WR703N + VinciDuino

J'ai pris un MR3020 pour m'en servir tel quel (amazon) et un 703N (ebay) pour le bricoler.
C'était l'occasion de tester un achat ebay pas cher et sans trop de risque. Et quite à le briquer, je préférais le faire sur un modèle à 20€ qu'un à 36€.
Sinon, sur le fofo OpenWRT quelqu'un a dit qu'on pouvait flasher le firmware MR3020 anglais sur un 703N...

@skywodd: Pour le NGW100, désolé ce n'était pas un cadeau piégé intentionnel :wink:
Tu n'as qu'a le repasser à quelqu'un d'autre XD

skywodd:
...
35€ ... huuuuuu chère la petite bête comparé au WR703N ...
...

Bonsoir skywodd
J'ai bien conscience que vu de ton budget d’étudiant impécunieux (ça c'est aussi un quasi pléonasme :grin: ) , cela fait une différence de quasi 50%, mais dans mon cas cela est beaucoup plus simple pour moi que de procéder ainsi 8) .

Phrase de vieux c.n : "tu comprendra pourquoi plus tard, termine tes études d'abord ! " :slight_smile:

Bon : vu les différents avis (squonk42,barbudor) , je vais sortir le carnet de bons de commande 8)

barbudor:
@skywodd: Pour le NGW100, désolé ce n'était pas un cadeau piégé intentionnel :wink:
Tu n'as qu'a le repasser à quelqu'un d'autre XD

Non je suis têtu, c'est pas un driver qui va me résister ]:slight_smile:
Ça fait 4 jours que je suis dessus :stuck_out_tongue:
J'ai réussi à faire marcher le linux de ATMEL, celui de openWRT tournera lui aussi ou je mange ma carte SD :grin:

Artouste:
Phrase de vieux c.n : "tu comprendra pourquoi plus tard, termine tes études d'abord ! " :slight_smile:

Si c'est le grand sage qui le dit :grin:

Artouste:
Bon : vu les différents avis (squonk42,barbudor) , je vais sortir le carnet de bons de commande 8)

Quitte à prendre un routeur autant prendre celui qui as le plus de potentiel, pour ça le MR3020 semble le plus intéréssant (gpio dispo = mod carte sd, voir + (mod i2c/spi/1wire/...)).

skywodd:
gpio dispo = mod carte sd

Tu as vu quelque chose de précis là dessus ?

Sinon : USB + Hub + mini clefs USB ou mini lecteur de carte µSD c'est parfait pour rajouter un stockage supplémentaire.

Y a personne qui peut avoir des réducs quelque part ? $) Sinon il faudrait faire un "GP" (Group Buy). Au besoin, j'ai un contact à Shenzen.

Acheter sur eBay en Chine, je le fais en permanence en utilisant PayPal: je n'ai jamais eu de problème, à part une fois pour un dongle USB RTL-SDR (radio logicielle) où soit-disant le matériel était parti alors qu'il n'avait pas le produit, et où le gars ma remboursé sans discuter!

Entre le WR703N et le MR3020, je pense qu'il n'y a pas de différence fondamentale, et peut-être même à terme le MR3020 sera-t-il plus pérenne que le WR703N qui n'est disponible que sur le marché Chinois. Mais c'est vrai que payer le double pour la même chose, cela fais un peu mal au derrière, et je comprends que le budget étudiant ne soit pas extensible à l'infini... Moi, j'ai déjà un WR703N canibalisé de partout, et un deuxième en route depuis la Chine... C'est plus sport :smiley:

Pour la carte SD sur GPIO, ce n'est pas à mon humble avis une solution très viable question vitesse. Pour avoir du volume de stockage qui pédale, mieux vaut opter plutôt pour une clé USB genre SanDisk Cruzer Fit:

Il y a une promo actuellement sur le vendeur Amazon MarketPlace GizzmoHeaven: le modèle 16GB est à 8,99€ :astonished:

A bon entendeur, salut ! (Dépêchez-vous, ça va pas durer aussi longtemps que le bon pain !)

Un petit hub USB qu'on intègre dans le WR703N comme cela, et hop ! :grin:

barbudor:
Tu as vu quelque chose de précis là dessus ?

