Porte automatique pour poulailler

Bonjour à tous,
Voici mon projet de porte automatique pour poulailler.
Les données de base :

  • Mettre en place une porte automatique pour un poulailler dont les occupants se font dévorer à la tombée de la nuit par un animal (fouine, marte ou autre..)
  • Le système devra être économe en énergie car fonctionnement sur batterie de voiture ou moto (pas de 220 V dispo à portée)
  • Le coût de l'ensemble ne doit pas supérieur à un système fini du commerce (100 à 150 €)

J'ai utilisé une carte arduino uno + horloge Tiny RTC + carte contrôleur 2 moteur DAGU
L’intérêt de la carte DAGU est qu'elle est très peu chère et qu'elle dispose d'une zone de prototypage.
Ayant fait une erreur dans l'achat du moto-réducteur, j'ai du utiliser un petit convertisseur dc-dc.

La porte à piloter est une porte de type guillotine avec un contact de fermeture et d'ouverture.
La nuit tombe à différents horaires suivant la saison, j'ai donc utilisé un tableau mensuel pour les heures d’ouverture et fermeture. Pour compenser la variation entre le début et la fin de mois, j'ai ajouté une cellule photosensible qui permet de fermer la porte 45 minutes avant l'heure prévu si la luminosité est faible.

Autres fonctionnalités ajoutées :

  • Fonctionnement par interruption (sleep) pour économiser du courant ou fonctionnement normal
  • Bouton marche/arrêt
  • Détection d'anomalie (timeout) pour ne pas tout casser si il y a un problème
  • Gestion de l'alimentation de la carte contrôleur par relais + transistor (tjrs pour économiser)
  • Programmation des valeurs (Date,timeout, etc) via RS.
  • Mesure de la tension de la Batterie et alerte par Biper si < seuil mini de charge
  • Quelques LED pour suivre le fonctionnement du système
  • Des fonctions de débugage par RS.

En pièce jointe, le code et le schéma.
Lexique photos :
Montage Arduino

  1. Arduino
  2. Carte contrôleur DAGU
  3. Relais puissance alimentation dc-dc
  4. Tiny RTC
  5. Moto-réducteur
    Vue porte ouverte
  6. Contre-poids (réduction énergie dissipée moteur)
  7. Contact Porte ouverte
  8. Poulies
  9. Contact Porte fermée

Si vous voulez utiliser ce système pour votre poulailler que vous disposez d'une source d'alimentation régulière, vous pouvez simplifier le schéma en supprimant.

  1. Le relais
  2. L'alimentation dc-dc si votre moteur utilise la même alim que l'arduino
  3. Le fonctionnement en interruption

Poulailler_1.ino (22.6 KB)

poulailler_schéma.pdf (1.1 MB)

Bonjour,
Il y avait aussi la solution de construire un mirador et d'attendre les intrus. :slight_smile:
Plaisanterie à part, voila une belle petite réalisation.
Bravo

Merci,
Réalisation très utile car les poules ne se font plus manger (sauf par nous ). :slight_smile:

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle version du programme qui gère l'ouverture et la fermeture de la porte en fonction d'un calcul du lever et du coucher du soleil qui tient compte de la position géographique (longitude+latitude) du poulailler.
Référence astronomiques dans le programme.
Cette nouvelle version gère également le changement d'heure automatique été/hiver. (calcul avec utilisation de l'algo de Mike Keith)

  • qq petites corrections.
    A suivre..

Que va faire la prochaine version du programme !!

Poulailler_2.ino (33.7 KB)

question ...
pourquoi ne pas utiliser une LDR (capteur de lumiere )(cout quelque dizaine de centime) pour prendre en compte le levé et couché du soleil ?

Sans doute parce qu'en hivers il fait souvent sombre, et la porte pourrait ne pas s'ouvrir ou passer son temps à ouvrir et se fermer.

Je pense que le mix des 2 est une bonne solution (comme il l'a fait d'ailleurs)

Bonjour,
Merci à toi pour ce poste.
Comment as tu réalisé l'accouplement entre le moteur et la poulie. Moi je ne sais pas quoi mettre sur le bout de mon rotor.

Merci

Merci pour le croquis,
je débute avec arduino et les montages... Serait-ce possible de voir la vue "platine d'essai" sur Fritzing ?
En tout cas, ça motive à s'y mettre !

Bonsoir,
Etibou n'est pas venu ici depuis octobre 2014 et je trouve son montage bien compliqué. J'ai fait un circuit qui ne prends en compte que la lumière et fonctionne très bien depuis mai 2015.
J'ai utilisé des transistors de récupération qu'on peut simplifier avec un l293d http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/

achess:
Bonsoir,
Etibou n'est pas venu ici depuis octobre 2014 et je trouve son montage bien compliqué. J'ai fait un circuit qui ne prends en compte que la lumière et fonctionne très bien depuis mai 2015.
J'ai utilisé des transistors de récupération qu'on peut simplifier avec un l293d http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/

Bonjour, je suis très intéressé par votre montage, pourriez vous m'aider a l'utiliser avec un l293d ...?
Je suis plus que débutant, ce sont mes premiers pas.
m'aiguilller sur les branchements?
Merci par avance.
Cordialement,
Juljez

Bonsoir,
Le L293D remplace à lui seul les 4 transistors et les diodes Hack-micropython-L293D — MCHobby - Wiki
Restera plus qu'à mettre une résistance de 5 à 10 ohm en série pour protéger le circuit et le moteur lors des blocages en fin de course.

