Choix du matériel pour débuter

Bonjour a tous, je m'interresse en ce moment à la création d'un petit robot. Et je suis tombé sur les cartes arduino. Je n'ai encore jamais réalisé de robot et c'est pour ça que j'aimerais avoir votre avis sur le materiel à acheter.

Tout d'abord, le robot que je souhaite faire doit pouvoir se piloter depuis un ordinateur. Pour ceci j'ai vu qu'il existait les modules Xbee.
Je pense prendre une carte Aduino Mega, et j'aimerais savoir si il est possible de brancher l'un de ces module dessus.

Pour le reste je pense prendre quelques résistances de 100 KOhm, 4-5 boutons poussoirs, 4-5 leds, 2-3 transistors et du fil.
Dites moi si j'oublie quelque chose.

Pour faire tourner les roues, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un servo et un moteur. Et lequel choisir ? Tout en rappelant que ce que je souhaite faire pour l'instant est un robot tout simple à 3 ou 4 roues, qui se dirige depuis le clavier d'un ordinateur. (Mais je compte le faire évoluer si j'arrive jusque là... :slight_smile: )

Merci de votre aide

hello. il y a ce site qui fait des kits arduino, peut etre y trouveras tu inspiration ?

Merci beaucoup ! Je pense que c'est en effet un bon début pour commencer. :slight_smile:

si j ai bien suivi ( newbie je suis), une arduino en utilisant un multiplexeur te permet beaucoup de possibilités. Une mega est un peu plus grosse. donc coté robots, c est plutot qu elle taille tu veux que ta créature fasse :wink:

Pour faire tourner les roues, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un servo et un moteur

Un moteur, si tu lui envois du courant, il tourne ! Alors que le servo, tourne (quoi que pas toujours suivant les modèles) mais reste à un angle fixe.

Pour la mega, tout est plus gros dessus : mémoire, nombre de sorties, d'entrée ... mais est forcement plus chère. A moins que le dimensionnement de ton projet t'oblige déja à choisir une mega, je te conseille de commencer sur une duelmilanove. Et si tu manque de sorties, comme l'a dit karistouf il y a les multiplexeur/démultiplexeur qui te permettent d'augmenter les capacités de l'arduino.

quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un servo et un moteur

Un moteur, tu lui donnes une consigne de vitesse et il tourne à cette vitesse jusqu'à ce que tu lui donnes une nouvelle consigne ou que tu lui dises de s'arrêter..

Un servo, tu lui donnes une consigne de position, il rallie cette position et la garde jusqu'à ce qu'il reçoive une nouvelle consigne.

Un moteur a besoin d'un contrôleur alors que le servomoteur possède déjà son contrôleur et il est donc plus simple de lui donner une consigne sans électronique supplémentaire.

Par contre (sauf modification), le servomoteur ne tourne pas en continu et son angle est limité. Il n'est donc pas possible de faire un robot mobile classique (avec des roues). Par contre on peut faire un robot rampant ou un robot à pattes.

Tu trouveras sur mon site l'électronique pour piloter un moteur (L293 par exemple), ainsi que des modèles pour débuter, avec Arduino et XBee.

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais bel et bien commencer par un kit (utilisant un Duemilanove).
...
Sinon Luj06, je suis aller voir ton site, et il est vraiment super !

Merci encore pour votre aide. Le sujet est résolu :slight_smile: