controle "rack" avec arduino (pompe injection diesel)

bonjour

je suis sur un nouveau projet assez délicat mais bon on verra si cela fonctionnera, ou beaucoup on échouer

tout d’abord comment changer la fréquence du PWM ?? je sais qu'il faut mettre une ligne de code dans le setup mais on obtient pas exactement se que l'on veux

exemple:

62500HZ
31250HZ
3906HZ
488HZ
122HZ
30HZ
7812HZ
976HZ
244HZ
61HZ

mais si par exemple je veux avoir 40.80HZ comment faire ? je suppose qu'il et plus question d'intervenir sur le software mais plus en hardware ?
je prévois dans le futur l'achat d'un oscilloscope pour régler tip top et surtout confirmer la valeur de 40.80HZ dont j'ai entendu parler

la seconde chose c'est un montage dont je ne connais pas encore le fonctionnement je m’attendez a un potar sur glissière étant donner qu'il y aver 3 file a l’extérieur de la pièces c'est étrange car sa ressemble a un trident fait de même matière que les feuillard qu'on retrouve sur les transfo

voici a quoi sa ressemble: http://imageshack.us/f/18/rfq.png/

je ne n'est pas réaliser le branchement intérieur
sur la "tige" avec le file rouge (bobinage) une pièces carrer mobile viens se loger dedans (quand on assemble la pièces mécanique) elle dois faire 2mm d'épaisseur c'est une pièces rapporter et riveter a la pièces mécanique en acier la pièces carrer et de couleur cuivre et elle et non aimanter

j'ai essayer de faire passer un morceau d'acier entre les trident et avec le testeur mais sa bouge a peine de 0.01ohm voir 0.06ohm

connaissez vous se systeme de fonctionnement ? il me faut le convertir en signal analog pour au final avoir une plage sur un LCD 0% a 100%

merci par avance

Salut,

Je crois que tu mélanges un peu : le pwm permet de "générer une tension variable" en modifiant la largeur d'impulsion émise à une fréquence fixe. Dans ton cas il suffit simplement d'utiliser des interruptions temporelles et une manipulation des port digitaux.

Bonjour,
l'oscilloscope n'est pas l'apareil le plus adapte pour faire une mesure de temps. Tu parles ici d'une precision du 1/10 de %.
Un frequencemetre impulsometre est mieux adapte pour une mesure "tip top" commes tu dis.

De grace evitez de placer des photos sur imageshack.us, on est bombarde de publicites et de pop-up quand on consulte.

La solution : un compte Dropbox, c'est gratuit, fiable sans pub etc etc.

neodelavega:
...

la seconde chose c'est un montage dont je ne connais pas encore le fonctionnement je m’attendez a un potar sur glissière étant donner qu'il y aver 3 file a l’extérieur de la pièces c'est étrange car sa ressemble a un trident fait de même matière que les feuillard qu'on retrouve sur les transfo

voici a quoi sa ressemble: http://imageshack.us/f/18/rfq.png/

je ne n'est pas réaliser le branchement intérieur
sur la "tige" avec le file rouge (bobinage) une pièces carrer mobile viens se loger dedans (quand on assemble la pièces mécanique) elle dois faire 2mm d'épaisseur c'est une pièces rapporter et riveter a la pièces mécanique en acier la pièces carrer et de couleur cuivre et elle et non aimanter

j'ai essayer de faire passer un morceau d'acier entre les trident et avec le testeur mais sa bouge a peine de 0.01ohm voir 0.06ohm

...

bonjour neodelavega
si déjà tu nous disais ce que c'est (fonction) que ce "truc" et qq photos ce serais surement plus facile pour discuter

bonjour a tous et merci pour vos réponse

batto:

c'est bien se que je veux faire je me suis peut être mal exprimer mais si je dit pas de connerie en sortie a la base on a 488HZ et 976HZ j'aimerrer ramener cette fréquence a 40hz fixe comme tu dit et réguler par PWM un actuateur électrique je dit 40Hz car les forum que j'ai survoler une personne a prit la mesure a l’oscilloscope avec la voiture d'origine et il a mentionner 40.8hz

JMe87:

pourtant le peut de personne qui se sont pencher sur se montage on utiliser un oscilloscope au final que me conseiller vous ? oscilloscope ou fréquencemètre

