NEWS - +d'info sur les nouvelles board - le futur d'arduino est en vu !

avenue33:
En conclusion, c'est désormais une plateforme stable qui offre du 32 bits à un prix défiant toute concurrence pour le UNO32.

Heu ... pas totalement d'accord !

Pinguino, micro-contrôleur PIC32, même perf, par contre : usb natif, carte de qualité olimex, et 100% open source :

20€ la carte complète, 10€ la carte "basique", comparé au chipkit UNO32 c'est le même prix mais pas les même possibilité (usb natif, quartz 32Khz de base, port UEXT, ...)

C'est vrai que c'est attirant et pas cher.
Dommage qu'ils n'aient pas mis une 2eme rangée de connecteur comme sur la CHIPkit, ni fait une version Mega/Max.
Je crois que je vais essayer un Pinguino-OTG...

barbudor:
C'est vrai que c'est attirant et pas cher.
Dommage qu'ils n'aient pas mis une 2eme rangée de connecteur comme sur la CHIPkit, ni fait une version Mega/Max.
Je crois que je vais essayer un Pinguino-OTG...

La double rangé c'est dommage, mais vu qu'il y a le port UEXT ça équilibre.
Pour la version mega c'est pas prévu, les dév sont en train de faire une version sur base STM32, et aussi de réaliser un compilateur BASIC.
Ils ont déja pas mal de travail :grin:

La version OTG est vraiment sympa :wink:
Mon test : [Test] Pinguino (« Arduino like  sur base PIC32) | «Skyduino - Le DIY à la française

Par contre pour installer l'ide accroche toi !
Il te faut python 2.7 + 3 librairies, un client svn et faire une mise à jour au moins une fois par jour avec, l'équipe de dév est trés (trop) active :sweat_smile:

Le projet est vraiment sympa, surtout la version MX220 qui peut être fabriquer à la main sur breadboard avec des CI au format DIP (merci microchip).

skywodd:
Par contre pour installer l'ide accroche toi !
Il te faut python 2.7 + 3 librairies, un client svn et faire une mise à jour au moins une fois par jour avec, l'équipe de dév est trés (trop) active :sweat_smile:

Donc pas vraiement l'esprit User-friendly Arduino :roll_eyes:
Dommage...

barbudor:
Donc pas vraiement l'esprit User-friendly Arduino :roll_eyes:
Dommage...

L'esprit user-friendly arduino c'est digitalWrite & co :wink:
L'ide est trés simple à utiliser, il ya juste une procédure à respecter pour l'installer.

Grosse précision : c'est encore un projet récent, il ne peuvent pas ce permettre de faire une archive avec installateur tout les heures pour chaque modif !

Donc svn (tortoise pas exemple) -> svn update -> exécute pinguino.py
Complexité de l'opération : 0 / 20, et aprés 2-3 lancement on prend l'habitude de lancer svn update avant pinguino.py :wink:

Et pour l'installation c'est pas plus compliqué, il ya une wiki complet sur le sujet : http://wiki.pinguino.cc/index.php/Windows et http://wiki.pinguino.cc/index.php/Windows_7

euh zeric t'enflamme pas il n'y a rien de méchant et je pense que si tu te tien à chipkit c'est tout tu peut très bien l'apprécié, mais je trouve pas qu'il sois si compatible arduino que ça c'est tout, après oui moi j'ai le chipkit max32 et c'est sur que ça envoie bien y a de la vitesse de la mémoire il y a tout ce qu'y faut pour faire quelque chose de bien, mais je reste quand même du côté de l'arduino pour ça simplicité et ça propretés, après chacun est libre hein ^^ mais si tu a des part chez eux je te comprend :stuck_out_tongue: bref tout ça pour dire qu'il faut pas s'enflammer comme ça, j'appréci tout ce qui est programmable donc le chipkit ne sera pas bannis de mes activité, mais je pense que arduino va finir par être performant autant qu'un chipkit et avec le temps qu'il on pris en plus leur module seront bien plus propre du moins je l'espéré :stuck_out_tongue:

Allez pas de bagarre hein :stuck_out_tongue:

Skizo !

bonjour
lu sur semageek

Shield arduino wifi (28/05)

Arduino leonardo (21/05)

J'ai vu aussi

Un shield Wifi avec son propre AVR ?
Étonnant alors qu'il y en a de nombreux qui sont gérés en direct par l'AVR de l'Arduino.
A mon avis pas longtemps avant que quelqu'un essaye de s'en servir de manière indépendante.