Kmod-mmc-gpio + le n° des gpio en question = carte SD
J'ai passé mes deux dernières soirée dessus, ya vraiment des trucs énormes dans les modules kernel de openWRT.
(I2C-gpio, 1wire-gpio, SPI-gpio, driver EEPROM i2c, lcd 2x16, capteur dallas, ...)

barbudor:
Sinon : USB + Hub + mini clefs USB ou mini lecteur de carte µSD c'est parfait pour rajouter un stockage supplémentaire.

Oui mais ça fait trop propre :grin:
Rien ne vaut un support de carte micro sd soudé de manière bien crade sur le coté du routeur 8)
(Bon ok pour la vitesse ce serait pas terrible :sweat_smile:)

Squonk42:
...
à part une fois pour un dongle USB RTL-SDR (radio logicielle) où soit-disant le matériel était parti alors qu'il n'avait pas le produit, et où le gars ma remboursé sans discuter!
...

Tiens , tiens :grin:
SDR evoqué ici

Apparté
j'ai commandé chez DX (sur deniers perso :grin: )
une EZcap 668 qui s’avère finalement une EZcap645 après décapsulage (le tuner n'est pas un E4000 mais un FC0013)
Apres info DX a maintenant changé sa description.
ceci étant après passage au banc, l'utilisation avec SDR# (Rev541 à cet instant) est bien sympathique , au moins pour ce qui m’intéresse.
DX m'a fait comme d'hab un credit de qq $ sur une prochaine commande lorsqu'il y a (petit) litige

Artouste:

Squonk42:
...
à part une fois pour un dongle USB RTL-SDR (radio logicielle) où soit-disant le matériel était parti alors qu'il n'avait pas le produit, et où le gars ma remboursé sans discuter!
...

Tiens , tiens :grin:
SDR evoqué ici
Interrupteurs domotique Blyss de castorama - #293 by Artouste - Français - Arduino Forum
Apparté
j'ai commandé chez DX (sur deniers perso :grin: )
une EZcap 668 qui s’avère finalement une EZcap645 après décapsulage (le tuner n'est pas un E4000 mais un FC0013)
Apres info DX a maintenant changé sa description.
ceci étant après passage au banc, l'utilisation avec SDR# (Rev541 à cet instant) est bien sympathique , au moins pour ce qui m’intéresse.
DX m'a fait comme d'hab un credit de qq $ sur une prochaine commande lorsqu'il y a (petit) litige

J'avais commandé chez win-buy88, en fait c'était plutôt loose-buy00 :grin:
J'ai fini par trouver ce vendeur fiable sur eBay en Allemagne à 17€ port compris: tuner E4000 8)

Edit de Jean-François : j'ai mis l'adresse de la boutique du vendeur plutôt que celle d'un objet...
Ok, désolé, c'est effectivement préférable, ne serais-ce qu'à long terme quand la vente aura disparue !

Squonk42:
...
J'avais commandé chez win-buy88, en fait c'était plutôt loose-buy00 :grin:
J'ai fini par trouver ce vendeur fiable sur eBay en Allemagne à 17€ port compris: tuner E4000 8)

C'est un peu hors topic, mais tampic :grin:

fais gaffe, tu va te faire engueuler et à juste titre par JF pour le lien Eb..y :grin:

D’après ce que j'en ai compris, le tuner E4K n'est plus fondu depuis ~1 an , ce que l'on trouve "encore" sur le "marché" en new associé au RTL ne sont plus que de la queue de stock.
A titre perso et pour l'utilisation "ludique" que j'en fait, je n'ai pas rencontré de limitations avec le FC0013 Vs E4K.

Artouste:
fais gaffe, tu va te faire engueuler et à juste titre par JF pour le lien Eb..y :grin:

OK :cold_sweat:

2 excellentes nouvelles concernant le couple WR703N + VinciDuino :

  • J'ai réussi à compiler et flasher des sketches Arduino en ligne de commande sur mon PC Linux Ubuntu 12.04 LTS grâce à ino
  • Et là je pense que c'est une première : j'ai réussi à compiler du code AVR en ligne de commande sur le WR703N (pas encore de sketches, mais j'y travaille !)

