besoin de conseil en alimentation

bonjour a tous

je me suis lancer dans la construction d'un cube led 8X8X8
j'ai donc 64 colognes de led ( 8 leds par colognes ) et 8 etages de leds

je vais piloter sa en 74HC595 .... donc il m'en faut 8 ( 1 registre pour 8 colognes )
mais je bloque niveau alim ..... 512led sa pompe pas mal

donc pour les couche de led comment je fait pour alimenter tout sa ?

j'ai entendu parler des ULN2003 .... qui serait capable de fair passer la puissance et aussi de limiter la puissance mais sur le datashet je ne comprend pas comment il fait pour limiter l'intensiter ?

si je met un ULN2003 il lui faut un registre pour le piloter aussi je suppose ?

sa me ferai en tout 9 74HC595 ... niveau vitesse pour tromper l'oeil sa ira ?

enfaite bref pour résumer ma question est comment fair pour réguler l'intensiter dans mon cube sans mettre une resitance par leds ?

merci d'avance pour les reponces

Des transistors peuvent faire le boulot.
Le premier exemple quand tu cherche sur google: http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=gd&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1460&bih=805&tbm=isch&tbnid=GsPMExD0_3A4VM:&imgrefurl=http://led.del.free.fr/matrice-a-led-del-limites.html&docid=mq1DNnN9AmOphM&imgurl=http://led.del.free.fr/img/montage-matrice.JPG&w=502&h=405&ei=lRZrUbXpM8ehO_XNgcgK&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=205&dur=7933&hovh=202&hovw=250&tx=117&ty=121&page=1&tbnh=141&tbnw=175&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85

Après il y a toujours plusieurs façons de faire.

merci pour la reponce

des transitor avec une resitance en serie sa le ferai ?

quelle type de transitor utiliser ? une ref qui va bien ??

apres il me faudrai un transitor qui pilote un moin et qui soit passant quant il recoi un plus sur sa basse .... les NPN font sa il me semble ?

Oui se sont les NPN, un BC337 irait très bien, va voir le datasheet et vérifier ta puissance, et la fréquence à laquelle tu travail.
Mais ça devrai le faire.

Le bc337 est un peut juste il me faudrai 1.3A par etage et le bc337 suporte 800ma :confused:
Je vais voir pour trouver plus gros ....

Sinon pour les Resitance pour les cologne je galere un peut
Si jai une led allumer il me faudrai une R de 80ohms mais si les 8 les sont allumer il me faudrai une R de 11ohms .... Dans ce cas la sa se passe comment pour que l'alim soit un peut pret stable que se soit pour une led allumer ou les 8 ?

hello a tous

mon cube est fini mais jai des problème d'etage qui cligniote de facon intempestive

pour aller du 74HC595 au BC337 j'ai une R de 4.7ko c'est trop ? ou bien il faut tirer la basse a la masse avec une R du genre 20k ?

j'ai une R de 4.7ko c'est trop ?

Cela se calcule :grin:

  1. quel est le courant qui passe dans le collecteur du BC337 -> on l'appelle "Ic"?
    Tu doit normalement connaître la réponse : tu sais combien d'ampère consomment les leds raccordées au BC337
  2. Dans la datasheet du BC337 tu trouve le gain min.
    Datasheet : BC337 Datasheet pdf - 0.625W General Purpose NPN Plastic Leaded Transistor. 45V Vceo, 0.800A Ic, 100 - 630 hFE - Continental Device India Limited
    Bon c'est mon jour de bonté j'ai regardé :
    Hfe : min 60 pour IC= 300mA, Tu peux tabler sur HFE=50 avec un courant plus élevé.

Il te faut un courant dans la base ("Ib") au minimum égal à Ic/HFE.
Les dispersions du HFE d'un transistor sont énormes en fonction du lot de fabrication. Pour être certain que le transistor soit bien saturé on prend Ibsat = 5 à 10 fois Ibmin.

Maintenant on peut calculer la résistance en série avec la base :
La tension de base Vbe est égale à 0,8Volts (le transistor pris entre la base et l'émetteur est équivalent à une diode).

R = (5V -0,8V)/ Ibsat.
Exemple si Ic= 500mA -> Ibmin = 500/50 = 10mA
Ibsat = 50mA
Rbase = (5-0,8)/50mA = 84 ohms.

Autrement dit le BC337 n'est pas le meilleur choix comme t'en es déjà rendu compte.
Il te faut un transistor de puissance en montage Darlington.
Le gain d'un transistor de puissance est plus proche de 20 que de 50, on ne peut pas l'utiliser sans un étage amplificateur.
C'est le but du montage Darlington qui est assemblage d'un "petit" transistor à grand gain avec un "gros" à petit gain.
Cerise sur le gâteau on trouve des assemblages Darlington tout faits dans les même boîtiers que les transistors de puissance simples.
Exemple le TIP31 à un gain en courant (HFE) de 20.
Son équivalent en montage Darlington le TIP131 a un HFE min de 1000.

Merci de ta reponce tres construite ...,

J'ai fait les calcul et ajuster les resitances et depuis sa va mieu

Enfaite j'avai surtout un probleme d'alim trop faible et des led en CC se qui fesai que les registre etait mal alimenter et décalai mon code

Phénomène plus etrange j'avai tester mon cube et tout etait ok avec une alim 3.3 v de pc
Mais une fois brancher sur mes registre certaine cologne ne fonctionnai pas car des led consommait trop

Bref 9 led sur 512 changer et il tourne au top .....

Je posterai quelle que plan histoire que mon post puisse servir a d'autre personne

Merci de ta réponse très construite

De rien, je me refuse à donner des solutions clé en main mais j'essaye du mieux que je peux à rendre les gens indépendants.

Quote
Merci de ta réponse très construite
De rien, je me refuse à donner des solutions clé en main mais j'essaye du mieux que je peux à rendre les gens indépendants.

bonne methode si l’interlocuteur essai de suivre .....

voila quelle photo du boulo je ne suis pas spécialement fière mais si vous avez des remarques qui vous vient je suis preneur

Beau boulot ! Bravo.

merci beaucoup

une petite video du cube qui fonctionne apres niveau code je me suis pas casser la tete car compliquer a géré avec le multiplexage

Franchement génial !!! :slight_smile:
Et ton boulot est propre.

Super, beau câblage des plaquettes pastillées et du cube.
Belle patience.

Merci beaucoup la platine na pas eter le plus dur .... Le pire c le cube il faut beacoup de temp auresement un ami ma fait deux etages

Pour ceux qui se lance dans un cube

Pour les écartement jai pri 3 carreau du feuille d'ecole normal cela corespondait pile poil a l'ecart possible entre les led en vue de la longeur des pattes de led

Il a 9 registre a decalages ( 8 pour les collogne et 1 pour les etage)
Le registre des etages a 8 bc337 a ces sortie avec des resitance variable ( car si les led flash trop le cube devien moche et moin net mais je doit etre a environ 2 ko sur la basse

Chaque sortie 74hc595 a une resitance de 100ohms

Il consomme 700ma avec les 512 led en marche

Jai une simple alim 1A 5V ( un chargeur de montorola usb )

Et les 74hc595 sont tres semsible au chute de tension

En esperant que cela serve a quelle qun

Compter 16h de boulo pour fair sa et environ 50 euro de matos

Merci pour ces petites infos intéressantes !