J'attends de voir les prix de Léonardo mais çà parait réellement intéressant comme renouveau du concept si elle est moins cher que la UNO.

Il va falloir se battre demain matin .... :wink:

barbudor:
J'ai vu aussi

Un shield Wifi avec son propre AVR ?
Étonnant alors qu'il y en a de nombreux qui sont gérés en direct par l'AVR de l'Arduino.
A mon avis pas longtemps avant que quelqu'un essaye de s'en servir de manière indépendante.

a priori c'est déjà expressement envisagé :grin:

Si vous maitrisez le langage C et l’environnement AVR32, il ets possible d’utiliser le shield en version standalone, sans micro-contrôleur extérieur à la carte.

Au passage toujours sur semageek :

La due serait (encore) en phase beta-test :wink:

Bon zut va falloir que je réorganise mon budget du mois :stuck_out_tongue:
AVR32 me voila !

Leonardo voit enfin le jour .... à 20€ chez Semageek (version avec headers)
Prix un peu élévé au vu de l'objectif annoncé !!!!

Après avoir gouté au 32u4 avec Vinciduino je me tournerai plutôt à l'avenir vers la carte Olimexino-32u4 d'Olimex qui , pour 15€, inclus un c.i de batterie Li-On pour des petits projets portables !!
http://www.watterott.com/de/OLIMEXINO-32U4

La sortie d'une carte '32-U4 officielle' devrait quand même étendre le périmetre des utilisateurs de 32u4 qui exploreront les possibilités USB HID (clavier, souris.... midi ?)

Pour la carte WiFi la bonne nouvelle c'est bien sûr la possibilité de changer le code de l'AVR32... (ajour de protocoles, carte autonome...) mais pourquoi diable l'équipe Arduino a choisi ce processeur là où on pouvait attendre plus logiquement un ARM (comme pour DUE) ???

l'AVR32 est-il réellement à sa place içi ? (il me semble que les pubs ATMEL mettent en avant les qualités de cette famille pour les applications multimedia).

Faut-il voir une conséquence du 'support' d'Arduino par ATMEL (échange de bons procédés dans lesquels Arduino donne un peu de visibilité à une famille de processeurs qui semble avoir du mal à 'faire son trou' ???) ... sponsoring ???

al1fch:
Pour la carte WiFi la bonne nouvelle c'est bien sûr la possibilité de changer le code de l'AVR32... (ajour de protocoles, carte autonome...) mais pourquoi diable l'équipe Arduino a choisi ce processeur là où on pouvait attendre plus logiquement un ARM (comme pour DUE) ???

L'AVR32 est un trés bon cpu ... mais c'est vrai qu'il fait un peu tache sur une "simple" shield ...

al1fch:
l'AVR32 est-il réellement à sa place içi ? (il me semble que les pubs ATMEL mettent en avant les qualités de cette famille pour les applications multimedia).

ATMega ->ATMEL
ARM-SAM3U -> ATMEL
AVR32 -> ATMEL
Deux possibilités :

  • la team arduino aiment vraiment les µc Atmel (ou ne sait dév que sur ce genre de cpu)
  • il y a un méchant sponsoring et/ou réduction sur le matos de la part d'ATMEL
    --> Je penche pour l'option n°2, ATMEL veut ce faire peau neuve au prés des DIYer / amateurs -> arduino = bon plan

PS: Les AVR32 peuvent faire tourne DOOM (le jeu) :grin:
PPS: On en discutez avec mes followers sur twitter, il semblerai que les AVR32 puissent faire tourner linux !
(cf http://www.avrfreaks.net/wiki/index.php/Documentation:AVR32_Linux_Development)

al1fch:
Faut-il voir une conséquence du 'support' d'Arduino par ATMEL (échange de bons procédés dans lesquels Arduino donne un peu de visibilité à une famille de processeurs qui semble avoir du mal à 'faire son trou' ???) ... sponsoring ???