HS:

pour imageshack je l'utilise depuis pas mal de temps et il et vraiment super après j'ai pas fait de comparatif mais on peut stocker 5GB bref

si les pub sur imageshak te pique les yeux j'ai qu'une seul chose a dire: firefox + adblock plus 2.3.1 = plus de pub nulle part

HS OFF

artouste:

alors enfaite pour faire simple il s'agit d'un moteur 6 cylindre diesel (injection indirecte) qui est équiper dune pompe a injection

c'est la technologie juste avent le CDI, (pas d'injecteur a contrôler ou autre) c'est a dire que aulieu que la pompe injection est commander par cable (vieux moteur diesel) elle et commander par actuateur electrique se qui permet que l'utilisateur n'a plus d'action directe sur la pompe

exemple regime 2000rpm en 5eme l’utilisateur mais pied au plancher par le cable mais le moteur et toujours a 2000rpm se qui produit de la fumer noire (trop riche)

bref le truc serrer de pouvoir avec un arduino pouvoir la contrôler sois même pour pouvoir injecter se que l'on veux quand on le veux se qui permet d'augmenter la puissance aulieu d'avoir un ecu figer qui délivre juste se qu'il faut pour la puissance d'origine

dans en premier temps j'aimerer seulement faire fonctionner la pompe avec 2 organe (sa ne me permettra pas de rouler mais sa sera deja bien) donc le premier l'actuateur de pompe je vais mettre quelque photo et en 2eme le TPS enfin c'est un potar ou le câble accélérateur et connecter

avec c'est 2 fonction il y a aucun avantage que sa sois mécanique ou électronique mais sa permettra de mieu comprendre le fonctionnement et le comportement du moteur

dans le futur le top serrer:
acquisition RPM
MAP = capteur de pression turbo
température eau pour faire un starter et pour réguler finement le ralentit

il y a quelque personne qui on essayer et beaucoup on abandonner j'ai trouver un blog intéressant ou un Finlande a reussi a contrôler se type de pompe mais c'est pas du tout le même moteur ni la meme pompe

voici le lien: http://dmn.kuulalaakeri.org/dmn-edc/

et voici des photo de ma pompe:

sur cette photo on vois bien le capteur dont je vous parler entre c'est fente rentre une pièces carrer rapporter sur le "rack"

voici la fameuse pièces carrer (oranger)

voici une vue globale on vois le capteur et l'actuateur a gauche les 3 file qui vont au capteur pour deternimer la position du "rack" a droite un peu plus haut 2 file qui parte a l'actuateur qui fait bouger le "rack" selon le niveau de la pedale et surtout a quelle RPM se trouve le moteur

ici une vue exterieur

sur la première photo on peut apercevoir un autre organe électrique j'ai tout identifier

sur le coter il y a 4 pin

2 pin pour la shut off valve = coupure alimentation en diesel (arrêt moteur ou autoriser son démarrage)
2 autre pin pour une sonde qui permet de récolter la température du diesel (cette sonde sera ignorer car le gain est trop minime c'est plutôt pour les pays très froid -30 ect...)

ensuite le câble a l’arriére de la pompe on retrouve 6 file

3 file pour l'actuateur dont 2 sont ponter (je ne s'est pas pourquoi) donc se sont les file de plus grosse section bleue et rouge + marron blanc X2 j'ai tester avec du 3V3 l'actuateur repond bien

ensuite 3 autre file pour se fameux capteur

rouge + blanc = 21ohm
rouge + jaune = 21ohm
jaune + blanc = 42ohm

je dispose des 2 moteur

1 qui est entièrement modifier qui marche en manuel (pompe adapter mécanique) mais avec sa pompe d'origine et tout les accessoire qui vons avec
capteur VR (RPM)
MAP (capteur pression)
TPS (potar a 6 broche 3 pour le potar et 2 pour un contacte (contacte actif a 0% j'usqua 2 ou 3%) je suppose que l'ecu d'origine l'utilise pour quitter la carte ralentie et bascule sur la carte fonctionnement en charge quand le moteur quitte sont ralentie
capteur CTN de température moteur

et le 2eme qui est quasiment d'origine (EGR tromper, MAF tromper)

il y a d'autre sonde mais je ne vais pas les énumérer car la gestion sur se moteur est assez complexe et loufoque et elle n'apporte pas d’amélioration sur la pollution ou le rendement mais sont juste un doublon pour confirmer que l'autre méthode de calcule fonctionne

petit exemple pour les connaisseur on retrouve a la fois un capteur MAP et un capteur MAF se qui est inutile bref...