Pour le premier point, j'ai commencé par compiler depuis scratch en cible avr sur mon PC Linux binutils + gcc + avr-libc + avrdude, en suivant le tuto d'avr-libc. A part qu'avant de compiler gcc, il faut copier les sources des packages gmp + mpfr + mpc dans l'arborescence de gcc dans des sous-répertoires "gmp", "mpfr" et "mpc", respectivement (cf. la section... "Tools Required for Building the Toolchain for Windows" :D), tout ça se déroule comme décrit.

En ce qui concerne la partie Arduino proprement dite, il faut d'abord installer (si ce n'est déjà fait) le distribution Arduino pour Linux. Il faut également installer Python (probablement déjà présent) et picocom et enfin ino en suivant le tuto ino.

Pour l'utilisation en ligne de commande de l'Arduino, il suffit alors de suivre le QuickStart. Je conseille toutefois de créer dès que possible le fichier "ino.ini" décrit à la fin du QuickStart, pour éviter d'avoir à saisir la carte et le port série pour toutes les commandes.

Pour le deuxième point, à savoir compiler du code AVR sur le WR703N, il a fallut que je cross-compile binutils + gcc dans une configuration appelée "Canadian Cross", c-à-d avec une machine de compilation Linux PC, une machine sur laquelle va s'exécuter le compilateur Mips24Kc, et une cible AVR. Là, je suis tombé sur 2 petits bugs : un problème de warning sur variables masquées dans binutils MIPS32 qui se termine en erreur, et un problème de changement de syntaxe assembleur "gas" dans mpfr. Notez qu'il n'y a pas besoin de recompiler avr-libc pour le MIPS, car les binaires sont déjà destinés à l'AVR. avrdude quant à lui est déjà disponible en tant que package pour OpenWRT, ainsi que picocom.

Il me reste maintenant à faire marcher ino sur le WR703N pour pouvoir compiler des sketches Arduino sur le WR703N... Pour cela, il faut que je fasse marcher Python et les dépendances requises par ino sur OpenWRT.

Notez que vu la taille de la chaîne de compilation, il faut absolument utiliser un "extroot" sur clé USB, cela ne tient pas (et de loin :sweat_smile:) sur la Flash SPI de 4MB.

Squonk42:
Pour le build de la toolchain avr-gcc tu t'est cassé la tête pour rien (enfin je crois bien)
https://dev.openwrt.org/ticket/8885
(et pour avrdude le package est intégré dans les feeds openWRT)

Pour la compilation arduino en CLI, moyennant un interpréteur ruby il y a un makefile avec générateur de code intégré ici :

Ou encore la version classique en "pure makefile" :
http://arduino.cc/playground/OpenBSD/CLI

skywodd:
Squonk42:
Pour le build de la toolchain avr-gcc tu t'est cassé la tête pour rien (enfin je crois bien)
#8885 (Add avr toolchain packages) – OpenWrt
(et pour avrdude le package est intégré dans les feeds openWRT)

Pour la compilation arduino en CLI, moyennant un interpréteur ruby il y a un makefile avec générateur de code intégré ici :
GitHub - takanuva/arduino-makefile: An alternative to the Arduino IDE's bulding/uploading, using a gnu-make.

Ou encore la version classique en "pure makefile" :
Arduino Playground - CLI

Bon d'accord, ce n'est pas une première alors =(
EDIT: si, si, c'est une première ! Le ticket était une demande pour porter avr-gcc sous OpenWRT, mais cela n'a jamais été réalisé, et le ticket a été fermé il y a 8 jours comme "wontfix"...

Mais le ticket en question date de 18 mois, et le script de construction qui y figure de 2009 ! Pire, les packages binutils-2.17, avr-libc-1.4.6 et gcc-4.1.2 datent de 2007 !!!

J'ai vérifié un par un tous les patches cités : ils ont été intégrés depuis belle lurette et sont donc obsolètes. Il y a même encore dedans le support pour le format binaire COFF qui n'est plus utilisé. Il manque aussi la plupart des CPU récents, comme les ATmega128x et ATxmega et je crois aussi le support pour les petits ATtiny1x.

Pour ma part, j'ai compilé la toolchain avec les dernières versions stables, à savoir:

  • avr-libc-1.8.0
  • binutils-2.22
  • gcc-4.7.1
  • gmp-4.3.2
  • mpc-0.8.1
  • mpfr-2.4.2

Je n'ai pas recompilé avrdude pour le WR703N, car j'avais vu qu'il était déjà disponible en tant que package .ipkg.