+1 ya un truc ...
Pourquoi n'ont t'il pas envisager des µc comme les STM32, LPC17xx, PIC32 ?
Ils auraient fait mouche ... ou au moins ils auraient pu ce payer une bonne pars du gateau leaflab / chipkit - pinguino ...
Je crois vraiment que la team arduino est méchamment sponsorisé par ATMEL ...

skywodd:
PPS: On en discutez avec mes followers sur twitter, il semblerai que les AVR32 puissent faire tourner linux !

je confirme, j'ai une carte AVR32 NGW100 à base de AP7000
C'est un référence design pour routeur avec 2 port Eth, USB (device, pas host :(), lecteur SDcard, RS232, + plein de connecteurs d'accès au bus du proc.
jamais vraiment joué avec, j'avais pas réussi à installer l'environnement de dev l'époque.

Mais un AVR32 sur un shield pour carte à base d'ATmega !!!
Quand le co-processeur est plus puissant que le processeur principal, on peut se poser des questions sur le choix de l'architecture.
Ca passe en amateur/DIY.
Mais industriellement c'est une aberration.

barbudor:
Mais un AVR32 sur un shield pour carte à base d'ATmega !!!
Quand le co-processeur est plus puissant que le processeur principal, on peut se poser des questions sur le choix de l'architecture.
Ca passe en amateur/DIY.
Mais industriellement c'est une aberration.

:grin:

Plus je regarde les specs, plus je trouve l'ATMega32U4 vachement plus intéressant que l'ATmega328p

  • 3.3K ram au lieu de 2K
  • plus d'entrées analogiques
  • liaison série dédiée indépendante de l'interface de debug. (Tiens dans ce cas Serial c'est quoi ? le debut ou l'UART ?)
    Par contre pas de DIP, donc pas de protoboard sans une carte d'adaptation.
    TQFP, ca va, ca se soude.

barbudor:

  • liaison série dédiée indépendante de l'interface de debug. (Tiens dans ce cas Serial c'est quoi ? le debut ou l'UART ?)

Serial -> port série usb
Serial1 -> port série hardware

La doc de l'api souris / clavier :

J'avais pas vu que la page étaient apparue sur le site
Pourquoi disent-ils 2.5KB de SRAM alors que le site Atmel dit 3.3KB ?

SPI: on the ICSP header. These pins support SPI communication using the SPI library. Note that the SPI pins are not connected to any of the digital I/O pins as they are on the Uno, They are only available on the ICSP connector.

Grrrr ]:smiley:
Encore des problèmes de compatibilité à venir avec les shields non Arduino qui utilisent le SPI sur 10/11/12/13 !
Exit les shields 3G par exemple ou les shields Ethernet non Arduino

Pourquoi disent-ils 2.5KB de SRAM alors que le site Atmel dit 3.3KB ?

2,5KB de RAM pour les données + 832 octets de RAM double port pour le controleur USB.... le compte est bon

Il faudrait éplucher la data sheet pour voir si, comme sur un PIC18F2550, on peut récupérer ces octets dans des applications 'non USB'. A première vue (rapide !!) c'est dédié USB ...
Un 32U4 en boitier DIP serait effectivement le bienvenu..... sinon je ressortirai mes 'vieux' samples 18F2550 !!!

l'IDE Arduino sort officiellement en version 1.01..... pour Leonardo et avec quelques modifs

Vous apprécierez (plus ou moins) la traduction !! (j'ouvre mon carnet de croquis.... avant de téléverser....)

carnet de croquis.jpg

skywodd:
Deux possibilités :

  • la team arduino aiment vraiment les µc Atmel (ou ne sait dév que sur ce genre de cpu)
  • il y a un méchant sponsoring et/ou réduction sur le matos de la part d'ATMEL
    --> Je penche pour l'option n°2, ATMEL veut ce faire peau neuve au prés des DIYer / amateurs -> arduino = bon plan

Je crois vraiment que la team arduino est méchamment sponsorisé par ATMEL ...

Oui, quand ils ont annoncé le shield Wi-Fi en septembre ils ont dit qu'ils collaboraient avec Atmel dessus.
Bonne opération de la part d'Atmel, ça leur permet de toucher et de fidéliser un public beaucoup plus vaste (en nombre de personnes, pas en nombre de composants vendus) pour pas grand chose :roll_eyes: