Créer une sonde de profondeur

Bonjour,

Je suis en TS-SI et j’ai mon projet de fin d’année à faire.
On a décidé de faire un système permettant de faire descendre l’ancre du bateau par application mobile.
Je précise que nous allons également utiliser une carte Arduino.
Nous faisons ceci sur une maquette (dans un aquarium) pas dans l'océan avec un vrai bateau.

Il faut que je fabrique une sonde de profondeur pour le bateau.
Pour cela j'ai acheté ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505679/Rcepteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18R-448?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505680/Emetteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18T-447?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation

Qu'en pensez vous ?
Des idées pour la marche à suivre ?

Merci

pytchoun:
Bonjour,

Je suis en TS-SI et j’ai mon projet de fin d’année à faire.
On a décidé de faire un système permettant de faire descendre l’ancre du bateau par application mobile.
Je précise que nous allons également utiliser une carte Arduino.
Nous faisons ceci sur une maquette (dans un aquarium) pas dans l'océan avec un vrai bateau.

Il faut que je fabrique une sonde de profondeur pour le bateau.
Pour cela j'ai acheté ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505679/Rcepteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18R-448?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505680/Emetteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18T-447?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation

Qu'en pensez vous ?
Des idées pour la marche à suivre ?

Merci

bonjour
Dans la mesure où les transducteurs US sont "déjà" achetés 8)
il faut maintenant les interfacer

quelles dimensions/profondeur ton aquarium ?

à chaud je partirais "pour test de faisabilité" sur un module HC-04 cannibalisé

ne pas oublier d'adapter les coefficients de vélocité au milieu "en question"

pytchoun:
Je précise que nous allons également utiliser une carte Arduino.

Ca me semble logique sur un forum arduino.

Le principe est qu'un des module US émet une salve d'ultra-sons à 40 kHz, le second écoute le retour d'écho et on mesure le temps de vol aller/retour.

Ca marchera bien en aquarium, sans doute moins bien en conditions réelles s'il y a de la profondeur et un fond vaseux.

Artouste:
bonjour
Dans la mesure où les transducteurs US sont "déjà" achetés 8)
il faut maintenant les interfacer

quelles dimensions/profondeur ton aquarium ?

à chaud je partirais "pour test de faisabilité" sur un module HC-04 cannibalisé

ne pas oublier d'adapter les coefficients de vélocité au milieu "en question"

Qu'est que interfacer ?
L'aquarium devrait pas faire plus de 30 cm de profondeur, on va prendre un truc de poisson rouge je crois.
HC-04 c'est une carte arduino ? Si c'est ça on a déjà une carte mais je connais pas sa référence.

Christian_R:
Ca me semble logique sur un forum arduino.

Le principe est qu'un des module US émet une salve d'ultra-sons à 40 kHz, le second écoute le retour d'écho et on mesure le temps de vol aller/retour.

Ca marchera bien en aquarium, sans doute moins bien en conditions réelles s'il y a de la profondeur et un fond vaseux.

Bien compris pour le principe, cependant je ne sais pas comment le mettre en place.
Oui ton problème est intéressant on a également pensé.

Merci

Le HC-04 est un module d'ultrason pour mesurer une distance, tout prêt, avec un émetteur, un récepteur et de quoi calibrer les impulsions et chronométrer le temps de vol.

Par contre il n'est pas étanche si vous utilisez ça il faudra le protéger.

Christian_R:
Le HC-04 est un module d'ultrason pour mesurer une distance, tout prêt, avec un émetteur, un récepteur et de quoi calibrer les impulsions et chronométrer le temps de vol.

Par contre il n'est pas étanche si vous utilisez ça il faudra le protéger.

Ceci ?
http://letsmakerobots.com/node/30209

Christian_R:
Le HC-04 est un module d'ultrason pour mesurer une distance, tout prêt, avec un émetteur, un récepteur et de quoi calibrer les impulsions et chronométrer le temps de vol.