voila pour résumer la chose

neodelavega:
...

et voici des photo de ma pompe:

sur cette photo on vois bien le capteur dont je vous parler entre c'est fente rentre une pièces carrer rapporter sur le "rack"
ImageShack - Best place for all of your image hosting and image sharing needs

voici la fameuse pièces carrer (oranger)
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voici une vue globale on vois le capteur et l'actuateur a gauche les 3 file qui vont au capteur pour deternimer la position du "rack" a droite un peu plus haut 2 file qui parte a l'actuateur qui fait bouger le "rack" selon le niveau de la pedale et surtout a quelle RPM se trouve le moteur
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ici une vue exterieur
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pour etre tres franc , tes photos ne sont pas "parlante" :grin:
cette piece carrée elle est mobile ? si oui par rapport à quoi et selon quel(s) axe(s) ,
fait des photos un peu plus nettes de cette "partie"
elle semble en cuivre ?

ok c'est la partie interne c'est remplie d'huile !

cette piece carrée elle est mobile ?
oui exacte elle se deplace

si oui par rapport à quoi et selon quel(s) axe(s) ,

sur la photo tu vois le carrer couleur oranger il et tenue par 2 point sur ta gauche tu a la rondelle avec le piston se piston se déplace en profondeur la il et a l'etat haut le "couvercle contient le capteur et l'actuateur

quand tu mais en place le couvercle le capteur rentre dans le carrer il se retrouve donc au fond du capteur quand l'actuateur appuie sur le piston il abaisse se fameux carrer et par la même occasion le piston se qui fait que tu peux lire de 0% a 100% la quantiter d’accélération de la pompe

elle semble en cuivre ?
elle est de couleur cuivrer enfin pour moi j'ai placer un aiment et se n'est pas magnétique se qui semble logique car sinon il n'aurer pas placer de pièces rapporter mais juste mouler la pièce en acier avec se fameux carrer

elle serrer donc composer d'une matière qui fait réagir se fameux capteur

je vais essayer de nettoyer toute cette huile et reprendre des photo et éventuellement faire des flèche pour mieux comprendre le fonctionnement

J'ai dis que l'oscilloscope n'est pas l'equipement le plus approprie pour faire une mesure de frequence
et ce d'autant plus si on utilise un oscillo pour faire la mesure et un autre pour reproduire cette mesure.

Je te donnes un exemple : mesurer le diametre d'une meche avec un double-metre de menuisier ou avec un pied a coulisse.

Pour "imageshack" tu oublies que tu viens ici poser tes questions a des personnes benevoles qui passent leur temps libre a repondre a ces questions.

Ne pas leur imposer une foultitude d'informations en plus de ta photo est simplement une marque de respect, de la politesse, du savoir-vivre.

Pour ton info voila quoi ressemble une de tes photos quand elle est visualisee sur un iPad :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/27059138/2013-07-26%2013.48.30.jpg

et la meme quand elle passe par Dropbox :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/27059138/2013-07-26%2013.53.35.jpg

Jacques

c'est bien se que je veux faire je me suis peut être mal exprimer mais si je dit pas de connerie en sortie a la base on a 488HZ et 976HZ j'aimerrer ramener cette fréquence a 40hz fixe comme tu dit et réguler par PWM un actuateur électrique je dit 40Hz car les forum que j'ai survoler une personne a prit la mesure a l’oscilloscope avec la voiture d'origine et il a mentionner 40.8hz

Attention de ne pas utiliser le terme PWM à toutes les sauces dès que vous parlez de génération de fréquences !
Avec les "timers" qui en fait sont des compteurs "matériel" associés à des comparateurs tout aussi "matériel" on peut selon les valeurs affectées aux bits WGMx0, WGMx1, WGMx2 des registres TCCRxA et TCCRxB (x= numéro du compteur 0,1,2 ) :

  1. générer de la PWM,
    Le nombre de fréquences possible est fixe et dépend du nombre de valeur de division du préscaller associé au compteur.
    Attention le nombre de valeur de "préscalage" est différent selon les compteurs du même micro-controleur.
    Exemple ATMega328p (UNO)
    compteur T0 : 8 bits, nombre de valeurs possible 5
    compteur T1 : 16 bits, nombre de valeurs possible 5
    compteur T2 : 8 bits, nombre de valeur possibles 7
    Le nombre de valeurs possible N'A RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE BITS