Par contre, pour la compilation Arduino en CLI, je suis confus :~ Quel est l'outil le plus abouti ? Quelqu'un a-t-il une expérience avec les différentes solutions ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi suis-je si excité tout d'un coup par la compilation en CLI ?

Mon but avec le CLI est de pouvoir automatiser la compilation et le flashage de sketches Arduino sur le WR703N, de manière à intégrer cela dans une interface Web basée sur uhttpd et un éditeur Javascript de grande classe (Ace, à voir absolument : la démo live). Comme c'est du Javascript, cela tourne dans le navigateur client, et est donc très interactif, sans nécessiter de ressources de la part du "petit" WR703N.

Ainsi, non seulement le WR703N est un "super shield" Wifi+Ethernet+USB_host pour le VinciDuino, mais on obtient alors un environnement de programmation Arduino complètement autonome, accessible par un navigateur Web sans aucune installation sur le PC/Mac, tout ça dans une boîte de 6 cm x 6 cm (de la même taille que le VinciDuino) :astonished:

Squonk42:
EDIT: si, si, c'est une première ! Le ticket était une demande pour porter avr-gcc sous OpenWRT, mais cela n'a jamais été réalisé, et le ticket a été fermé il y a 8 jours comme "wontfix"...

Mais le ticket en question date de 18 mois, et le script de construction qui y figure de 2009 ! Pire, les packages binutils-2.17, avr-libc-1.4.6 et gcc-4.1.2 datent de 2007 !!!

J'avais pas vu, effectivement c'est vieux comme ticket ...
Bon reste plus qu'as faire un patch/paquet et tenter de le proposer sur le svn de openWRT :sweat_smile:

Squonk42:
Par contre, pour la compilation Arduino en CLI, je suis confus :~ Quel est l'outil le plus abouti ? Quelqu'un a-t-il une expérience avec les différentes solutions ?

La version makefile + générateur de code en ruby est la plus aboutie, mais il faut l'interpréteur ruby ...
La version makefile pure est un peu plus restrictive mais elle marche (c'est le principal).

Squonk42:
Mon but avec le CLI est de pouvoir automatiser la compilation et le flashage de sketches Arduino sur le WR703N, de manière à intégrer cela dans une interface Web basée sur uhttpd et un éditeur Javascript de grande classe (Ace, à voir absolument : la démo live). Comme c'est du Javascript, cela tourne dans le navigateur client, et est donc très interactif, sans nécessiter de ressources de la part du "petit" WR703N.

Projet trés intéréssant cet éditeur javascript !
Un duo nginx + makefile en FastCGI et cet éditeur pourrait donner quelque chose de trés intéressant.
Une sorte de Codebender fait maison en gros.

skywodd:
Bon reste plus qu'as faire un patch/paquet et tenter de le proposer sur le svn de openWRT :sweat_smile:

C'est en cours ! Je vais tenter d'écrire 3 packages OpenWRT, pour copier la structure de Debian : "binutils-avr", "gcc-avr" et "avr-libc" (cherchez l'intrus :D)

Puis probablement un méta-package "arduino" qui inclut ces 3 là plus "avrdude" et les drivers USB pour l'Arduino.

Je suis en train de compiler le package "binutils-avr".

skywodd:
La version makefile + générateur de code en ruby est la plus aboutie, mais il faut l'interpréteur ruby ...
La version makefile pure est un peu plus restrictive mais elle marche (c'est le principal).

J'ai jeté un coup d'oeil aux différentes solutions. Franchement, le bout en ruby est assez facile à traduire en Shell pur... Ils ont vraiment utilisé ruby pour se faire plaisir ! C'est vrai que celle-ci a l'air plus aboutie que la seconde, mais les 2 ne gèrent pas bien certaines choses que ino semble gérer mieux :

  • la détection automatique des librairies
  • la numérotation des lignes par rapport au source original, et non au .cpp généré
  • l'inclusion automatique des prototypes en tête des fichiers .cpp générés

J'ai bien réussi à installer le package "python_mini" pour ino, mais bon quand même, c'est lourd...

skywodd:
Projet trés intéréssant cet éditeur javascript !
Un duo nginx + makefile en FastCGI et cet éditeur pourrait donner quelque chose de trés intéressant.
Une sorte de Codebender fait maison en gros.