Par contre il n'est pas étanche si vous utilisez ça il faudra le protéger.

bonjour Christian
mon idée est de cannibaliser un HC-SR04 , simplement dessouder les transducteurs d'origine et deporter le cablage vers les transducteurs "etanches"
de toutes façons exemple icivu le prix d'un SR04 , le" proof of concept" , même foiré ne coutera pas cher 8)

J'ai pas compris ce qu'il faut faire

pytchoun:
J'ai pas compris ce qu'il faut faire

tu dessoude les 2 transducteurs d'origine (R/T)
et tu soude à la place 2 cables blindés allant vers tes transducteurs etanches

Artouste:
tu dessoude les 2 transducteurs d'origine (R/T)
et tu soude à la place 2 cables blindés allant vers tes transducteurs etanches

C'est artisanal^^.
Et après ceci, je le branche sur la carte Arduino ?

pytchoun:
C'est artisanal^^.
Et après ceci, je le branche sur la carte Arduino ?

artisanal , ce n'est pas le mot que j'emploirais :grin:
il existe des "tonnes" de tuto arduino+SR04
lorsque tu en aura un en main commence à l'utiliser tel quel , et ensuite derive vers la "mesure de profondeur" en changeant les transducteurs.

et pour encore rappel, sans oublier de prendre en compte la vélocité du milieux traversé par les ultrasons 8)

une video en français avec des jeunes à l’intérieur dedans :grin:

ici

Artouste:
lorsque tu en aura un en main commence à l'utiliser tel quel , et ensuite derive vers la "mesure de profondeur" en changeant les transducteurs.

et pour encore rappel, sans oublier de prendre en compte la vélocité du milieux traversé par les ultrasons 8)

Je ne le découpe pas alors ?

pytchoun:
Je ne le découpe pas alors ?

Pourquoi veux tu le découper ?
tu n'a pas compris le verbe "dessouder" 8)

Artouste:
Pourquoi veux tu le découper ?
tu n'a pas compris le verbe "dessouder" 8)

Déssouder je voulais dire.:slight_smile:

pytchoun:
Déssouder je voulais dire.:slight_smile:

  • tu recupere un sr04
  • tu le test tel quel avec un arduino en mesure de distance "AIR"
  • tu dessoude les transducteurs
  • tu connecte a la place deux cables blindés de qq dizaines de cm (pour eloigner les transducteurs étanches)
  • à l'autre bout des 2 cables blindés tu connecte tes transducteurs etanches (en faisant attention aux T & R)
  • et tu adapte le/les programmes pour qu'ils restituent une distance dans l'eau et plus dans l'air

à ce stade je ne peux rien faire de plus pour toi :grin:

Artouste:

  • tu recupere un sr04
  • tu le test tel quel avec un arduino en mesure de distance "AIR"
  • tu dessoude les transducteurs
  • tu connecte a la place deux cables blindés de qq dizaines de cm (pour eloigner les transducteurs étanches)
  • à l'autre bout des 2 cables blindés tu connecte tes transducteurs etanches (en faisant attention aux T & R)
  • et tu adapte le/les programmes pour qu'ils restituent une distance dans l'eau et plus dans l'air

à ce stade je ne peux rien faire de plus pour toi :grin:

T= Emetteur ?
R= Récepteur ?

A ce stade ma sonde de profondeur devrait être fonctionnelle non ?

pytchoun:
T= Emetteur ?
R= Récepteur ?

A ce stade ma sonde de profondeur devrait être fonctionnelle non ?

oui T pour transmitter (emetteur)
peut être que oui, peut être que non :grin:

c'est toi qui verra, il faut bien qu'il te reste des choses à découvrir toi même 8)

Artouste:
oui T pour transmitter (emetteur)
peut être que oui, peut être que non :grin:

c'est toi qui verra, il faut bien qu'il te reste des choses à découvrir toi même 8)

:slight_smile:

Salut,

J'ai des SR-04, on peut déjà mouiller 5mm des tubulaires sans avoir besoin de dessouder l'ensemble. Après, faut voir si il y a une différence importante ou pas, le milieu diffère certes.

Personnellement, j'aime bien la mécanique et un simple detecteur de mou de câble suffirait. :wink:

@+

Zoroastre.

On doit pouvoir emboîter un morceau de tube plastique pour prolonger dans l'eau les 2 sorties des transmetteurs US sans les mouiller même si le poisson rouge fait des vagues.