Relevés aquaponique

Présentation de mon projet
J'ai installé un système aquaponique chez moi sur ma terrasse et afin de le faire évoluer, je voudrais faire les relevés automatiques.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'aquaponie, dans les grandes lignes, c'est un système vertueux, mélangeant aquaculture et hydroponie, les excréments de poissons vont servir d'engrais pour les plantes et celles ci nettoient l'eau pour les poissons. Cette eau rempli d'excrément passe par deux filtres et du dernier l'eau va au bac de culture et aussi au bac à poissons.

Ce système entraîne des relevés de températures, pH, ammonium, nitrate, nitrite.... Certaines sondes sont hors de prix ou n'existent pas mais pour celle ci je verrais bien plus tard.

Dans un premier temps je veux récupérer la température et le pH sur le temps, les stocker, les envoyer sur un serveur afin de les consulter à distance et si les valeurs dépassent les minimums et maximums je voudrais une alerte par mail (ou sms). Voila un peu le résumé du projet.

Voici une photo de mon système

Equipements acquis:

  • Arduino uno pour tester chaque module séparé
  • Arduino mega pour le projet final
  • ESP8266-01 pour transmettre les données
  • LCD 16x2 pour les test
  • un LCD 20x4 pour le visuel sur le système (en cours de livraison)
  • RTC DS1307 (en cours de livraison)
  • Adaptateur carte microSD
  • 3 sondes DS18D20 étanche

Equipements à acquérir :

  • sonde pH
  • Les autres sont trop cher
  • modules manquant selon l'évolution et aides sur le projet.
  • module GSM pour l'envoie d'alerte via sms

Les trois sondes DS18D20 seront placées chacune dans les filtres et bac poissons, par la suite la sonde pH sera en plus dans le bac poissons puis d'autre en plus si le projet fonctionne.

En suivant des tutoriels sur le DS18D20, LCD , j'ai réussi à afficher la température sur le LCD.

Je vais stocker les relevés des sondes avec l'adaptateur microSD et rtc en suivant d'autre tuto.

La ou je tourne en rond, c'est comment faire pour envoyer les données des sondes via l'esp8266 pour y accéder à distance, site web, dynamique ou autre (je ne sais pas quel solution) et qu'une alerte par mail me parvienne en cas de dépassement des minimums et maximums.

Si une personne peut m'aider ou si quelqu'un a une autre solution plus logique à m'apporter, je suis preneur.

Beau projet et découverte de l'aquaponie...
Le plus simple avec ton matériel c'est d'envoyer les données sur une plateforme type thingspeak avec l'esp des l'acquisition de celles ci (plus besoin de SD, ni rtc, si cette dernière n'est utilisée que pour le timestamp)
Avec plus de travail tu peux héberger ton serveur sur un raspberry et utiliser/développer l'interface de visualisation (d'où le travail en plus)
De plus je n'ai pas fait le compte exact e de tous les capteurs, mais m'est avis qu'un esp12 pourrait se substituer à l'arduino (un seul composant pour acquisition des données et envoi vers serveur)
Hope it help.

Merci de cette réponse, je ne connaissais pas ce site thingspeak, je suis débutant dans le monde arduino... la carte micro sd et le rtc me servent à stocker une sauvegarde en cas de perte du réseau ou coupure de courant mais aussi pour faire mes propres Stats et analyses du système.

Pour le moment il y a que 3 ds18d20, ensuite sonde pH, je pense aussi par la suite y incorporer un dht22 et tsl2561.

Je vais explorer ce genre de site car étant novice (j'apprends et fait evoluer le projet sur le tas), je ne vais pas me lancer de suite sur raspberry.

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais je commence à m'intéresser à l'aquaponie.
Pour ce qui concerne la gestion de capteurs je vous suggère d'aller voir mysensors.org, qui est un système de capteurs basé sur Arduino, avec des explications simples (en anglais) pour chaque capteur.

En gros vous avez un arduino mini ou sont connectés le(s) capteur(s) connecté en radio ou filaire sur la passerelle mysensors (un arduino aussi). Elle même connecté en USB sur Raspberry qui fera office de serveur (relevés consultables sur page web ou envoi de mail, ou ce que que vous souhaitez).

Voici l'exemple pour le capteur de température:

Ici la réalisation de la passerelle :

İci la liste des serveurs possibles :

Dont un projet qui semble mature :

J'espère que cela vous aidera.