Voui !

Je ne connais pas nginx... C'est un serveur HTTP ? Qu'est-ce qu'il peut apporter par rapport à uhttpd qui est utilisé par Luci ?

Et oui, il faut toujours que je ne fasse pas comme tout le monde : au lieu de remonter le compilateur vers le "Cloud", je le descend vers le matériel !

bonsoir
je n'ai pas tout bien suivi/assimilé de la manip, mais si j'ai bien compris il s'agi(rai)t de (re)programmer un .INO sur une base arduino distante connectée au WR703N et ça par la liaison ethernet (filaire ou WiFI) ?

Squonk42:
C'est en cours ! Je vais tenter d'écrire 3 packages OpenWRT, pour copier la structure de Debian : "binutils-avr", "gcc-avr" et "avr-libc" (cherchez l'intrus :D)

Ok ok ça semble prometteur tout ça :slight_smile:

Squonk42:
Puis probablement un méta-package "arduino" qui inclut ces 3 là plus "avrdude" et les drivers USB pour l'Arduino.

Bonne idée, par contre pour le driver usb c'est juste du serial CDC classique (intégré de base).
Il ne devrait donc pas y avoir de modif à faire (si ce n'est de s'ajouter au groupe dialout) ?

Squonk42:
J'ai jeté un coup d'oeil aux différentes solutions. Franchement, le bout en ruby est assez facile à traduire en Shell pur... Ils ont vraiment utilisé ruby pour se faire plaisir ! C'est vrai que celle-ci a l'air plus aboutie que la seconde, mais les 2 ne gèrent pas bien certaines choses que ino semble gérer mieux :

Il existe un autre makefile "arduino" plus poussé avec un utilitaire en perl pour parser boards.txt.
Mais la méthode pour intégrer le .mk à son makefile est un peu ... méli mélo :
http://mjo.tc/atelier/2009/02/arduino-cli.html

Squonk42:
Je ne connais pas nginx... C'est un serveur HTTP ? Qu'est-ce qu'il peut apporter par rapport à uhttpd qui est utilisé par Luci ?

Ouaip, c'est un serveur HTTP hyper léger mais trés puissant, surtout pour faire des applications CGI-bin.
J'utilise pas Luci personnellement, ya plein de module mais je trouve ça trop usine à gaz.

Squonk42:
Et oui, il faut toujours que je ne fasse pas comme tout le monde : au lieu de remonter le compilateur vers le "Cloud", je le descend vers le matériel !

De même, faire comme tout le monde c'est pas mon truc :grin:

Artouste:
bonsoir
je n'ai pas tout bien suivi/assimilé de la manip, mais si j'ai bien compris il s'agi(rai)t de (re)programmer un .INO sur une base arduino distante connectée au WR703N et ça par la liaison ethernet (filaire ou WiFI) ?

Oui, en gros, voici la situation existante: le WR703N peut être relié au Vinciduino par la console série et/ou l'USB, ce qui permet d'utiliser le WR703N comme un "super shield" Wifi+Ethernet+USB_host et donc au vinciDuino d'accéder au réseau Internet par le Wifi, l'Ethernet filaire ou même la 3G (avec une clé USB connectée au WR703N, chose pour laquelle il est prévu à l'origine...).

Mais en plus, avec cette manip, c'est comme si on installait l'IDE Arduino SUR le WR703N!!! Par le réseau, on édite le sketch .INO à l'aide d'un éditeur Javascript (cf. ci-dessus) servi par le serveur HTTP du WR703N, puis celui-ci lance le compilateur avr-gcc pour compiler le sketch et enfin avrdude pour le flasher sur le VinciDuino, avant d'offrir la possibilité se connecteur au VinciDuino par la voie série/le port USB...

Squonk42:
Oui, en gros, voici la situation existante: le WR703N peut être relié au Vinciduino par la console série et/ou l'USB, ce qui permet d'utiliser le WR703N comme un "super shield" Wifi+Ethernet+USB_host et donc au vinciDuino d'accéder au réseau Internet par le Wifi, l'Ethernet filaire ou même la 3G (avec une clé USB connectée au WR703N, chose pour laquelle il est prévu à l'origine...).

