pourquoi du comment (en tout cas pas sur la partie "hardware" du projet)...

Genre : calcul du couple -> calcul de la puissance nécessaire -> choix du moteur adapté -> choix de l'interface de puissance qui va avec...

Et désolé "d'agacer" certains pros mais bons, c'est l'utilité d'un forum nan ? Sachant qu'avant de poser ma question j'ai checké les différentes sources de tutos mais je n'ai trouvé nulle part un truc suffisamment bien fait et détaillé sur arduino et les moteurs pas à pas (à la siteduzero par ex)...

Nous comprenons bien que cela paraisse très flou lorsqu'on se lance dans tout ceci.
Ne critiquons pas les membres qui essayent de donner des pistes. :slight_smile:

Loin de moi l'idée de prendre de haut tout cela :wink: mais le truc, c'est qu'avant tout il faut déjà avoir l'esprit "tourné" dans le bon sens.
Je m'explique : Il y a de la documentation ici, il y en a plus généralement sur le site internet Arduino et nous pouvons en trouver encore plus sur tout la toile. Mais il faut, c'est vrai, fouiller. Nous sommes tous passé par là, et même avec l'expérience nous le faisons toujours (avec la complexification, les recherches se transforment souvent en "quête" XD ).
Par exemple et à propos du sujet qui nous intéresse ici, une rapide recherche sur Google avec les mots clés : "arduino moteur pas à pas" donne déjà un premier jet très fourni. Une autre recherche en Anglais (si le Shakespeare technique ne t'ait pas inconnu) donne encore une plus grosse quantité sans forcément perdre en qualité.

Tout ceci non pas pour faire genre "les débutants y'en a raz le bol, il sont trop bête", non (heureusement que non ! :wink: ), mais tout simplement pour "former" les débutants; les mettre dans le bon état d'esprit, les diriger vers des pistes qui vont naturellement les placer sur la voie d'une certaine autonomie, et par la suite leur donner cet esprit de recherche synthétique et analytique qui est bien utile dans le développement en électronique/informatique/etc.

Donc, et pour revenir au sujet de ce fil de discussion, tu as en main tout ce qui te faut pour avancer maintenant :
_. A propos de la carte Arduino -> Tu sais qu'elle est limité en puissance, il faut utiliser une interface de puissance
_. A propos de l'interface de puissance -> Tu as vu qu'on te parlait de ULNXXXX, tu trouveras plein d'infos sur ce que c'est et comment cela fonctionne, et il y a même des cartes "toutes faites" pilotable par l'Arduino (pas forcément à base de ULNXXXX, il y a d'autres solutions)
_. A propos du moteur PàP que tu as -> Tu as vu ses caractéristiques et comment le connecter à l'interface de puissance

Ce qu'il te reste à voir est du coté mécanique (en bout de chaine), as-tu déjà des idées au sujet de l'afficheur rotatif ?

Yes,

C'est bon j'ai tout en main, je viens de me faire toute la lecture liée aux interfaces de puissances, c'est beaucoup plus clair maintenant !

Du coup j'ai commandé l'interface de puissance toute faite qui va avec mon moteur, après 2,3 calculs il semble que mon moteur soit nickel pour refaire l'affichage à volet dont j'ai besoin !

Merci pour vos réponses (et pour la découverte de mon-club-elec qui s'avère être ultra complet sur pas mal de sujets !)