Bonjour à tous,
Me revoila, désolé pour l'absence mais les alertes mails ne fonctionnaient pas.
J'étais allé bricoler un peu le raspberry mais je préfère l'arduino.
Si vous avez des questions encore d'actualité, j'y répondrai.
Comme a dit achess, il est possible de simplifier le schéma.
Si vous avez une alimentation constante, la gestion par interruption n'est pas nécessaire(économie de courant)
Si votre capteur de lumière est bien exposé, le calcul des heures de fermeture et d'ouverture n'est pas utile mais pensez à mettre un timer pour que vos poules ne couchent pas dehors en cas de couverture nuageuse intense le soir..
Je poste une nouvelle version qui intègre une phase d'apprentissage pour mémoriser le temps de fermeture afin d'éviter la casse si les capteurs de fin de course ne fonctionnement pas..
J'ai noté que la led de nuit est utile elle dérange les prédateurs..
A+

Poulailler_2.ino (36.7 KB)

Bonjour,

etibou:
Si votre capteur de lumière est bien exposé, le calcul des heures de fermeture et d'ouverture n'est pas utile mais pensez à mettre un timer pour que vos poules ne couchent pas dehors en cas de couverture nuageuse intense le soir..

Je n'ai jamais eu ce problème, peut-être parce que la cellule est à l'extérieur et j'ai mis une résistance série avec la LDR de 150 kohm permettant de monter le seuil nuit plus haut qu'avec 10k (la LDR fait plus d'un Mohm à ce moment).

Quand la trappe se ferme, les poules sont rentrées depuis minimum 1/2 heure... et je ne les ai pas dressées pour ça ;).
Temps couvert ou pas, je n'ai jamais laissé de poule dehors depuis 8 mois. J'ai juste remonté un peu le seuil jour pour que l'hiver, la trappe s'ouvre pas trop tard le matin.

Bonjour,
Super si ça fonctionne comme çà..
Mon poulailler étant très ombragé, je n'ai pas pu régler correctement le seuil de nuit avec ce type schéma.
Trop haut, la porte se fermait avant que les poules soit rentrées, trop bas la porte se fermait trop tard le renard était déjà passé ;(
Ce dernier passe juste après la tombé de la nuit et je ne l'ai pas dressé non plus..

Ombragé n'est pas un problème du moment que la cellule soit à l'extérieur.
Le seuil trop sensible doit être du à la résistance talon de trop faible valeur.

Mon seuil nuit n'est pas réglé sur nuit noire, mais juste après le crépuscule, sinon les nuits de pleine lune, la trappe ne se fermerait pas.

L'enclos est clôturé, ce n'est pas le renard que je crains le plus. et puis je ne pense pas que ma trappe se ferme plus tard que la tienne.

J'ai utilisé la led du circuit pour régler les seuils

void loop() {
  LDR = analogRead(pinldr);
if((LDR>jour) && (LDR<nuit))digitalWrite(led, 1);
else digitalWrite(led, 0);
}// fin de loop()

Dans une pièce sans fenêtre en ouvrant la porte progressivement.

Je suppose une erreur sur ton schéma, la batterie 9V reliée sur le 5v ?

La résistance de tirage de la LDR tire au moins et moi c'est l'inverse ?

Bonjour,

Vu l'ombrage,ma courbe de lumière est asymptotique et la détection devait se réaliser sur la partie quasiment linéaire. De plus, en cas de forte couverture nuageuse ou non j'avais un gros décalage en ordonné (y).
Comme tout fonctionne correctement depuis que je calcule le coucher du soleil pour déterminer le crépuscule, j'ai laissé la cellule pour ajuster si nécessaire.
Je modifierai le montage quand il sera H.S.
A+ sur un autre montage..

salut a tous,

Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

https://ardui-farm.sonetin.com/

Bonjour Etibou,

je savoure ce montage, et j'ai bien envie de copier ( lamentablement ? ).

il me manque juste une petite info pour boucler la réalisation :

La carte auxilliaire;

je n'ai pas réussi à la retrouver ( ou plutôt son schéma ) sur le ouèbe, donc, j'en suis à supposer qu'elle supporte juste deux transistors ( Mosfets ? ) de puissance et 2 relais inverseurs avec leurs transistors de commande.
la moitié seulement étant utilisé ici.

c'est en tout cas ce que semble suggérer ton sketch...

Merci de ta réponse
Alain

Bonjour,

Un système est toujours améliorable, si j'aurai a le refaire, je le ferai peut être plus simple.
Il fonctionne toujours..
Voici le schéma de la carte dagu (pièce jointe).
Elle est disponible chez selectronique :http://www.selectronic.fr/dagu-carte-controleur-pour-2-moteurs-dc-2a.html

Bon courage.
Etienne

Merci Etienne,

aucune surprise dans le schéma... ( tant mieux ! )

par contre, je coince coté compilation ... :

if (RTC_OK)
{
DateTime nowtmp = RTC.now();
return(nowtmp.get());
}
else
{
return(millis()/1000);
}

je récupère ceci ...

Arduino : 1.6.13 (Windows 10), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (5V, 16 MHz)"

C:\Users\Aurore\Documents\Poulailler_2\Poulailler_2.ino: In function 'long unsigned int LitTemps()':

Poulailler_2:335: error: 'class DateTime' has no member named 'get'

return(nowtmp.get());

inutile de préciser que le langage arduino n'est pas mon fort ( d'hab, c'est du µChip ... )

Alain