Mais en plus, avec cette manip, c'est comme si on installait l'IDE Arduino SUR le WR703N!!! Par le réseau, on édite le sketch .INO à l'aide d'un éditeur Javascript (cf. ci-dessus) servi par le serveur HTTP du WR703N, puis celui-ci lance le compilateur avr-gcc pour compiler le sketch et enfin avrdude pour le flasher sur le VinciDuino, avant d'offrir la possibilité se connecteur au VinciDuino par la voie série/le port USB...

Bon OK
merci Squonk42, je suis rassuré encore à cette heure sur au moins ma capacité à comprendre :grin:
Challenge sympa 8)

skywodd:

Squonk42:
C'est en cours ! Je vais tenter d'écrire 3 packages OpenWRT, pour copier la structure de Debian : "binutils-avr", "gcc-avr" et "avr-libc" (cherchez l'intrus :D)

Ok ok ça semble prometteur tout ça :slight_smile:

Ca y est ! Le plus dur c'était de faire le premier package :sweat_smile: En tous cas, c'est comme ça que je me rassure ! J'ai le binutils-avr qui s'installe et qui a l'air de fonctionner, à tester plus en profondeur :

root@TL-WR703N:~# opkg info binutils-avr
Package: binutils-avr
Version: 2.22-1
Depends: libc, zlib
Provides:
Status: install user installed
Section: devel
Architecture: ar71xx
Maintainer: Michel Stempin <michel.stempin@wanadoo.fr>
MD5Sum: 6a73a66a67960ee9287a00f5c5567bf2
Size: 6098030
Filename: binutils-avr_2.22-1_ar71xx.ipk
Source: feeds/packages/devel/binutils-avr
Description: Binary utilities supporting Atmel''s AVR targets
Installed-Time: 1345064729

root@TL-WR703N:~# avr-readelf --version
GNU readelf (GNU Binutils) 2.22
Copyright 2011 Free Software Foundation, Inc.
This program is free software; you may redistribute it under the terms of
the GNU General Public License version 3 or (at your option) any later version.
This program has absolutely no warranty.

skywodd:

Squonk42:
Puis probablement un méta-package "arduino" qui inclut ces 3 là plus "avrdude" et les drivers USB pour l'Arduino.

Bonne idée, par contre pour le driver usb c'est juste du serial CDC classique (intégré de base).
Il ne devrait donc pas y avoir de modif à faire (si ce n'est de s'ajouter au groupe dialout) ?

Bon, tant mieux!

skywodd:

Squonk42:
J'ai jeté un coup d'oeil aux différentes solutions. Franchement, le bout en ruby est assez facile à traduire en Shell pur... Ils ont vraiment utilisé ruby pour se faire plaisir ! C'est vrai que celle-ci a l'air plus aboutie que la seconde, mais les 2 ne gèrent pas bien certaines choses que ino semble gérer mieux :

Il existe un autre makefile "arduino" plus poussé avec un utilitaire en perl pour parser boards.txt.
Mais la méthode pour intégrer le .mk à son makefile est un peu ... méli mélo :
http://mjo.tc/atelier/2009/02/arduino-cli.html

Y en a marre de tous ces pseudos langages, les vrais programmeurs écrivent en C ou en Shell :grin:

skywodd:

Squonk42:
Je ne connais pas nginx... C'est un serveur HTTP ? Qu'est-ce qu'il peut apporter par rapport à uhttpd qui est utilisé par Luci ?

Ouaip, c'est un serveur HTTP hyper léger mais trés puissant, surtout pour faire des applications CGI-bin.
J'utilise pas Luci personnellement, ya plein de module mais je trouve ça trop usine à gaz.

Oui, mais cela a l'air d'être le standard sur OpenWRT pour la configuration par interface Web :relaxed:

Le principal, c'est que cela soit plutôt léger en mémoire, sachant qu'il n'y aura pas énormément de connexions simultanées, et que le trafic sera faible : je comptais utiliser ACE pour la partie édition, et un maximum de JQuery + Twitter Bootstrap, en stockant les CSS/Javascript dans des fichiers séparés sur le WR703N pour bénéficier du cache navigateur. Je cherche si il n'y a pas déjà en OS une espèce d'IDE Web basée sur ACE ou équivalent...