  2. générer des signaux de types horloge -> Une seule fréquence par compteur
    Dans ce cas la fréquence se règle avec deux paramètres :
    Réglage "gros" -> le préscaler
    Réglage "fin" -> la valeur du registre OCCRxA (x= numéro du compteur 0,1,2 )
    Dans tous les cas, comme OCCRxA ne peut prendre que des valeurs entières commprises entre 0 et 255, avec un micro AVR il ne sera pas possible d'obtenir exactement la fréquence cherchée même si le résultat peut être extrêmement proche.
    Avec une fréquence de quartz de 16 MHz pour le micro et le compteur 0, il est possible d'obtenir une fréquence de type horloge allant de 8 MHz (préscaler = 1, OCCR0A= 0 ) à 31 Hz (prescaller = 1024, OCCR0A= 255).

Pour plus de détails il n'y a pas d'autre solution que de lire la datasheet du micro controleur.
La formule permettant de calculer la valeur de la fréquence y est donnée

J'ai dis que l'oscilloscope n'est pas l'equipement le plus approprie pour faire une mesure de frequence
et ce d'autant plus si on utilise un oscillo pour faire la mesure et un autre pour reproduire cette mesure.

+1
L'oscillo est avant tout un appareil de mise au point pour comprendre ce qu'il se passe quand cela va mal.
Même si la précision de ces appareils s'est énormément améliorée par rapport à ce qui existait il y a 20 ou 30 ans l'osciloscope n'est pas prêt à devenir un appareil pour mesurer les fréquence : un oscillo fait encore des mesures à +/- 5% alors qu'un fréquencemètre atteint les quelques ppm.
Après il reste à définir tes besoins et de choisir l'appareil de mesure adapté. Si c'est en gros 40 Hz l'oscillo convient, si c'est 40,125 Hz il ne faut pas compter l'utiliser.

ok d'accord je comprends mieux se que tu voulez dire et en plus sa semble moins cher dans les 100€
le mieux serrer donc d'acheter le frequencemetre pour récupérer le signal sur le montage d'origine car la personne a certainement du se planter en la prenant avec un oscilio

ok donc je ne peut générer que se que j'avais décrit dan mon premier message a moins d'intervenir en hardware je peut faire mais essaie avec la frequence qui se rapproche le plus de se que j'aurer relever avec le frequencemetre

pour le frequencemetre que me conseiller vous ?

donc voici quelque photo pour mieux expliquer j'ai tout détailler dans les photo

edit:

voici la video ou la personne teste le signal de l'actuateur et son commentaire

The wave length is 24.5 ms @ about 13 volts which translates to 40.8 hz.

sur la vidéo on vois bien le signal carrer

Si tu ne l'achètes que pour ça ce serait peut être plus économique de te bricoler le fréquencemètre avec ton arduino.
http://interface.khm.de/index.php/lab/experiments/frequency-measurement-library/

super fdufnews

en plus je devez passer commande sur RS se week c'est parfait

petite question

si jamais par accident j'inverse les polarité ? je peut mesurer au préalable avec un multimètre pour voirs le + et le - qui va a mon actuateur ?

est sur le schéma vcc c'est le 5V arduino je présume ? et il faut relier la masse arduino sur une bonne masse du véhicule

edit: quelle et la Vmax a ne pas depasser ?

Voila ce que j'utilise mais pour un usage occasionnel, fdufnews a raison, bricole le toi-meme

Jacques

merci JMe87 pour les conseils pour le frequencemetre même si je vais le faire sur la base d'un arduino je vais quand même garder le nom et le modèle de se frequencemetre sa peut toujours servir

neodelavega:
donc voici quelque photo pour mieux expliquer j'ai tout détailler dans les photo

http://imageshack.us/f/853/ozme.jpg/
http://imageshack.us/f/208/f6pd.jpg/

edit:

voici la video ou la personne teste le signal de l'actuateur et son commentaire
Mercedes OM606.962 rack control PCM signal. - YouTube

bonsoir
fais un petit synoptique de ce que tu a déjà determiné comme connection.
le signal (de la video) est piqué où ?
en sortie de capteur ? ou sur la commande de puissance de l'actuateur ?

alors sur le sujet il parler de contrôler l'actuateur et il dit avoir pris le signal en sortie PCM (ecu je suppose) sur se qui controle le "rack" donc obligatoirement l'actuateur

donc c'est sur la commande de puissance de l'actuateur

j'ai le fameux ecu d'origine mais bon je pense pas qu'il puisse apporter de réponse sa doit sans doute être des puce sans datasheet bosch a tout les coup

pour le synoptique je ne sais pas si c'est se que tu voulez exactement mais voici:

les flèche noir sont le sans des signal
TPS = ni plus ni moins qu-un potar que je recupere sur le systeme d'origine (il est commander par la pedale )
MAP = capteur de pression sur le collecteur admission

j'ai 3 interrogation

comment traiter le signale du capteur VR j'ai mis un LM 1815 mais je ne suis pas encore sur

comment obtenir une valeur du capteur position rack et surtout comment il fonctionne

au niveau du code est t'il possible de faire une carte en 3D

RPM vs MAP vs TPS

EDIT: je viens de penser a quelque chose mais je sais pas si c'est possible ayant le systeme d'origine sans modification avec le moteur fonctionnelle est t'il possible de connecter un frequencemetre et aulieu de voir juste la forme du signal je pourrer faire des démarrage a froid a chaud des accélération histoire de voir la stratégie de controle employer par l'ecu d'origine pour controler l'actuateur quand pensez vous ?

EDIT 2: je crois avoir trouver le fonctionnement du capteur de position on direr un capteurs inductif voir lien:

je pense que le mieux serrer de brancher un voltmètre en parallèle et voir avec quelle tension il l'alimente

bonjour

pouvez vous me préciser plusieurs point

pour le montage avec l'arduino en frequencemetre quelle est la Vmax a ne pas dépasser pour ne par cramer l'arduino

pendant que j'y suis est il possible de mesurer avec se montage la sortie du même arduino ?? si je change le prescaler

le LM1815 est il une bonne approche pour obtenir les tour minute avec une couronne denté ? (dentition du démarreur montage d'origine)

conaisser vous le fonctionnement du capteur inductif ? enfin il me semble que c'est sa (voir photo)

Bonsoir a tous

bon sa avance doucement mais sa avance

j'ai tester avec l'arduino la sortie existante est il m'affiche en moyenne 200hz pour contrôler l'actuateur et non pas 40hz comme vue précédemment dans la video

pour le capteur avec:

rouge + blanc = 21ohm
rouge + jaune = 21ohm
jaune + blanc = 42ohm

quand je teste avec le voltmètre sur le montage d'origine avec toute les combinaison possible alternatif et continue j'ai rien par contre si je me mais en continue et 1 borne du voltmètre a la masse de la voiture sur les 3 fils j'ai partout 2.5v

GND + jaune = 2.5volt
GND + rouge = 2.5volt
GND + blanc = 2.5volt

j'ai chercher et j'ai trouver le capteur LVDT (http://www.ni.com/white-paper/12886/fr/) mais cela ne peut marcher car je n'est que 3 fils ensuite j'ai chercher le capteur a inductance mais il a que 2 fils conaisser vous le type de capteur employer par cette pompe ?

et sinon j'ai commander le LM1815 il et écrit qu'il peut générer des pics de 8.6 volt en entrée je vais donc mettre en serie une résistance de 100ohm avec une diode de régulation 5.1V cela sera t'il suffisant (il préconise de l'alimenter en 10volt)

neodelavega:
bon sa avance doucement mais sa avance

j'ai tester avec l'arduino la sortie existante est il m'affiche en moyenne 200hz pour contrôler l'actuateur et non pas 40hz comme vue précédemment dans la video

bonjour
là faire une moyenne n'est pas utile 8)

quelle variation de F° entre Min et max de sollicitation ?

alors rarement valeur min= 116hz a 150hz
rarement valeur max= 250hz (tres rarement 400hz)

sinon les valeur le plus souvent retourner sont= min 190hz max 230hz

j'ai bien sur accélérer pour voir si la fréquence bouger mais elle reste fixe

il me reste a comprendre le fonctionnement du capteur "magnetique" pour retourner une valeur a mon arduino et comprendre le fonctionnement du LM1815